:orphan: |rss_image| **2018-09 - 1/1** :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. index:: 2018-09 .. _ap-month-2018-09-0: 2018-09 - 1/1 +++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Méthode globale ou syllabique :date: 2018-09-18 :keywords: lecture :categories: éducation :rawfile: 2018/2018-09-18_lecture.rst La méthode syllabique est préférable à la méthode globale, chacune a eu ses partisans mais la science a tranché, la méthode syllabique est préférable lorsqu'il s'agit d'apprendre car cette méthode va localiser la lecture dans une partie différente du cerveau capable notemment de faire la différence entre le *p* et le *q*, le cauchemar des dyslexique. Ce n'est pas le seul sujet que ce documentaire aborde mais beaucoup d'expérience de pédagogie qui vont redessiner l'école de demain : `Demain école 1/2 `_, `Demain école 2/2 `_. .. blogpostagg:: :title: Les écrans et autres apprentissages avec les enfants :date: 2018-09-04 :keywords: écran,lecture :categories: éducation :rawfile: 2018/2018-09-04_dehaene.rst `Stanislas Dehaene `_ était l'invité de la `matinale de France Inter `_ ce matin en seconde partie. Il rappelle que l'enfant apprend tout le temps, que les écrans sont tout autant positif avec les jeux vidéos pour maintenir l'attention que négatifs avec Facebook ou twitter qui deviennent des activités addictives. Il met également l'accent sur les erreurs qui avant tout un processus d'apprentissage. Les enfants ne font pas des erreurs, ils font des expériences. Les notes ne sont pas autant informatives que l'appréciation de la maîtrise d'une vingtaine de notions qu'un enfant devrait maîtriser. On peut regarder aussi son cours au `Collège de France `_ ou son dernier livre `Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines `_. ---- |rss_image| **2018-09 - 1/1** :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `