.. blogpost:: :title: Est-ce plus facile quand on est plus grand ? :keywords: mathématiques, coding goûter :date: 2016-10-22 :categories: question Dans le cadre de la `CodeWeek `_, j'ai animé un atelier (:ref:`l-session_2016_10_18`). Après un exercice, j'explique aux enfants que j'anime presque le même atelier avec mes étudiants de 20 ans à l'ENSAE. Une fille me répond et me dit avec peu d'assurance que ce doit être plus facile pour eux. Est-ce vraiment plus facile de comprendre les algorithmes quand on est à l'université ? Je n'en suis pas persuadé et c'est ce que je réponds. A l'université, les étudiants savent plus de choses, savent s'appuyer sur la solution d'un exercice similaire mais comprendre n'est pas forcément plus facile quand on est plus grand. Ma réponse a laissé mon interlocutrice quelque peu circonspecte. Deux jours plus tard, je raconte cette histoire à un de mes étudiants de 20 ans. Il prend le temps de réfléchir et finit par acquiescer. *Non, ce n'est pas forcément plus facile.* Les enfants de 20 ans ont sans doute plus l'habitude de réfléchir pendant une longue période qu'un enfant de 10 ans. C'est peut-être là la difficulté.