RSS <== page de blog - 5/7 ==> Blog enseignement (4) mathematiques (5) programmation (15) education (4)


page de blog - 5/7

Atelier coding octobre 2015 au college du - Coding & Bricks

2016-07-07

En octobre dernier, je participais à une table ronde à Dunkerque : Big data : quels enjeux et quels risques ?. tandis que le matin, je redécouvrais les legos qu’on peut programmer.

article

MicroBit, Software Carpentry

2016-06-16

Deux sites MicroBit, Software Carpentry autour de la programmation, de sa découverte. A suivre.

article

Salon Culture et Jeux Mathématiques

2016-05-25

Cédric Villani était ce matin sur France Inter pour parler entre autres du budget de la recherche. Parmi les sujets abordés, celui du salon des jeux mathématiques qui a lieu à Saint-Sulpice à Paris. L’informatique, l’histoires des mathématiques, l’économie sont au programme des conférences. Si l’informatique est encore peu enseignée à l’école, l’histoire des sciences ne l’est pratiquement pas. Et c’est dommage car elle est au coeur des révolutions industrielles et des guerres. La cryptographie aurait écourté la seconde guerre mondiale d’un an et demi (lire Simon Singh). Et quoi de mieux que d’apprendre comment les inventions ont changé le monde pour anticiper les changements de demain. Si vous n’avez pas la chance d’assister à la conférence de Mireille Schumacher, vous pouvez lire une de ses présentations : Comment utilise-t-on les travaux d’Euler aujourd’hui ? ou dans un autre domaine Histoire des techniques dans la collection Encyclopédie de la Pléiade (n. 41), Gallimard. Quelques directions de lecture : Tangente (revue de vulgarisation mathématique), Interstice (site de vulgarisation).

article

Fractales

2016-05-22

J’avais abordé le sujet des fractales lors de la dernière session de coding goûter organisée par Microsoft (22 avril) et il manquait l’historie que j’ai racontée sur les fractales : Quel est la longueur du périmètre de la France ?.

article

De Portzamparc

2016-05-16

Daniel de Portzamparc a sorti un livre Les dessins et les jours qui retrace son oeuvre. Le premier chapitre revient sur les grandes influences de son oeuvre comment l’Histoire a marqué ses bâtiments. Le livre s’étale ensuite sur les plus connus. Il est abondamment illustrés par des croquis. Ce grand monsieur a écrit l’histoire de l’architecture. Le livre est magnifique et on comprend mieux ce qu’est l’architecture. Une citation tirée du livre : Ce bâtiment n’aurait pas été possible sans les nouveaux logiciels.

article

Musée de la science à Seattle

2016-05-01

J’ai fait un saut au Pacific Science Center qui est presque aussi bien que le même musée à San Francisco Exploratorium. Celui de Seattle est plus petit bien sûr mais dans le même esprit. L’exposition permanente était sur les mathématiques. Je l’ai trouvée un peu répétitive (on explique plusieurs fois que diviser les dimensions par 2 veut dire diviser le volume par 8). La mise en scène des problèmes était néanmoins réussie. Sur le mur du fond, on peut lire des énigmes bien installé sur un canapé. J’en cite une :

article

Semaine DigiGirlz chez Microsoft

2016-04-23

Une nouvelle séance a eu lieu le le 22 avril chez Microsoft dans le cadre de la semaine DigiGirlz : A Issy, les collégiennes passent leurs vacances en « colo » numérique. Il est toujours étonnant de voir différents groupes d’adolescents réagir autour du même exerice, de le faire évoluer. Pour aider les participants à trouver la solution, le tri du paquet de cartes doit s’effectuer dans une zone limitée. Cette fois-ci, j’avais prévu des pinceaux tendues aux voisins des deux joueurs afin qu’ils chatouillent les mains qui s’égarent en dehors la zone. J’ai aussi demandé à ceux qui participaient de décrire ce qu’ils avaient fait. Je fus étonné de lire plusieurs résumés du jeu comme on aurait pu le lire dans un romain sans trouver de détail sur la façon dont ont été manipulées les cartes. Je n’ai pas le temps de finir de poser ma question à propos de ce qu’est un théorème que j’entendais Thalès, Pythagore. Mais au fait, Thalès, comment a-t-il l’idée de son théorème ? Les mathématiques ne sont pas beaucoup aimées, peut-être parce qu’on oublie parfois que les idées ne viennent pas de nulle part, qu’elles sont inspirées de problèmes rencontrées par d’autres. Peut-être qu’un peu d’histoires des sciences ramènerait un peu d’humanité à aux sciences techniques. Voici la photo publiée dans le Parisien :

article

Structures pliables et cocotte en papier

2016-03-28

Un des jeux préférés de ma grand-mère, avec moi en tout cas quand j’étais petit, était la construction de cocottes en papier. Je sais faire les bateaux mais la cocotte m’a toujours parue compliquée. Ma grand-mère n’est visiblement pas la seule à aimer cela vu le nombre de vidéos de pliages sur Internet. J’avoue que je n’ai pas toujours été très patient avec ma grand-mère. Mais je me suis dit qu’elle qui a raison sur bien des points doit aussi avoir raison sur celui-ci. Savoir plier une cocotte en papier est aussi important que le reste (les devoirs, la cuisine…). Je suis allé au Merle Moqueur - que j’adore - et j’ai trouvé ce livre au carrefour des pliages, de l’architecture et de l’art : Deployable Structures d”Esther Rivas Adrover. On y trouve une image de cette passerelle pliante que j’adorerais traverser :

article

Tout le monde a inventé le tri

2016-03-04

J’ai animé un atelier d’une heure et demie avec quatre petits groupes de filles chez Microsoft dans le cadre de la semaine Colos Digigirlz. Les jeux que j’ai proposés amènent toujours leur lot de surprises (Sans ordinateur - 22 février et 4 mars 2016) en particulier le tri. Un participant a les yeux bandés et doit trier un paquet de cartes représentant les lettres de l’alphabet. Il est guidé par un second participant qui n’a pas le droit de bouger les mains. Je suis toujours étonné par l’envie des enfants, des adolescents de jouer dès qu’il s’agit d’avoir les yeux cachés. J’avoue que j’ai moi aussi essayé le restaurant Dans le noir où il faut manger sans voir quoi que ce soit de ce qu’on a dans l’assiette. Je découvre de nouvelles idées à chaque fois que je propose ce jeu. Il s’agit de faire découvrir le tri fusion et tout est bon pour s’y soustraire. La règle de temps est importante : ne pas dépasser cinq minutes et cette consigne est beaucoup plus efficace que de demander d’aller le plus rapidement possible. Dès lors l’imagination se révèle débordante pour échapper à l’algorithme comme trier par couleur de cartes plutôt que par ordre croissant pour réduire la complexité ou encore étaler toutes les cartes sur la carte puis les prendre une par une dans l’ordre. Cela fonctionne bien avec 26 cartes mais a peu de chances de fonctionner avec une centaine. Finalement, tout le monde se débrouille lorsqu’il s’agit de trier un jeu de cartes à l’aveugle mais guidé par un voyant dans un carré dessiné sur la carte et entouré de petites clochettes pour signifier un débordement. Tout le monde trouve les petites astuces qui font que cela peut marcher. Nous sommes plus créatifs avec quelques contraintes.

article

Interstice

2016-01-29

Le site Interstices propose de nombreuses pages intéressantes sur des sujets scientifiques. On y trouve des articles comme L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages ou encore L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook. La page Ludique présente quelques algorithmes, parfois sous forme de jeu. Le site se redécouvre avec plaisir une ou deux fois par an.

article


RSS <== page de blog - 5/7 ==> 2019-02 (2) 2019-09 (1) 2020-02 (1) 2021-05 (1) 2021-06 (1)