2010-

Morphine Juliette Fournier,

, source

Les sculptures de ce monde sont des objets doués de vie. Ils sont sans conscience excepté les oeuvres d’un scientifiques. Ses créations sont autonomes et capable de raisonner. Et qui est cette petite fille qui semble les connaître si bien ?

Les carnets de Cerise Joris Chamblain, Aurélie Neyret,

, source

Cerise a perdu son père. Elle a 11 ans. Elle dessine. Elle grandit. Ca veut dire quoi grandir si ce n’est être curieux, voyager, faire des rencontres, qu’elles soient présentes ou passées.

Mermaid Project Leo Jamar, Corine Jamar, Fred Simon, Jean-Luc Simon,

, source

L’Etat n’a plus aucun moyen. Le pétrole est très cher et réservé à une élite noire, les blancs réduit à des tâches subalternes. On circule en calèche. Et la mer est de moins en moins sûr, les bateaux sont attaqués par des dauphins. La vie continue dans un monde qui survit comme il peut au réchauffement climatique.

Les Campbell Munuera,

, source

Les pirates revisité sous la forme d’une tradition joyeuse et familiale. Deux petites filles téméraires, deux frères qui s’aiment et se jalousent, une femme, puis une autre qui se languit. Des personnages secondaires qui s’amusent. Une épopée joyeuse.

Sortilèges Munuera, Dufaux,

, source

Par certain côté, cette bande dessinée me rappelle le Diable et le Bon dieu de Sartre. Une princesse découvre l’envers du décor, et défend sa couronne puis hésite. Un dieu fier de son pouvoir le voit disparaître peu à peu attiré par cette femme libre.

Popeye, un homme à la mer Lélis, Antoine Ozanam,

, source

Popeye vieillissant. Un air de Depardieu faisant des verres après ses six bouteilles de vin blanc dans Uranus.

Traquemage Wilfrid Lupano, Relom,

, source

Vous connaissez l’histoire de la taupe qui veut se venger du chien qui lui a chié sur la tête en lui chiant à son tour dessus ? Le personnage principal est ici un fermier qui fabrique un fromage bien puant qui en a marre de voir ses champ ravager par des mages qui s’amusent à se faire la guerre pour éviter l’ennui. Le dernier tome de la série est moins réussie mais le second degré des deux premiers vaut le détour.