1990-

Génération X Douglas Coupland,

, source

Je ne sais plus si je suis de la génération X ou Y. La Z n’est pas mal non plus.

Sonate au clair de Lune Nicolas Bréhal,

La disparition est souvent l’occasion de se replonger dans les souvenirs, ceux de la personne disparue, et les siens qui prennent parfois un autre sens.

Chroniques de l’oiseau à ressort Haruki Murakami,

, source

On ne sait plus très vite ce qui tient du délire et ce qui tient de la réalité.

Monsieur Malaussène Daniel Pennac,

, source

Un directeur de supermarché a trouvé l’astuce pour éviter les réclamations. Il fait venir dans son bureau Monsieur Malaussène et le menace de licenciement. Devant l’ampleur de la punition, les clients renoncent. Machialvélique.

Franz et François François Weyergans,

, source

A vrai dire, je n’ai pas fini ce livre. Il m’a ennuyé. Mais qu’est-ce qu’il est bien écrit !

Pourquoi l’amour est un plaisir Jared Diamond,

, source

L’auteur est doué pour faire d’un sujet une évidence. Pourquoi la nature a-t-elle inventé le plaisir car selon Darwin, même le plaisir est le fruit d’une sélection contribuant à notre survie. Alors ?

De l’inégalité parmi les sociétés Jared Diamond,

, source

Jared Diamond présente l’histoire avec limpidité. L’histoire, tous ces petits faits assemblés dans un puzzle dont l’auteur nous conte l’image finale.

Le Piège de l’architecte Douglas Preston,

, source

Un roman contemporrain mélangeant le côté romanesque des pirates, le mystère de l’architecture des pyramides et le danger du nucléaire. Je m’en souviens encore.

Au tréfonds du ciel Vernor Vinge,

, source

Un livre précurseur. Un immense navire intergalactique, aussi grand qu’un pays. Son histoire de plusieurs milliers d’années se lit dans les différentes couches logiciel des ordinateurs. Il rencontre une civilisation différente. Un régal.

4.48 Psychose Sarah Kane,

, source

D’habitude, on ne lit que les mots d’un auteur une fois écrits, filtrés. Les mots ici tournent comme les abeilles dans une ruche, très peu sortent, beaucoup s’agitent. Et ce livre retient pour une fois ceux qui s’agitent.