:orphan: |rss_image| **cours - 1/1** :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. index:: cours .. _ap-cat-cours-0: cours - 1/1 +++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Syntaxe et grammaire en programmation :date: 2015-10-06 :keywords: enseignement,cours,ENSAE,syntaxe :categories: cours :rawfile: 2015/2015-10-06_syntaxe.rst Les élèves me disent parfois que l'ordinateur devrait pouvoir comprendre quand on oublie quelques éléments de syntaxe, en l'occurence celle du langage Python. Effectivement, plus rien ne marche lorsqu'on oublie un ``:`` à la fin d'une ligne :: ... .. blogpostagg:: :title: Comment les aveugles rangent-ils leur chambre ? :date: 2015-10-06 :keywords: enseignement,cours,ENSAE :categories: cours :rawfile: 2015/2015-10-06_en_aveugle.rst Lorsqu'on demande aux élèves s'ils ont compris, ils disent souvent oui. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont compris, ils bafouillent souvent. Et quand on leur demande d'être plus précis, les phrases sont accompagnés de geste et de pronoms neutres. Il n'est pas toujours évident de traduire ce discours en un algorithme écrit dans un langage de programmation. ... .. blogpostagg:: :title: La programmation avec les cartes :date: 2015-09-05 :keywords: enseignement,cours,ENSAE :categories: cours :rawfile: 2015/2015-09-05_jeu_pour_les_grands.rst J'avais décidé de reprendre quelques-uns des jeux développés pour les enfants lors de mon premier cours à l'ENSAE. On a passé un peu de temps à déployer un fil de laine au milieu de l'amphithéâtre pour illustrer un algortihme. On a joué avec des cartes. Il y eut quelques fou rires aussi. ... ---- |rss_image| **cours - 1/1** :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `