XD blog

blog page

covid, crise, économie


2021-04-19 Je vote Biden

Joe Biden aurait-il pris cette décision si Trump et l'épidémie ne l'avaient précédé ? En quoi consiste l'imposition minimale des entreprises au niveau mondial, défendue par Joe Biden ?. Je ne saurais répondre à cette question mais j'espère que la mesure sera mise en oeuvre rapidement. Les autres pays ne pourront que suivre. En France, la gauche ne cesse de découvrir que les pôles identiques des aimants se repoussent.

Covid-19 : "La volonté politique de contrôler l'épidémie n'est pas claire", estime Samuel Alizon, du CNRS. Le gouvernement me fait parfois l'impression d'être plus une usine à polémiques : Marlène Schiappa annonce le lancement des « Etats généraux de la laïcité ». J'apprends de nouveaux mots comme indigénistes. Je cite la définition de wikipédia : L'indigénisme est un mouvement politique et littéraire d'Amérique latine ayant comme fondement une préoccupation particulière pour la condition des Amérindiens. Ca rappelle les sujets farfelus des compétitions de debating. On peut aussi écouter Dominique Costagliola qui constate à demi-mots que la stratégie du gouvernement n'est pas aussi efficace que prévue. Les cas positifs baissent mais on teste moins, en particulier chez les jeunes de 19 ans (à l'université donc). [Pour que la baisse se concrétise] il faudrait avoir pris des mesures qui permettent de limiter le risque dans les écoles : de la vaccination des personnels aux mesures d’aération, des choses qui n’ont toujours pas été faites jusque-là. Le protocole prévu à la réouverture est allégé par rapport à celui quand on a fermé [les écoles]... Il n’y a aucune logique à cette décision.

J'écoutais tout à l'heure les informations répéter les propos du président : Macron confirme l'objectif de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici 2022. Les commentaires d'un invité lors du journal de 13h Le journal de 13h du lundi 19 avril 2021 que je résume : cela fait trente ans qu'on essaye le tout répressif : ça ne marche pas. Plus loin, il y a 70.000 contraventions par an données aux consommateurs du cannabis mais seulement 42% sont effectivement payées. Il y a plus de trois millions de consommateurs, ce qui représente plus d'une centaine de millions de transactions sans contravention... Les journalistes sur France Info ont commencé leur sujet par la question : Macron fait-il cela en vue de la présidentiel ? Je n'ai pas entendu un seul commentaire sur le coût de la mesure, pas un seul non plus sur le nombre de départs à la retraite, les démissions, ni même sur le nombre de policiers et gendarmes en France, encore moins sur la police de proximité. La série Cannabis sur Arte est très bien sur le sujet. Les dogmes ont la peau dure en France. L'émission Le coût du ticket et le prix de la fraude raconte quelques histoires de fraudeurs dans les transports publics. La police met un fraudeur sans emploi en garde à vue pour deux jours. Un fraudeur explique à un responsable des transports publics à Lyon que les recettes de billeteries sont comparables à toutes les dépenses mise en oeuvres pour les récolter (machine, ticket, cartes, contrôles, marketting, campagne de publicité). La réponse fuse : c'est une question de principe. Tout doit avoir un coût.

Profession «solidarité»: le quotidien méconnu des aides familiales à domicile. Développer ces emplois de proximité comme les aides familiales sont sans doute plus utiles pour lutter contre la délinquance.

Je regarde parfois les vidéos mise en ligne sur le site de l'assemblée nationale. J'écoute parfois les débats mais c'est plus une scène de théâtre. La spectateur assiste à la représentation mais le travail d'écriture a déjà été fait (voir ce que dit Villani à la fin de cette session 2ème séance : Lutte contre le dérèglement climatique (suite)). Il y a aussi des travaux d'enquête. Le suivant traite de l'eau mise en bouteille par Danone : Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés : Tables rondes. On y apprend que l'eau manque mais surtout qu'elle est prélevé par tout le monde en été principalement quand elle est le moins abondante. Le BRGM y est représenté. Cela m'a rappelé le hackathon que nous avons fait avec eux.

J'ai écouté aussi la session au sénat MI Conditions de la vie étudiante sur l'enseignement distanciel. Quelques notes... Un cours magistral est-il aussi efficace en distanciel si dispensé tel quel ? Il devrait être scénarisé. Il devrait y avoir plus de travaux pratiques également. L'enregistrement des cours est apprécié des étudiants et des professeurs. Les élèves de deuxième et troisième année supportent mieux le distanciel que les premières années qui se sentent plus seuls. Aucune solution technique française ne supporte la charge quand il s'agit de gérer plusieurs milliers de connexions simultanées (d'où Zoom, Teams, ...). Sinon, c'est très long ces commissions et il y a beaucoup de répétitions. Il n'y aura pas de retour en arrière total après la crise. Des cours magistraux devraient persister en distanciel ou asynchrone et permettre aux étudiants de passer plus de temps d'échange avec les professeurs. Il faut également redéfinir les accréditations des enseignants. Seul le face à face avec les étudiants est considéré aujourd'hui. Cela doit changer pour considérer la création de contenu asynchrone sinon celle-ci n'adviendra pas. Il faudrait rendre gratuit aux étudiants l'accès à un internet haut débit. Passer dix heures par jour devant son écran n'est une bonne chose pour le corps, ni pour les yeux. Les campus ne vont pas disparaître car ils permettent les interactions sociales mais l'agencement devrait évoluer avec moins d'amphithéâtre.

MI Conditions de la vie étudiante 44% des étudiants ont changé de logement durant l'année, 33% des étudiants ont perdu leur activité rémunérée, soit 200€ de perte par mois en moyenne. 10% des étudiants qui étaient seuls ont déclaré consommer de l'alcool tous les jours.

Quant à moi, j'aurais aimé avoir une visio avec deux fenêtres, une grande pour ce que je projette, une petite affichant le dernier message ou le visage de la personne qui parle, uen caméro qui projette quand on parle... Quand on fait cours en ligne, on ne voit pas toujours les questions posées dans la boîte de dialogue.

Ca me rappelle des mots du minstre des sports... Le ministère travaille d'arrache pied pour rédiger tous les protocoles, pour chaque sport... Black liberté. Le gouvernement protocole.


<-- -->

Xavier Dupré