Réaliser un tri sous Scratch

A partir de 10 ans.

L’objectif de l’exercice est d’implémenter un tri avec Scratch et ainsi de découvrir qu’un programme Scratch ne fonctionne pas tout-à-fait pareil qu’un programme Python. La difficulté est de faire en sorte que le tri soit accompagnée d’une animation avec des personnages qui jouent à saute-mouton.

La mise en scène est très réduite car c’est un exercice plutôt solitaire à moins de se partager un grand écran.

Trier un tableau sous scratch

L’algorithme à implémenter est le tri à bulle qui est abordé d’un point de vue algorithmique par cet énoncé (et sa correction). Je reproduis ici la description de l’algorithme donnée par wikipedia :

procédure tri_bulle(tableau t)
    n = longueur(t)
    pour i allant de n-1 à 1 pas -1 faire
         pour j allant de 1 à i pas 1 faire
             si (t[j] > t[j+1]) alors
                  tmp = t[j]
                  t[j] = t[j+1]
                  t[j+1] = tmp
             fin si
         fin pour
    fin pour
fin procédure

Tout d’abord on plante le décor avec le tableau à trier :

../_images/tri_bulle_debut.png

Les personnages qui vont jouer à saute-mouton :

../_images/tri_bulle_perso.png

Et les voilà qui jouent à saute-mouton :

../_images/tri_bulle_perso2.png

Pour cet exercice, il suffit de compléter le projet bubble_sort0.sb2. Les images ci-dessus sont extraites de ce projet. Il ne reste plus qu’à implémenter le tri dans le code du premier personnage.

Le projet n’est pas vide. Chaque personnage saute et revient en arrière lorsqu’on clique sur lui excepté le premier. Lorsqu’on clique dessus, il replace tous les objets à leur position initiale.

../_images/tri_bulle_tri.png

Avant de commencer, il faut expliquer une astuce qui permet de faire bouger les personnages. Chacun à sa vie propre : en langage informatique, on dit qu’ils ont chacun leur thread. Sous Scratch, il est facile de les faire rebondir, de détecter les collisions, mais de les faire réagir avec un tableau… C’est plus difficile.

L’idée est de s’occuper de trier le tableau. Lorsque celui-ci change, on envoie un message à tous les personnages et ceux-ci réagissent ou non en le recevant. Par exemple, voici les deux actions qu’un personnage effectue lorsqu’il reçoit les messages avance50, recule50 (50 étant la valeur du tableau à déplacer).

../_images/tri_bulle_message.png

Chaque personnage s’attend à recevoir deux messages différents pour chaque personnage car chacun représente une valeur différente du tableau.

Trier un tableau sous scratch, version 2

J’attendrai les prochaines versions de Scratch pour la réaliser. L’inconvénient aujourd’hui est qu’a priori, on peut détecter qu’un personnage en a touché un autre en particulier. On peut savoir si le chat a touché le ballon. Mais s’il y a deux ballons, on ne peut pas demander si le chat a touché un des deux ballons et demander quel ballon a été touché. Quand cela sera possible… alors j’ajouterai une seconde solution.

Solution

Voir Réaliser un tri sous Scratch (solution).

A quoi ça sert ?

Tous les langages de progammation (excepté Scratch) ont une fonction qui trie les éléments d’un tableau. Alors pourquoi ?

Dans certaines configurations, il est préférable de reprogrammer son propre tri car il sera plus rapide qu’une fonction toute faite simplement parce qu’on a une information qu’on peut utiliser alors que la fonction standard ne le peut pas.

Par exemple, si on doit trier un tableau dont 90% des valeurs sont égales à 0 et que toutes les autres valeurs sont strictement positives. On peut s’en servir pour accélérer le tri.