Algorithmes sans ordinateur¶
A partir de 7-8 ans (mais ce n’est qu’une indication).
Préambule¶
Quelques règles :
Il faut poser des questions dès qu’on ne comprend pas.
On comprend mieux avec un dessin ou des grands gestes.
Il faut savoir être patient.
On pense souvent que les mathématiques sont difficiles sans doute parce qu’on se résume souvent à dire j’ai compris ou je n’ai pas compris. On oublie tout le chemin qu’il faut parcourir pour imaginer une solution à un problème. J’emploie le terme imaginer car, la plupart du temps, il existe plein de solutions et déterminer la meilleure n’est pas toujours évident.
Il faut plein d’idées pour en avoir une bonne. On avance plus vite à deux, les idées de l’un complètent celles de l’autre.
Sujets¶
- 1. Confettis log(n)
- 2. Tri
- 3. Le voyageur de commerce
- 4. Le jeu des oranges
- 5. Le démineur
- 6. Sac-à-dos
- 7. Faire le tour de ses amis
- 8. Le parti divisé
- 9. Puzzle en aveugle
- 10. Angles droits
- 11. Dichotomie et tri
- 12. Pluie et coloriage
- 13. La tournée du camion poubelle
- 14. Barrière d’arbres
- 15. Créer sa propre énigme
- 16. Retrouver son chemin avec moins de cailloux que le Petit Poucet
Indices et solutions¶
- 1. Confettis log(n) (solution)
- 2. Tri (solution)
- 3. Le voyageur de commerce (solution)
- 4. Le jeu des oranges (solution)
- 5. Le démineur (solution)
- 6. Sac-à-dos (solution)
- 7. Faire le tour de ses amis (solution)
- 8. Le parti divisé (solution)
- 9. Puzzle en aveugle (solution)
- 10. Angles droits (solution)
- 11. Dichotomie et tri (solution)
- 12. Pluie et coloriage
- 13. La tournée du camion poubelle (solution)
- 14. Barrière d’arbres (solution)
- 15. Créer sa propre énigme (solution)
- 16. Retrouver son chemin (solution)
- 17. Notions, Concepts
Bibliographie¶
Pixees, Informatique en primaire et début de collège, les activités débranchées
Les algorithmes, Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre (INRIA)
La révolution informatique dans les sciences, leçon inaugurale au collège de France de Gérard Berry, les algorithmes sont de plus en plus présents !
Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés, leçon inaugurale de Marie-Paule Cani, on ne dessinera plus seulement pas avec un crayon.
anglais