Lille - Devoxx4Kid - 13 janvier 2018

EuraTechnologies, invité par Coding & Bricks.

Trois groupes se sont succédés, chacun une heure pour deux mini ateliers, le premier sur une astuce algorithmique, le second sur du montage vidéo avec de la programmation.

Le labyrinthe

Le labyrinthe était sans doute trop petit pour que tout le monde saisisse bien la petite difficulté que j’ai voulu mettre en évident avec cet atelier qui se déroulait dans un labyrinthe tracé avec un rouleau de 30 mètres de carton découpés en quelques tronçons.

Un labyrinthe beaucoup plus grand, des murs plus haut, auraient sans doute sollicité un peu plus l’imagination car il serait devenu impossible de voir le chemin menant vers la sortie depuis l’entrée. Plus en détail : Retrouver son chemin avec moins de cailloux que le Petit Poucet.

Pour la petite histoire, tracer un labyrinthe avec un rouleau de carton est un problème intéressant quand si on considère que cela doit être fait avec le moins de coupures possibles et des cloisons qui ne sont jamais doublées. Et la solution à ce problème est décrite dans La tournée du camion poubelle.

Le montage vidéo

Découper, coller tout en programmant avec Python, réaliser ses premiers trucages vidéo en quelques lignes de code. Il n’est pas si évident que cela de traverser les murs mais c’est toujours plus facile en film.

from code_beatrix.art.video import *
extrait1 = video_extract_video('video_mur.mp4', '00:00:06', '00:00:09')
extrait2 = video_extract_video('video_mur.mp4', '00:00:16', '00:00:19')
assemblage = video_concatenate([extrait1, extrait2])
video_save(assemblage, 'mur.mp4', verbose=True)

Le notebook qui a servi d’exemple Quelques exemples pour traiter une vidéo. La suite ici… Petit trucage vidéo avec Python. Le dernier groupe a eu la lourde tâche de détruire de labyrinthe et ils s’y sont donnés à coeur joie.

../_images/finlaby.jpg

Une heure était assurément trop court pour appréhender les outils mais quelques-uns ont su adapter un montage donné comme premier exemple.

Livres, Bibliographie