XD blog

blog page

covid, long, économie


2021-04-12 Reorg

Réorganisation... Un mot magique pour réorganiser les équipes, changer l'objectif, redistribuer les tâches, rassénérer les motivations. Cela sert parfois. Un peu comme Keith Jarreth dans le concert de Cologne qui cherche le rythme de sa musique.

Le président change le nom de l'ENA comme on changerait le nom d'une rue. C'est contraignant pour la poste mais cela n'empêche pas le courrier d'arriver. L'école ne disparaît pas, elle ne déménage pas.

Vous avez dit relocalisation ? Vaccins: Sanofi va investir 400 millions d'euros dans une usine à Singapour.

Alors va-t-on voter en juin ? Les régions peuvent maintenir les élections si tous les assesseurs sont vaccinés. Tous les assesseurs seront vaccinés si l'Etat le permet. L'Etat le permettra si les régions maintiennent les élections. Alors va-t-on voter en juin ? «De misérables calculs politiques» : Bertrand et Pécresse dénoncent la consultation tardive des maires pour les régionales

J'entendais à la radio que tous les députés n'avaient pas voté le texte de loi interdisant les connexions aériennes à moins de 2h30 de train. Cela exclut a priori Paris-Toulouse ou Paris-Nice. C'est un petit début. Mais j'étais surpris. Encore une opposition par principe ? Peut-on voter contre ? Beaucoup s'abstiennent en fait ou peut-être ne sont-ils pas présents ce samedi vers minuit... Analyse du scrutin n° 3617 Troisième séance du 10/04/2021 Scrutin public sur l'article 36 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture). La critique de ceux qui se sont exprimés visait les emplois perdus dans l'aéronautique... 3ème séance : Lutte contre le dérèglement climatique (suite). On voit bien que la transition écologique doit être aussi une transition économique. Imaginez, du jour au lendemain, l'Etat vous dit que votre travail est supprimé. C'est pour la terre donc notre bien à tous. Démerdez-vous. Que feriez-vous ?

Chômage, retraire, taxe d'habitation, EDF, beaucoup de réformes comptables calculées sur des données issues d'un monde avant l'épidémie. En tant que statisticien, je sais que ces données ne sont plus représentatives. Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee. Quel est l'impact sur le régime des retraites ? Je n'en sais rien à part spéculer avec une règle de trois. A côté de ça, j'ai du mal à cerner la direction pour la santé, l'écologie, la recherche ou l'industrie. On perd du temps à changer la structure d'une entité comme une EDF et pour quelle objectif à moyen et long terme ? Lorsque la direction est claire, tout le monde suit même l'administration. C'était le cas lors du premier confinement.

Cette crise pourrait être le début de politiques nouvelles. Résoudre la pandémie tout en amorçant la transition écologique pour se préparer à l'augmentation de la température. La crise actuelle a montré que nous ne savions pas vraiment agir de manière solidaire, entre pays, au sein d'un pays. Pour agir de concert, il faut réduire les inégalités et penser plus loin que la prochaine élection. Régionales, union de la gauche, dysfonctionnements de l'école à la maison... le "8h30 franceinfo" de Benoît Hamon. Faire comme avant et être élu sans convaincre ou proposer ou arrêter que tous les autres ont tort...

Le vaccin AstraZeneca occasionne très rarement des complications mortelles mais il est compliqué d'avoir des chiffres clairs qui doivent nécessairement dépendre de l'âge. Je n'ai pas trouvé d'article relatant une mort après injection de la seconde dose de ce vaccin. Il est étrange promouvoir un vaccin tout en l'interdisant en seconde dose quand cela ne présente aucun risque connu : Vaccin AstraZeneca : l’OMS n’est pas sur la même ligne que la France à propos de la deuxième dose. Cela dit, aussi peu risqué qu'il soit, les vaccins à ARN le sont encore moins puisqu'aucune thrombose n'a été recensée avec ce produit. Je comprends qu'on puisse préférer un vaccin sans risque à un autre très peu risqué en sachant cela à supposer qu'on ait le choix.

Comme le suggère l'auteur de CovidTracker ce matin, Stratégie sanitaire et vaccination : comment gagner la bataille de la confiance. Avec Guillaume Rozier et Mathias Girel, un peu plus de transparence ne ferait pas de mal. Les thromboses inhabituelles à la suite d'une vaccination AstraZeneca sont dues à une réaction trop forte du système immunitaire. Peut-on dire si une personne est dans ce cas ou est-on aveugle sur ce point ? Il faudrait avancer sur la question.


<-- -->

Xavier Dupré