.. _l-session_2015_03_25: Presque sans ordinateur - 25 mars 2015 ====================================== .. index:: patchwork Chez `Coding and Bricks `_, et c'est toujours mieux en images : `Algorithmes à la mer ! `_ .. image:: http://www.codingandbricks.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_0127-e1427397063550.jpg :target: http://www.codingandbricks.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_0127-e1427397063550.jpg :width: 500 px :alt: Le voyageur de commerce Préambule --------- .. include:: preambule.rst Les exercices qui suivent peuvent être réalisés seuls ou en groupe. Voici quelques ingrédients pour la mise en scène : pelote de laine (4, couleurs différentes), paire de ciseaux (pour couper la laine), calque pour le démineur, carton épais pour le sac-à-dos, un échiquier, des bouteilles d'eau (pleines ou à remplir), un tableau blanc ou noir, un projecteur, une paire de lunettes qui rendent aveugles ou un bandeau. Sujets ------ Quelques algorithmes : * :ref:`l-algo_tri` * :ref:`l-algo_tsp` * :ref:`l-algo_demineur` * :ref:`l-algo_sacados` Découverte des données : * :ref:`l-donnes_cantine` Découverte de la programmation : * :ref:`l-prog_parcours_echiquier` Solutions --------- * :ref:`l-algo_tri_sol` * :ref:`l-algo_tsp_sol` * :ref:`l-algo_demineur_sol` * :ref:`l-algo_sacados_sol` * :ref:`l-donnes_cantine_sol` * :ref:`l-prog_parcours_echiquier_sol` Pour aller plus loin -------------------- Vous pouvez par exemple réfléchir au problème suivant : :ref:`le plus court circuit et le moins de poids à transporter `. .. _l-lecture_2503: Livres, Bibliographie --------------------- **4 ans** * `Araignée sur un fil `_, Laurent Cardon, et si le premier algorithme était celui de la toile d'araignée * `Histoire sans parole `_, collection Autrement Jeunesse, il faut recoller les bouts pour comprendre l'histoire **6 ans** * Le cirque de Calder `partie 1 `_, `partie 2 `_, `partie 3 `_, absolument magique, Calder parle en anglais mais les images suffisent amplement. Calder est très connu pour ses structures en forme de `fractale `_. **8 ans** * `Pee Wee The Big Adventure `_, le premier film de Tim Burton, Pee Wee est un garçon pas si grand que ça qui vit dans une maison truffée de gadgets, il y a un peu de Zadig, un peu de Don Quichotte. * `L'histoire d'Hellen Keller `_, Lorena A. Hickok, Hellen est muète, aveugle et sourde et pourtant elle a réussi à communiquer, à inventer un langage basé sur le toucher. * `Scratch pour les Kids `_ **10 ans** * `Virus L.I.V.3. `_, Christian Grenier * `La Souris Grise `_, guide sur les meilleures applications pour smartphine ou tablette * `Muscles tes maths `_, voir notamment la page sur le graphisme de données et une autre sur les femmes et les maths. Le premier programme informatique a été écrit par une femme : `Augusta Ada King `_. * `Georges et le Big Bang `_, Lucy et Stephen Hawking **12 ans** * `Sword Art Online `_, manga japonais, des joueurs se retrouvent prisonniers d'un jeu vidéo, ils ne peuvent plus se déconnecter et revenir à la réalité. Leur esprit voyagent dans des univers imaginaire, leur corps est prisonnier du monde réel * `Le château dans le ciel `_, Hayao Miyazaki (dessin animé), que feriez-vous si vous déteniez une puissance capable de détruire le monde ? * `Pourquoi j'ai mangé mon père `_, Row Lewis, quand le progrès bouleverse l'ordre des choses, que fait-on ? **14 ans** * `Le théorème du Perroquet `_, Denis Guedj * `Histoire des codes secrets `_, Simon Singh, le livre vous fera découvrir comment les codes secrets ont aidé à écourter la seconde guerre mondiale. Lire également :ref:`l-lecture_codes_secret`. * `L'ordinateur `_, Christian Grenier Dans un autre registre, tout simplement pour dire que la frontière entre l'art et les sciences est plutôt ténue : * `Mathématiques et architecture `_, Jane Burry, Mark Burry. Après sa lecture, on ne regarde plus les bulles de mousses dans son bain de la même façon. **Autres pistes** * :ref:`l-biblio_algo` à propos des algorithmes * :ref:`l-biblio_prog` à propos de la programmation * :ref:`l-biblio_donnes` à propos des données