.. _ppexodevinerunnombrerst: ================================== 1A.1 - Deviner un nombre aléatoire ================================== .. only:: html **Links:** :download:`notebook `, :downloadlink:`html `, :download:`python `, :downloadlink:`slides `, :githublink:`GitHub|_doc/notebooks/td1a/pp_exo_deviner_un_nombre.ipynb|*` Notebook sur un des premiers programmes qu’on écrit quand on apprend à programmer. Une boucle, un test. **Q1 :** Ecrire une jeu dans lequel python choisi aléatoirement un nombre entre 0 et 100, et essayer de trouver ce nombre en 10 étapes (avec la fonction `input `__). Appuyer sur *Ok* pour retourner une valeur. .. code:: ipython3 import random .. code:: ipython3 nombre = input("Entrez un nombre") .. parsed-literal:: Entrez un nombre7 .. code:: ipython3 nombre .. parsed-literal:: '7' **Q2 :** Transformer ce jeu en une fonction ``jeu(nVies)`` où ``nVies`` est le nombre d’itérations maximum. **Q3 :** Adapter le code pour faire une classe joueur avec une méthode jouer, où un joueur est défini par un pseudo et son nombre de vies. Faire jouer deux joueurs et déterminer le vainqueur.