Récupération des données

Ce notebook donne quelques exemples de codes qui permettent de récupérer les données utilisées par d'autres notebooks. Le module actuariat_python est implémenté avec Python 3. Pour les utilisateurs de Python 2.7, il suffira de recopier le code chaque fonction dans le notebook (suivre les liens insérés dans le notebook).

Population française janvier 2017

Les données sont disponibles sur le site de l'INSEE Pyramide des âges au 1er janvier. Elles sont disponibles au format Excel. Le format n'est pas le plus simple et il a le don d'être parfois illisible avec pandas. Le plus simple est de le convertir au format texte avec Excel.

La récupération de ces données est implémentée dans la fonction population_france_year :

D'après cette table, il y a plus de personnes âgées de 110 ans que de 109 ans. C'est dû au fait que la dernière ligne aggrège toutes les personnes âgées de plus de 110 ans.

Table de mortalité 2000-2002 (France)

On utilise quelques raccourcis afin d'éviter d'y passer trop de temps. Les données sont fournis au format Excel à l'adresse : http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=314. La fonction table_mortalite_france_00_02 permet de les récupérer.

Taux de fécondité (France)

On procède de même pour cette table avec la fonction fecondite_france. Source : INSEE : Fécondité selon l'âge détaillé de la mère.

Table de mortalité étendue 1960-2010

table de mortalité de 1960 à 2010 qu'on récupère à l'aide de la fonction table_mortalite_euro_stat.