:orphan: |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 6/7** :ref:`==> ` :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. _ap-main-5: page de blog - 6/7 ++++++++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Réseaux à quel âge :date: 2016-01-18 :keywords: :categories: loi,numérique :rawfile: 2016/2016-01-18_reseaux_sociaux.rst Le mois dernier, le parlement a discuté de l'âge à partir duquel un adolescent peut évoluer sans l'accord de ses parents sur les réseaux sociaux. Quelques articles : `L'Europe veut restreindre l'accès à Facebook et Snapchat aux adolescents `_, `L'Europe veut bannir les moins de 16 ans des réseaux sociaux `_, `Les États européens pourraient exiger un contrôle parental sur les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans `_, Une dernière opinion vue plutôt des coulisses : `Loi numérique : "Ce manque de courage politique me gonfle" `_. Tout est parti de l'émission : `Le téléphone sonne : Les ados face aux dangers d'Internet `_. Le monde numérique n'est pas très bien connu. C'est un monde dans lequel on ment facilement sur son âge facilement caché derrière son écran, parfois avec la complicité des parents. On ment aussi parfois pour préserver son anonymat dans le monde le plus écouté. C'est décidément un monde à part. .. blogpostagg:: :title: Marbles brain, des jeux pour réfléchir :date: 2016-01-12 :keywords: Marbles brain,jeux de sociétés,jeux de réflexion :categories: magasins,jeux de réflexion :rawfile: 2016/2016-01-12_marbles_brain.rst J'ai découvert `Marbles brain `_ dans un centre commercial, un magasin enrobé de verre qui m'a happé pendant une heure à Seattle. Le vendeur connaissait visiblement tous les jeux qu'il vendait et il a pris un peu de temps à me les expliquer, et à me battre aussi. Cette chaîne de magasins propose différents jeux de réflexion pour petits et grands. Elle est implantée dans plusieurs villes aux Etats-Unis. Je me suis arrêté sur le jeu `Corridor `_ que je connaissais déjà mais dont le design et la simplicité m'ont toujours séduit. J'ai craqué pour celui-ci `Logic Dots `_ qui m'a rappelé l'énigme des potions dans Harry Potter et pour un autre du même style avec des petits miroirs pour guider une lumière. .. blogpostagg:: :title: Histoires de données :date: 2015-12-03 :keywords: data,données,répétition :categories: données :rawfile: 2015/2015-12-03_histoire_data.rst Deux petites histoires que j'ai ajoutées à ce site : retranscrites ici :ref:`l-histoire_big_data` (`première version `_) et :ref:`l-histoire_donnee_isolee` (`seconde version `_). La première histoire explique en quoi le concept de répétition est important en statistique. La seconde revient sur la moyenne qui résume beaucoup trop brièvement cette répétition. .. blogpostagg:: :title: La programmation et les legos :date: 2015-10-18 :keywords: lego,programmation :categories: jeu :rawfile: 2015/2015-10-18_code_week.rst Petite vidéo d'une animation sur la programmation à laquelle j'ai participé avec l'assocation `codingandbricks `_. ... .. blogpostagg:: :title: Syntaxe et grammaire en programmation :date: 2015-10-06 :keywords: enseignement,cours,ENSAE,syntaxe :categories: cours :rawfile: 2015/2015-10-06_syntaxe.rst Les élèves me disent parfois que l'ordinateur devrait pouvoir comprendre quand on oublie quelques éléments de syntaxe, en l'occurence celle du langage Python. Effectivement, plus rien ne marche lorsqu'on oublie un ``:`` à la fin d'une ligne :: ... .. blogpostagg:: :title: Comment les aveugles rangent-ils leur chambre ? :date: 2015-10-06 :keywords: enseignement,cours,ENSAE :categories: cours :rawfile: 2015/2015-10-06_en_aveugle.rst Lorsqu'on demande aux élèves s'ils ont compris, ils disent souvent oui. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont compris, ils bafouillent souvent. Et quand on leur demande d'être plus précis, les phrases sont accompagnés de geste et de pronoms neutres. Il n'est pas toujours évident de traduire ce discours en un algorithme écrit dans un langage de programmation. ... .. blogpostagg:: :title: La programmation avec les cartes :date: 2015-09-05 :keywords: enseignement,cours,ENSAE :categories: cours :rawfile: 2015/2015-09-05_jeu_pour_les_grands.rst J'avais décidé de reprendre quelques-uns des jeux développés pour les enfants lors de mon premier cours à l'ENSAE. On a passé un peu de temps à déployer un fil de laine au milieu de l'amphithéâtre pour illustrer un algortihme. On a joué avec des cartes. Il y eut quelques fou rires aussi. ... .. blogpostagg:: :title: Nouvelles histoires :date: 2015-08-23 :keywords: histoire :categories: histoire :rawfile: 2015/2015-08-23_histoire.rst Lorsque je donnais encore des cours magistraux à l'ENSAE, j'aimais agrémenter le cours d'anecdotes afin de ne pas parler que d'informatique ou peut-être donner envie aux élèves de revenir au cours suivant pas seulement pour l'informatique mais pour ces petites histoires. J'ai ajouté ces vieilles notes plutôt connotées économiques : ... .. blogpostagg:: :title: Extension pour Snap, Snap en 3D :date: 2015-07-19 :keywords: snap,scratch,3D,extensions,BeetleBlocks :categories: scratch,snap :rawfile: 2015/2015-07-19_snap_extension.rst `Snap `_ est une version javascript de `Scratch `_. Le site suivant recense quelques extensions ou déclinaisons : `Awesome Snap! `_. Parmi elles, on trouve `BeetleBlocks `_ qui fonctionne en trois dimensions eu lieu de deux. Il a presque la même interface `interface `_. Une autre déclinaison propose d'utiliser Snap pour faire de la broderie `turtlestitch `_. .. blogpostagg:: :title: Python et Tutor Magic :date: 2015-06-19 :keywords: tutormagic,PythonTutor :categories: notebook,python :rawfile: 2015/2015-06-19_tutormagic.rst Les premiers pas en informatique sont parfois compliqués car on ne voit pas ce qu'on fait. On invente des logiciels pour programmer de façon visuelle comme `Scratch `_. Mais d'autres choses se passent sans qu'on les voit vraiment. On peut les imaginer. C'est envisageable quand le programme est court avec des outils comme `pythontutor `_ qu'on peut aussi insérer dans un notebook : :ref:`visualiseravectutormagicrst`. Quelques clics font avancer le programme et on peut observer le contenu des variables évoluer. Lorsque le programme devient plus grand... Et bien il faudra que l'imagination prenne le relais. ---- |rss_image| :ref:`<== ` **page de blog - 6/7** :ref:`==> ` :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `