:orphan: |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 2/7** :ref:`==> ` :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. _ap-main-1: page de blog - 2/7 ++++++++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Les écrans et autres apprentissages avec les enfants :date: 2018-09-04 :keywords: écran,lecture :categories: éducation :rawfile: 2018/2018-09-04_dehaene.rst `Stanislas Dehaene `_ était l'invité de la `matinale de France Inter `_ ce matin en seconde partie. Il rappelle que l'enfant apprend tout le temps, que les écrans sont tout autant positif avec les jeux vidéos pour maintenir l'attention que négatifs avec Facebook ou twitter qui deviennent des activités addictives. Il met également l'accent sur les erreurs qui avant tout un processus d'apprentissage. Les enfants ne font pas des erreurs, ils font des expériences. Les notes ne sont pas autant informatives que l'appréciation de la maîtrise d'une vingtaine de notions qu'un enfant devrait maîtriser. On peut regarder aussi son cours au `Collège de France `_ ou son dernier livre `Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines `_. .. blogpostagg:: :title: Les mathématique de la chauve-souris :date: 2018-08-06 :keywords: mathématiques,Villani :categories: mathématiques :rawfile: 2018/2018-08-06_chauve_souris.rst Cédric Villani sait très bien compter les histoires. Celle-ci commence par une rapide traversée du monde des mathématicien pour digresser ensuite vers un voyage au sein d'une explication mathématique du fonctionnement du sonar de la chauve-souris. `Cédric Villani Mathématique de la chauve-souris `_. Les illustrations sont très efficaces comme celle de l'`effet Doppler `_. La vision au ralenti de l'attaque d'une chauve-souris et des ultrasons qu'elle déclenche est un vrai régal avec comme point d'orgue l'explication de l'intérêt de la théorie des `ondelettes `_. Ce n'est pas un cours de mathématiques, loin de là, mais on y apprend toujours quelque chose quelque soit votre connaissance de la matière. .. blogpostagg:: :title: Python et l'enseignement :date: 2018-07-26 :keywords: python,Guido Van Rossum :categories: programmation :rawfile: 2018/2018-07-26_python.rst `Je n'imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès `_ Quand j'y repense, j'ai commencé à enseigner le langage Python en 2005 avec la version 2.5 sur les conseils d'un ancien élève autrefois mon étudiant qui me disait qu'un des objectifs du langage était sa simplicité, d'où une plus grande facilité d'apprentissage comparé à d'autres langages. Sa grammaire était l'une des plus courtes. Je suis parti avec un livre en vacances et que j'ai potassé tranquillement sur la plage pendant une semaine, trois semaines avant de préparer mes premiers cours. 13 ans plus tard, le langage est enseigné quasiment partout, il est présent sur nombre d'offre d'emplois et est un des langages les plus utilisés pour faire de la datascience. .. blogpostagg:: :title: Expo Luminopolis à Cap de Sciences (Bordeaux) :date: 2018-07-20 :keywords: Luminopolis,Cap de Science,Bordeaux :categories: exposition :rawfile: 2018/2018-07-20_luminopolis.rst J'ai visité l'exposition `Luminopolis `_ au `Cap de Science `_ de Bordeaux. Si on en apprend effectivement peu comme le dit un des commentaires sur la page de l'exposition, c'est avant une mise en scène d'exercices plutôt logiques, un peu mathématiques et scientifiques plutôt bien pensés. Je donne un exemple, un éléphant et un lion sont éclairés par trois lumières rouge, vert et bleu. Le public voit le résultat de ces trois expériences et doit en déduire la couleur des deux animaux. La réponse est validée si les deux couleurs sont valides. Pourquoi deux et pas un ? Parce que chaque équipe a une heure pour faire le plus d'exercices possible et que cela prendrait trop de temps pour explorer toutes les solutions. Les exercices sont suffisamment différents et bien pensés pour que l'heure soit ludique tout en faisant travailler les méninges car il faut parfois deviner et l'énigme et sa solution qui ne sont pas toujours évidentes. ... .. blogpostagg:: :title: La charouette est très pratique :date: 2018-07-15 :keywords: charouette,chariot :categories: pratique :rawfile: 2018/2018-07-15_charouette.rst Mes neveux l'appellent la charouette, une contration de chariot et brouette. Je peux vous dire qu'elle fait la maison - la plage, la plage - la maison, tous les jours. ... .. blogpostagg:: :title: Pas d'écran pour les petits enfants :date: 2018-06-20 :keywords: écran,téléphone,intelligence,tablette :categories: éducation :rawfile: 2018/2018-06-20_ecran.rst Pour ceux qui en douteraient encore, les écrans sont de très mauvais amis des tout petits. D'après Boris Cyrulnik, émission La Grande Table, 20 juin, `Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants `_, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas approcher un écran, jamais. Pour construire son intelligence, les connexions de son cerveau, l'enfant a besoin d'intéragir avec l'environnement extérieur, il faut un environnement qui lui réponde. L'écran qui agit comme une sorte de drogue ne réagit pas à un enfant. La vidéo réagit mais pas aux signaux que l'enfant lui envoie et ceci est néfaste pour sa propre construction. Boris Cyrulnik préconise de ne jamais exposer un enfant aux écrans avant l'âge de trois ans, avant que la parole ne se forme. Ils doivent ensuite être utilisés très parcimonieusement juque six ans. Internet ne doit pas arriver avant neuf ans. .. blogpostagg:: :title: Histoire de téléphone :date: 2018-04-19 :keywords: histoire,facebook,téléphone :categories: histoire :rawfile: 2018/2018-04-19_fb.rst Ecrite avant l'histoire que Facebook traverse en ce moment avec les données récoltées par Cambridge Analytica. :ref:`l-mouchard`. .. blogpostagg:: :title: Python et vidéo :date: 2018-03-24 :keywords: vidéo,python :categories: programmation :rawfile: 2018/2018-03-24_video.rst Je suis tombé sur cette vidéo à propos de la conception de film animé en 3D avec :epkg:`Python` : `Python for Feature Film `_. Et quelques modules : `pyblish `_, `blender `_. Une autre vidéo sur un sujet que j'aimerais avoir le temps d'investir : `Can you please pass the data? IoT communication with MicroPython `_. .. blogpostagg:: :title: Castor informatique et histoires :date: 2018-03-21 :keywords: Castor Informatique,Modulard :categories: programmation,histoire :rawfile: 2018/2018-03-21_castor.rst Je suis tombé récemment sur le site du `Castor Informatique `_ qui est très bien pour exercer sa logique. Je me permets de faire une copie d'écran sur un exercice où il faut déplacer les boîtes pour obtenir la configuration désirée. ... .. blogpostagg:: :title: Programmation sans écran ou presque :date: 2018-03-12 :keywords: programmation :categories: programmation :rawfile: 2018/2018-03-12_program.rst Il est difficile de programmar sans écran, c'est tellement facile mais tellement abstrait. Pas facile de lancer l'imagination devant un écran alors que c'est si facile avec des objets physiques. Et puis les enfants ne devraient pas être exposés trop tôt aux écrans. Pour ma part, j'ai commencé la programmaiton à 10 ans. Je n'ai pas eu d'ordinateur avant cet âge. Je ne pense pas qu'il y ait un âge pour commencer à partir du moment où l'enfant est curieux et aime poser des questions. Apprendre à jouer aux échecs est à mon avis plus utile à six ans que la programmation elle-même. C'est un jeu sans écran. ... ---- |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 2/7** :ref:`==> ` :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `