XD blog

blog page

covid, hibernation, économie


2021-03-01 Bordel c'est long !

Le titre fait écho à un sacré fou rire suite à une pièce de Claude Régy dont je découvrais pour la première fois le théâtre. Je n'aimais déjà pas trop le recours au ralenti dans les films et la découverte du ralenti au théâtre fut au début intriguante puis quelque peu lassante. L'épidémie laissera une trace indélébile. Quelques touches de changements, Adieu toilettes publiques, la révolution du pisse-debout est en marche, Au Japon, l’entreprise Toto s’intéresse de près à vos selles, Bordeaux : un kit pour retrouver le goût et l’odorat après la Covid 19, Le port du masque cause un retard de langage chez les enfants gardés en créche (dans la seconde partie de l'émission).

Il y a 100.000 cas positifs en Chine, 90.000 décès en France, soit quasiment autant.

Je garde un dernier article sur ce qui n'a pas changé mais qui doit changer : Campagne de vaccination : comment l'administration décourage les médecins remplaçants. Selon cet article, notre administration est capable de créer des situations kafkaïenne pour simplement suivre des règles d'un système administratif qui ne sont pas prévues pour gérer les imprévus. A l'image du téléfilm diffusé par France 2 ce soir, "Intraitable", le téléfilm inspiré par le viticulteur Emmanuel Giboulot. Le héros est celui qui résiste à l'administration. En l'occurence, le viticulteur refuse d'épandre des pesticides sur ses vignes - sans doute un débat encore préhistorique -. On pense peut-être avec raison qu'un confinement strict serait inapplicable en France. En même temps, nous vivons dans un pays qui glorifie le fait de ne pas appliquer les règles administratives.

Chaque famille qui a des enfants prépare tous les matins deux masques par enfant, un pour le matin, un autre pour l'après-midi. A 25 centimes le masque, la famille qui a les moyens optera pour le masque jetable. Avec 14 masques par semaines, cela revient à 4 euros par enfants environ, soit 16 euros par mois. Il est plus économique d'opter pour les masques de tissus. La nature du masque est donc un indicateur du niveau de vie mais cela veut dire aussi laver deux masques par enfant et par jour, les faire sécher, les ranger.

A propos de niveau de vie, le documentaire La grande malbouffe raconte tout ce qu'il faut savoir sur le cordon bleu. On apprend que le E171 (ou dioxyde de titane) récemment interdit temporairement en France dans tous les aliments est aussi présent dans la peinture.


<-- -->

Xavier Dupré