:orphan: |rss_image| **notebook - 1/1** :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. index:: notebook .. _ap-cat-notebook-0: notebook - 1/1 ++++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Python et Tutor Magic :date: 2015-06-19 :keywords: tutormagic,PythonTutor :categories: notebook,python :rawfile: 2015/2015-06-19_tutormagic.rst Les premiers pas en informatique sont parfois compliqués car on ne voit pas ce qu'on fait. On invente des logiciels pour programmer de façon visuelle comme `Scratch `_. Mais d'autres choses se passent sans qu'on les voit vraiment. On peut les imaginer. C'est envisageable quand le programme est court avec des outils comme `pythontutor `_ qu'on peut aussi insérer dans un notebook : :ref:`visualiseravectutormagicrst`. Quelques clics font avancer le programme et on peut observer le contenu des variables évoluer. Lorsque le programme devient plus grand... Et bien il faudra que l'imagination prenne le relais. .. blogpostagg:: :title: Scratch dans un notebook :date: 2015-04-12 :keywords: scratch,notebook,ipython,javascript :categories: scratch,notebook :rawfile: 2015/2015-04-12_scratch_notebook.rst Je me suis demandé s'il était possible d'inclure facilement des projets Scratch dans le site web. Etant donné qu'il est généré à l'aide de `Sphinx `_, cela revenait à se demander s'il existe une version Javascript de `Scratch `_. Celle-ci s'appelle `Snap! `_. Je suis tombé ensuite sur cette page `How-To: Control a PoppyCreature using the visual programming language Snap! (a variant of Scratch) `_ qui donne quelques liens sur comment se dépatouiller avec Snap. Un peu plus loin l'astuce décrite dans l'article `More about interactive graphs using Python, d3.js, R, shiny, IPython, vincent, d3py, python-nvd3 `_ m'a permis de construire le notebook suivant : :ref:`scratchdansunnotebookrst`. ... ---- |rss_image| **notebook - 1/1** :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `