Prétraitement des données, données textuelles#

pandas est souvent le point d’entrée d’un problème de machine learning à savoir un fichier plat qu’on lit avec la fonction pandas.reead_csv. Lorsqu’on regarde le code de scikit-learn, on s’aperçoit que ces données sont converties dans un tableau numpy. Pourquoi ? La réponse tient dans l’image qui suit :

../_images/ml_simple.png

pandas sert à préparer les données, à transformer tout ce qui n’est pas numérique en nombres réelles, à enrichir les données en fusionnant avec d’autres bases. Une fois que cela est fait, on peut convertir toutes les données au format numérique, en matrice pour simplfiier car les algorihmes numériques utilisant principalement cela. Des nombres réels sous forme de matrices, c’est ce que manipulent tous les algorithmes de machine learning.

Prétraitements numériques#

Le prétraitement des variables numériques dépend beaucoup de la qualité des données reçues. Si le processus de récolte est manuel, il faut s’attendre à quelques erreurs de saisie. Si le processus de récolte est automatique comme pour un site web, il faut s’attendre à quelques artefacts liés à son implémentation. Certains bugs viennent également du fait que les données proviennent de la fusion de plusieurs bases et que les données ont déjà été prétraitées mais de façon différentes. Il n’existe pas de règles génériques. Il faut toutefois garder à l’esprit que certains des prétraitement ne sont pas nécessaires selon le modèle de machine learning utilisé par la suite. La normalisation est en règle général très utile si le modèle de machine learning s’apprend à l’aide de méthode à gradient. Il n’est théoriquement pas nécessaire, il est numérique préférable.

Normalisation, changement d’échelle, passage au logarithme, suppression des valeurs extrêmes, construction de features polynômiales, scikit-learn donne une idée des prétraitements numériques les plus courants : sklearn.preprocessing.

Ajout de variables et interprétabilité#

La tentation est toujours d’utiliser un modèle avec plus de degrés de liberté et donc qui converge plus difficilement. Il est parfois plus utile d’ajouter de nouvelles features : Features ou modèle. Pour résumer, lorsque la relation entre deux variables X et Y n’est pas linéaire, on peut essayer de modéliser cette relation par une fonction non linéaire et nécessairement plus coûteuse à construire ou instroduire des variables supplémentaires telles que X^2, \log X, … et garder un modèle linéaire.

Texte - catégorie#

Le texte est rarement exploitable tel quel, il faut le convertir au format numérique. On peut traiter l’information d’un seul bloc : chaque valeur est distincte, il s’agit d’une catégorie. Le traitement le plus simple consiste à convertir chaque valeur en une valeur numérique. Les variations apparaissent car il faut tenir de la façon dont le modèle de machine learning est appris (gradient ou méthode ensembliste), et du nombre de catégories : il y en a trop parfois.

Une fonction de hash possède des propriétés statistiques intéressantes car elle permet de lisser une distribution. On s’en sert lorsque le nombre de modalités est trop important. Plutôt que de choisir quelles modalités regrouper ensemble, on fait appelle à une fonction de hash pour compresser de façon aléatoire l’information. La probabilité de faire un mauvais choix est assez faible. On l’utilise principalement quand on a une minorité de modalités sur-représentées et beaucoup de modalités sous-représentées.

../_images/hash.png

La fonction hash va regrouper certaines modalités de façon aléatoire pour espérer réduire la complexité du modèle et obtenir la distribution du bas où la couleur verte symbolise des modalités non significatives qui s’ajoutent à d’autres significatives ou non.

Texte - séquence#

L’information peut aussi un texte libre qu’on peut découper soit en mots ou en caractères, voire en syllabes. Il s’agit toujours de convertir le texte en une information numérique. L’approche sac de mots est très utilisée et une application courante est l”analyse de sentiment.

ligne

texte

sentiment

997

Ce film était super.

positif

1013

Je me suis ennuyé.

négatif

2147

Pas super.

négatif

Comment estimer le caractère positif ou négatif d’une critique de film en partant d’une liste de critique et de l’évaluation d’un expert ? On retrouve ce type de problématique (texte + décision binaire) dans un nombre assez varié de problèmes : ce mail est-il un spam, cette requête est-elle adulte, ce commentaire est-il négatif… Mais avant de commencer, on nettoie le texte et on le découpe en mots.

Nettoyage - Tokenization#

Le texte brut contient beaucoup d’aléatoire qui nuit à l’estimation des modèles : les accents, les minuscules, les majuscules, les signes de ponctuation… On peut les garder mais plus de variabilité implique plus de données pour les apprendre. On préfère alors le nettoyer avant de le découper en mot (ou caractères ou syllabe). C’est la seule partie qui est spéficique au langage. Même si langue latine partage les mêmes caractères, elles n’ont pas les mêmes accents, la même façon de composer les mots, les mêmes stopwords ou mots sans importance.

Bags of words#

La première approche pour convertir le texte en features s’appelle bag of words. sac de mots.

Tagging#