XD blog

blog page

confinement, coronavirus, réflexion, économie


2021-01-30 L'incompréhensible non confinement

Le confinement n'est pas la solution que je préfère mais il apparaît que c'est la seule que le gouvernement soit capable de mettre en place de façon efficace. Le problème est le suivant : il y 120.000 personnes qui sont contagieuses. Ça se maintient. Dedans il y a le variant anglais qui prend le relais et va faire monter ce nombre. Il faut réduire les contacts causés par ces personnes contagieuses dont la moitié ignore son état car asymptomatique. On suppose que le principal vecteur de transmission est le repas (cantine, grandes fêtes). 20.000 personnes positives par jour = 3000 personnes en réanimation. Il faut tenir deux mois encore. Après le beau temps calmera un peu tout. Tous les + de 75 ans devraient avoir été vaccinés d'ici là. Après que le gouvernement communique très mal c'est un fait. Qu'il ait transformé cette démocratie en régime arbitraire, on peut légitimement se poser la question. Les décisions sont opaques, non justifiées... On ne connaît même pas le raisonnement de Macron derrière les mesures annoncées hier. Le gouvernement se réunit à six et la décision tombe sans aucune explication. Tout épidémiologiste dira que confiner une semaine maintenant équivaut à deux semaines si on attend trop. Je ne dis pas que le confinement est la solution, je dis que c'est à peu près la seule solution mise en place efficacement dans ce pays. Devant ce constat amer, je préfère un confinement maintenant mais court qu'un long plus tard.

Les chercheurs français sont moins bien payés en France Un rattrapage de salaires pour les chercheurs et pour gagner plus, il faut faire tout sauf de la rechercher : Quel salaire pour un enseignant chercheur ? L'Etat accorde des primes de charges administratives. L'administration est donc une charge. Un chercheur n'a pas besoin de primes mais de conditions dans lesquelles son cerveau est entièrement consacrés à la recherche. On peut dire que la France n'a pas eu de chance et que son projet de vaccin a échoué. On peut dire aussi que tous les pays qui ont investi dans la recherche sans condition de moyens ont su touver le vaccin, Russie, Chine, USA, Angleterre, Allemagne. On ne pouvait pas partir dans cette course au vaccin sans avoir investi au préalable dans la recherche. L'ARN messager est une technique mais le vaccin contre le covid est juste une conséquence des recherches commencées il y a plus de vingt ans : L'incroyable histoire de Katalin Kariko biochimiste dont les recherches sont à l’origine des vaccins contre le Covid-19. Je vous recommande la lecture de cet article L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager qui retrace l'aventure des vaccins à ARN messager. On ne connaît pas tout encore sur eux, mais concevoir un vaccin à partir de cette technologie prend beaucoup moins de temps qu'un vaccin classique.

Au delà de ça, je me demande pourquoi la France est manifestement en retard alors qu'elle a signé un accord de recherche sur cette technologie en 2015 avec Moderna : MODERNA ET L’INSTITUT PASTEUR SIGNENT UN ACCORD DE RECHERCHE COLLABORATIVE STRATÉGIQUE. A l'inverse de ce qui est dit dans cet article, PASTEUR, SANOFI... LA FRANCE A-T-ELLE VRAIMENT ÉCHOUÉ DANS SA RECHERCHE D'UN VACCIN ANTI-COVID?, la réussite des vaccins ARN est tout sauf un coup de chance. Même si le vaccin que nous pourrions produire ne serait pas vendu, il faut que la France construise son propre vaccin à ARN messager, ne serait-ce que pour maîtriser la technologie.

On peut regretter que l'enrichissement personnel soit devenu le principal vecteur de réussite plutôt que d'oeuvrer pour le bien commun et laisser une trace dans l'histoire.


<-- -->

Xavier Dupré