:orphan: |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 4/7** :ref:`==> ` :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. _ap-main-3: page de blog - 4/7 ++++++++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Ressources sur Raspberrypi :date: 2017-04-17 :keywords: raspberrypi :categories: programmation,iot :rawfile: 2017/2017-04-17_rasberry.rst Quelques resources que je redécouvre pour apprendre à programmer des petits robots qu'on construit soit même : `raspberrypi.org `_ ou encore `adruino `_. .. blogpostagg:: :title: Petite vidéo sur les mathématiques :date: 2017-02-04 :keywords: vidéo,mathématiques :categories: média :rawfile: 2017/2017-02-04_video_math.rst J'ai découvert ces vidéos produites par France Télévision comme `Le nombre Pi : Petits contes mathématiques `_. Très courtes et même si je reste un peu sur ma faim, la mise en scène est plutôt réussie. J'adore aussi la dernière phrase de la vidéo : *Parfois ce qu'on cherche à découvrir est moins intéressant que ce qu'on trouve sur son chemin.* Très vrai. Tellement vrai. Mais pourquoi ne pas l'illustrer un peu mieux dans ces petits bouts animés ? Susciter la curiosité par tout ce que les mathématiques ont découvert et qui est fabuleux... On sait faire. Montrer le plaisir qu'on a de s'égarer sur le chemin d'une découverte... On sait moins faire. Les mathématiques sont une des rares sciences pour laquelle on nous raconte toujours la conclusion d'une histoire, jamais l'histoire. .. blogpostagg:: :title: Est-ce plus facile quand on est plus grand ? :date: 2016-10-22 :keywords: mathématiques,coding goûter :categories: question :rawfile: 2016/2016-10-22_plusfacile.rst Dans le cadre de la `CodeWeek `_, j'ai animé un atelier (:ref:`l-session_2016_10_18`). Après un exercice, j'explique aux enfants que j'anime presque le même atelier avec mes étudiants de 20 ans à l'ENSAE. Une fille me répond et me dit avec peu d'assurance que ce doit être plus facile pour eux. Est-ce vraiment plus facile de comprendre les algorithmes quand on est à l'université ? Je n'en suis pas persuadé et c'est ce que je réponds. A l'université, les étudiants savent plus de choses, savent s'appuyer sur la solution d'un exercice similaire mais comprendre n'est pas forcément plus facile quand on est plus grand. Ma réponse a laissé mon interlocutrice quelque peu circonspecte. Deux jours plus tard, je raconte cette histoire à un de mes étudiants de 20 ans. Il prend le temps de réfléchir et finit par acquiescer. *Non, ce n'est pas forcément plus facile.* Les enfants de 20 ans ont sans doute plus l'habitude de réfléchir pendant une longue période qu'un enfant de 10 ans. C'est peut-être là la difficulté. .. blogpostagg:: :title: Livres sur les mathématiques :date: 2016-10-01 :keywords: mathématiques :categories: livre :rawfile: 2016/2016-10-01_mathematiques.rst Qui a eu un jour un cours d'histoire des mathématiques ? C'est bien le problème de cette science qui produit des résultats éternelles. Les autres, physique, chimie, biologie, s'appuient sur des modèles qui restent vraies tant qu'un autre modèle ne vient les supplanter. Mais surtout, on retient les théories physiques ou chimiques car elles ont souvent influés sur le cours de l'histoire. Pourtant, il y a plein de choses à découvrir dans l'histoire des mathématiques et j'ai bien aimé le résumé proposé par `Mathématiques `_ de Bertram Maurer. ... .. blogpostagg:: :title: Tutoriels sur Scratch :date: 2016-09-20 :keywords: tutoriel,Scratch,Magic Makers :categories: programmation :rawfile: 2016/2016-09-20_magicmakers.rst On m'a fait découvrir `Magic Makers `_ qui proposent des ateliers de programmation sur toute l'année et pour tous les âges. J'avoue que j'aimerais bien assister à ceux qui touche à `Arduino `_. Les `tutoriels sur Scratch `_ sont très bien faits. .. blogpostagg:: :title: Lire et relire la même histoire :date: 2016-08-28 :keywords: répétition :categories: histoire :rawfile: 2016/2016-08-28_repetition.rst J'écoutais l'émission `Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? `_ sur France Inter aujourd'hui. Dans la seconde moitié, la psychanalyste invitée aborde le fait que les enfants redemandent toujours et toujours la même histoire. Au premier abord, j'ai été un peu surpris car j'ai beaucoup raconté d'histoires sans livre à mes petits frères et soeurs et ils ne semblaient pas s'en lasser. Après réflexion, je me suis aperçu que je faisais la même chose en repassant les mêmes séries télévisées ou les bandes dessinées. Je ne relis jamais les livres mais j'en parle avec beaucoup plus de passion. Les relire revient à confronter... Je rêve quand je lis. Ce que je lis la première fois est rarement ce que je lis la seconde. Je regarde distraitement les films. Ce sont des sachets de thés. Ils sont sans détour à la première projection. L'infusion commence une fois qu'on a quitté la salle. Le livre infuse tout de suite. En écoutant cette émission, je me suis dit que j'allais figer l'histoire que j'ai racontée à ma nière il y a quelques jours. J'ai tout figé de travers mais l'esprit de l'histoire demeure. Je repense aussi à ces étudiants qui me disaient lire mes histoires en cours plutôt que de m'écouter parler d'informatique. J'aime bien cette métaphore du sachet de thé qui infuse. ... .. blogpostagg:: :title: L'arithmétique du Grand-Papa :date: 2016-08-17 :keywords: livre,Jean Macé,Macé :categories: livre :rawfile: 2016/2016-08-17_jean_mace.rst Mon père n'a jamais vraiment bien compris les mathématiques et je pense qu'il n'en a retenu que la dimension poétique. C'est ainsi qu'on trouve dans sa bibliothèque un livre fabuleux pour découvrir ce que sont les mathématiques : `L'arithmétique de Grand-Papa `_ de `Jean Macé `_. Ce professeur n'a cessé d'écrire des histoires pour aborder des thèmes scientifiques. Grand-Papa aborde dans son premier chapitre le système de numération en base 10 au travers d'une histoire de deux frères espiègles, tout aussi différents que complémentaires, qui ne savent compter que jusqu'à 10. Chaque histoire et courte tiendra lieu de l'histoire du soir. Et si vous êtes curieux, vous irez découvrir toute la collection. ... .. blogpostagg:: :title: Faire un circuit sur plage :date: 2016-08-01 :keywords: plage,sable :categories: jeu :rawfile: 2016/2016-08-01_plage.rst Votre enfant vous demande pour la énième fois de traverser une route sur la plage ? Le plus simple est de le poser assis sur une serviette puis de le tirer en zigzag. La route est faite en quelques secondes. Pour peu que la plage soit en pente, on peut facilement tracer une piste de bobsleigh et y faire rouler un ballon. .. blogpostagg:: :title: Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney :date: 2016-08-01 :keywords: youtube,Donald :categories: référence :rawfile: 2016/2016-08-01_donald.rst Découvert ou redécouvert, `Donald au Pays des Mathémagiques `_ illustre la présence des mathématiques au quotidien. ... .. blogpostagg:: :title: Cédric Villani : il faut apprendre la programmation à 10 ans :date: 2016-07-17 :keywords: 10 ans,Villani :categories: programmation :rawfile: 2016/2016-07-17_villani.rst Une interview de Cédric Villani est parue début juillet : `Je ne suis pas certain que l'éducation nationale saisisse les enjeux de l'enseignement de l'informatique `_. Il y parle de l'apprentissage de la programmation à l'école. Quelques extraits : ... ---- |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 4/7** :ref:`==> ` :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `