.. _l-session_2015_03_25:
Presque sans ordinateur - 25 mars 2015
======================================
.. index:: patchwork
Chez `Coding and Bricks `_, et c'est toujours mieux
en images : `Algorithmes à la mer ! `_
.. image:: http://www.codingandbricks.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_0127-e1427397063550.jpg
:target: http://www.codingandbricks.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_0127-e1427397063550.jpg
:width: 500 px
:alt: Le voyageur de commerce
Préambule
---------
.. include:: preambule.rst
Les exercices qui suivent peuvent être réalisés seuls ou en groupe.
Voici quelques ingrédients pour la mise en scène :
pelote de laine (4, couleurs différentes),
paire de ciseaux (pour couper la laine),
calque pour le démineur,
carton épais pour le sac-à-dos,
un échiquier,
des bouteilles d'eau (pleines ou à remplir),
un tableau blanc ou noir, un projecteur,
une paire de lunettes qui rendent aveugles ou un bandeau.
Sujets
------
Quelques algorithmes :
* :ref:`l-algo_tri`
* :ref:`l-algo_tsp`
* :ref:`l-algo_demineur`
* :ref:`l-algo_sacados`
Découverte des données :
* :ref:`l-donnes_cantine`
Découverte de la programmation :
* :ref:`l-prog_parcours_echiquier`
Solutions
---------
* :ref:`l-algo_tri_sol`
* :ref:`l-algo_tsp_sol`
* :ref:`l-algo_demineur_sol`
* :ref:`l-algo_sacados_sol`
* :ref:`l-donnes_cantine_sol`
* :ref:`l-prog_parcours_echiquier_sol`
Pour aller plus loin
--------------------
Vous pouvez par exemple réfléchir au problème suivant :
:ref:`le plus court circuit et le moins de poids à transporter `.
.. _l-lecture_2503:
Livres, Bibliographie
---------------------
**4 ans**
* `Araignée sur un fil `_, Laurent Cardon, et si le premier
algorithme était celui de la toile d'araignée
* `Histoire sans parole `_, collection Autrement Jeunesse,
il faut recoller les bouts pour comprendre l'histoire
**6 ans**
* Le cirque de Calder `partie 1 `_,
`partie 2 `_,
`partie 3 `_, absolument magique, Calder parle en anglais
mais les images suffisent amplement. Calder est très connu pour ses structures en forme de
`fractale `_.
**8 ans**
* `Pee Wee The Big Adventure `_, le premier film de Tim Burton,
Pee Wee est un garçon pas si grand que ça qui vit dans une maison truffée de gadgets, il y a un peu de Zadig,
un peu de Don Quichotte.
* `L'histoire d'Hellen Keller `_, Lorena A. Hickok,
Hellen est muète, aveugle et sourde et pourtant elle a réussi à communiquer, à inventer un langage
basé sur le toucher.
* `Scratch pour les Kids `_
**10 ans**
* `Virus L.I.V.3. `_, Christian Grenier
* `La Souris Grise `_, guide sur les meilleures applications pour smartphine ou tablette
* `Muscles tes maths `_, voir notamment la
page sur le graphisme de données et une autre sur les femmes et les maths.
Le premier programme informatique a été écrit par une femme :
`Augusta Ada King `_.
* `Georges et le Big Bang `_, Lucy et Stephen Hawking
**12 ans**
* `Sword Art Online `_, manga japonais, des joueurs se retrouvent prisonniers
d'un jeu vidéo, ils ne peuvent plus se déconnecter et revenir à la réalité. Leur esprit voyagent dans des univers
imaginaire, leur corps est prisonnier du monde réel
* `Le château dans le ciel `_, Hayao Miyazaki (dessin animé),
que feriez-vous si vous déteniez une puissance capable de détruire le monde ?
* `Pourquoi j'ai mangé mon père `_, Row Lewis,
quand le progrès bouleverse l'ordre des choses, que fait-on ?
**14 ans**
* `Le théorème du Perroquet `_, Denis Guedj
* `Histoire des codes secrets `_, Simon Singh,
le livre vous fera découvrir comment les codes secrets ont aidé à écourter la seconde guerre mondiale.
Lire également :ref:`l-lecture_codes_secret`.
* `L'ordinateur `_, Christian Grenier
Dans un autre registre, tout simplement pour dire que la frontière entre l'art et les sciences
est plutôt ténue :
* `Mathématiques et architecture `_,
Jane Burry, Mark Burry. Après sa lecture, on ne regarde plus les bulles de mousses dans son bain de la même façon.
**Autres pistes**
* :ref:`l-biblio_algo` à propos des algorithmes
* :ref:`l-biblio_prog` à propos de la programmation
* :ref:`l-biblio_donnes` à propos des données