:orphan: |rss_image| **2015-06 - 1/1** :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. index:: 2015-06 .. _ap-month-2015-06-0: 2015-06 - 1/1 +++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Python et Tutor Magic :date: 2015-06-19 :keywords: tutormagic,PythonTutor :categories: notebook,python :rawfile: 2015/2015-06-19_tutormagic.rst Les premiers pas en informatique sont parfois compliqués car on ne voit pas ce qu'on fait. On invente des logiciels pour programmer de façon visuelle comme `Scratch `_. Mais d'autres choses se passent sans qu'on les voit vraiment. On peut les imaginer. C'est envisageable quand le programme est court avec des outils comme `pythontutor `_ qu'on peut aussi insérer dans un notebook : :ref:`visualiseravectutormagicrst`. Quelques clics font avancer le programme et on peut observer le contenu des variables évoluer. Lorsque le programme devient plus grand... Et bien il faudra que l'imagination prenne le relais. .. blogpostagg:: :title: Puzzle, Légo et méta-données :date: 2015-06-17 :keywords: légo,méta-données,puzzle :categories: presse :rawfile: 2015/2015-06-17_lego.rst Une petite vidéo est parue dans Le Monde pour expliquer l'usage qu'on peut faire avec les méta données : `Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) `_. Sans être Sherlock Holmes, on peut deviner beaucoup de choses de la vie d'une personne. Cela fait écho à l'histoire interactive :ref:`l-donnes_cantine` que j'avais imaginé pour expliquer comment une école pouvait récupérer des informations à propos de ses élèves. ... .. blogpostagg:: :title: Les idées et le langage :date: 2015-06-07 :keywords: racine carrée :categories: mathématiques,langage,science :rawfile: 2015/2015-06-07_maths_langage.rst :ref:`l-histoire_mathematique_histoire` C'est une petite péripétie qui part d'une émission de France Inter, vogue vers vers la racine carrée pour finir à l'informatique. C'est une façon de montrer aussi que le langage fait partie intégrante de la recherche scientifique et que ce dernier évolue tout autant au fur et à mesure des découvertes. Il n'y a pas que le dictionnaire qui gagne et perd des mots chaque année. ---- |rss_image| **2015-06 - 1/1** :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `