2021-11-24 Architecture, Gilles Dupré

Je n’imaginais que faire la liste des constructions de mon père, Gilles Dupré soit aussi fastidieuse. Les adresses des constructions sont rarement notées. J’ai passé pas mal de temps à chercher un toit dans le village de Lonny qui puisse ressembler à une maison que je ne connaissais que grâce à deux photos. J’ai sillonné virtuellement dans les rues du village depuis Paris, en me demandant si sa maison n’avait pas été détruite ou refaite de façon méconnaissable. Je n’ai pas retrouvé la trace d’une maison qu’il a aménagé à Carolles. Je sais pourtant qu’elle existe puisque j’y ai déjeuné il y a très longtemps.

Gilles Dupré - oeuvre architecturale

Témoin du temps qui passe, j’ai mis les pieds dans trois maisons que mon père a construite. Toutes étaient en bordure de village à l’époque où elles furent construites. Elles ne le sont plus maintenant.

J’ai passé pas mal de temps à parcourir les rues avec Google Street View, à regarder les cartes IGN, plus précises que celles de Google, à m’extasier devant les traces GPS d’OpenStreetMap, inutiles pour ma recherche, mais intrigantes.