XD blog

blog page

lanceur d'alerte, économie


2021-06-25 Wiley

Je viens de découvrir Wiley ( « La Brigade des empoisonnés volontaires », sur Arte : Harvey Wiley, ancêtre des lanceurs d’alerte) qui fut à n'en pas douter le premier lanceur d'alerte et ce documentaire fut aussi pour moi l'occasion de découvrir ce qu'était la nourriture américaine dans les années 1900. C'était une époque où aucune règlementation ne venait pertuber l'imagination chimique des industriels alimentaire. Le récit de la brigade des empoisonnés m'a rappelé mon premier voyage aux Etats-Unis qui a indéniablement perturbé mes intestins à tel point que je ne mange plus de viande quand j'y retourne à moins qu'elle ne soit bio (organic). Je n'y reste jamais plus d'une semaine et mange bio ou japonais à la moindre occasion.

Pour en revenir à Wiley, il lui aura fallu des années et bien des péripéties pour imposer la première loi qui règlemente l'industrie alimentaire. Le vrai lait coûte cher, le lait frelaté beaucoup moins. Ce documentaire rappelle combien il est fortuit d'avoir à disposition une population pauvre dont la seule décision revient à se priver de nourriture sauf à choisir les premiers prix plein d'additifs. Cela rappelle les gilets jaunes. La loi " Lactalis" stipule que l'origine du lait ne doit plus êtr obligatoirement mentionné sur la brique de lait. Cette même société plutôt souple avec les lois Lactalis condamné après la pollution d'une rivière. Mais elle n'est pas la seule. On s'inquiète de l'abstention aux dernières élections mais certains élus ne semblent s'en soucier et continue à prendre des décisions sans se soucier des conséquences à long terme : De la vache à la carotte: destruction massive en Nord Cotentin, Pour les jardins de l’Engrenage, contre la politique du béton à Dijon. Et le GIEC Climat : les conclusions alarmantes du dernier rapport du GIEC vient de dire que le monde que nous avions connu était définitevement révolu. Le réchauffement de la planète est inéluctable, Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Giec sur les sols de la planète. Le modèle capitaliste est à réinventé, l'économiste Gaël Giraud, 28 minutes / Foi et écologie... a quelques idées sur le sujet.

La presse se polarise. Pascale Clark dit quelques mots sur la grève à Europe 1 S1 : Jack Lang - Procès Mila : aux sources de la haine en ligne. D'un autre côté, Mediapart fait un reportage inquiétant sur l'entretien des voies ferrées à la gare du Nord... La sécurité ferroviaire de la Gare du Nord est en jeu. Je ne me souviens plus du dernier article de presse où j'ai lu le point de vue de deux partis réunis. Aujourd'hui, deux partis choisissent deux médias différents pour échanger. Ce n'est pas évident de débattre depuis deux lieux différents.

Je terminerai par Jean Tirole sur France Culture Episode 3 : Jean Tirole, des réformes pour la croissance qui résume le pilotage des retraites à trois mesures, l'augmentation des cotisations, les réductions des allocations, l'augmentation de la durée de travail. On en revient presque à penser que les retraites ne sont pérennes qu'en cas d'augmentation de la population et c'est malheureusement déconseillé sur cette Terre déjà trop peuplée. Personne ne se pose la question d'un régime transitoire qui correspondrait à 30 ans de décroissance démographique avant de se revenir à un régime stable. Tirolle a raison sur un point, la France ne sait pas faire travailler ses quinquagénaires bien qu'ils ne soient pas moins productifs. A moins de changer cela, l'augmentation de l'âge de la retraite se traduit par un appauvrissement certain. La critique de Mediapart Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur est à sens unique. Je ne suis vraiment pas convaincu par la taxe carbone, le point de carbone n'est pas très éloigné du point retraite. Et puis à quoi changer des règlementations alors que l'Etat ne met pas tout en oeuvre pour faire respecter celles qui existent déjà. Je ne vois pas trop en quoi la taxe carbone va empêcher les incidents comme celui-ci : Lubrizol : un rapport pointe les risques sanitaires liés à l’incendie. Le capitalisme actuel n'a aucun scrupules : Aux États-Unis, Publicis accusé de stratégies de marketing « illégales » et « malhonnêtes ». Et si vraiment on voulait passer à une agriculture biologique, on ne perdrait pas huit mois en négociations hasardeuses : Politique agricole européenne : le Parlement perd la bataille face aux États (lire aussi « Production de légumineuses, diminution des cheptels... » : ce que la PAC aurait dû encourager), on choisirait trois départements français et tous les agriculteurs de ces départements passeraient en même temps au tout biologique. Une expérience menée sur trois ans et étendue progressivement sur tout le territoire français en une quinzaine d'années.

Je me demande ce que dirait Coluche d'un titre comme celui-ci : Au lendemain de leur passe d'armes, Darmanin et Dupond-Moretti «se sont parlé» et ont décidé de déjeuner ensemble bientôt. Un article pour dire qu'en fait, on ne sait rien de ce qu'ils se sont dit et que ce qu'ils se sont dit n'aura sans doute aucune conséquence. Bref... bonne nuit.

Julia Cagé a signé pour sponsorisé cette initiative : La Primaire Populaire.


<-- -->

Xavier Dupré