.. blogpost:: :title: Comment les aveugles rangent-ils leur chambre ? :keywords: enseignement, cours, ENSAE :date: 2015-10-06 :categories: cours Lorsqu'on demande aux élèves s'ils ont compris, ils disent souvent oui. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont compris, ils bafouillent souvent. Et quand on leur demande d'être plus précis, les phrases sont accompagnés de geste et de pronoms neutres. Il n'est pas toujours évident de traduire ce discours en un algorithme écrit dans un langage de programmation. Imaginons maintenant que je suis aveugle et qu'il faut un surcroît d'indications pour que je parvienne à reproduire les calculs qu'on m'explique. Cela représente à peu près ce qu'il manque aux explications des élèves pour décrire fidèlement un algorithme. La mémoire d'un ordinateur sert à retenir toutes ces informations dont on a besoin pour faire des calculs compliqués. Lorsque je fais des courses, je dois me souvenir de ce que tous mes placards contiennent pour ne pas acheter ce que j'ai déjà. Visiter mentalement sa maison, organiser cet espace invisible qu'est la mémoire, ce n'est pas si éloigné finalement.