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2016-10 - 1/1

Est-ce plus facile quand on est plus grand ?

2016-10-22

Dans le cadre de la CodeWeek, j’ai animé un atelier (Algorithmes et dessins - Le Touquet - 18 octobre 2016). Après un exercice, j’explique aux enfants que j’anime presque le même atelier avec mes étudiants de 20 ans à l’ENSAE. Une fille me répond et me dit avec peu d’assurance que ce doit être plus facile pour eux. Est-ce vraiment plus facile de comprendre les algorithmes quand on est à l’université ? Je n’en suis pas persuadé et c’est ce que je réponds. A l’université, les étudiants savent plus de choses, savent s’appuyer sur la solution d’un exercice similaire mais comprendre n’est pas forcément plus facile quand on est plus grand. Ma réponse a laissé mon interlocutrice quelque peu circonspecte. Deux jours plus tard, je raconte cette histoire à un de mes étudiants de 20 ans. Il prend le temps de réfléchir et finit par acquiescer. Non, ce n’est pas forcément plus facile. Les enfants de 20 ans ont sans doute plus l’habitude de réfléchir pendant une longue période qu’un enfant de 10 ans. C’est peut-être là la difficulté.

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Livres sur les mathématiques

2016-10-01

Qui a eu un jour un cours d’histoire des mathématiques ? C’est bien le problème de cette science qui produit des résultats éternelles. Les autres, physique, chimie, biologie, s’appuient sur des modèles qui restent vraies tant qu’un autre modèle ne vient les supplanter. Mais surtout, on retient les théories physiques ou chimiques car elles ont souvent influés sur le cours de l’histoire. Pourtant, il y a plein de choses à découvrir dans l’histoire des mathématiques et j’ai bien aimé le résumé proposé par Mathématiques de Bertram Maurer.

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