XD blog

blog page

covid, économie


2021-12-30 Expliquer

Le masque devient obligatoire à l'extérieur demain à Paris et je ne sais pas trop pourquoi. Je comprends que cela soit utile lorsque la foule est compacte. Mais lorsque la rue est déserte ? Cela revient à dire qu'il ne sert à rien d'aérer puisque le virus est dehors également. Pourtant le pari est fait de laisser passer la vague, si haut soit-elle...

L'hôpital sera sans doute le premier à tomber : Covid-19 : avec Omicron, l'hôpital public va «tanguer» en janvier, avertit Martin Hirsch. Je doute un peu des capacités de l'Etat à contrôler l'application des lois qu'il édicte concernant le télétravail, le masque à l'extérieur... Alors même qu'il est capable de casser un outil de suivi des variants en pleine crise : Covid-19 : le site CovidTracker n'est plus en mesure de suivre l'évolution du variant Omicron.

En temps de crise, quelles que soient les décisions, je pense que la réussite passe par l'adhésion du peuple. Les démocraties sont condamnées à susciter l’adhésion des citoyens. L'Etat a-t-il vraiment les moyens de contraindre ? Et s'il y parvenait, serions-nous encore une démocratie ? Qu'est-ce qu'une démocratie ? Qu'est-ce qu'une démocratie dans un monde où chacun voit le même monde selon des prismes complètement différents choisis algorithmiquement par des réseaux sociaux ?

Je ne peux m'empêcher de recopier une citation du président tirée de cet article Ce que la haine des juges dit de la France qui vient : Je hais l’exercice consistant à expliquer les leviers d’une décision. Emmanuel Macron, en mai 2018, dans « La Nouvelle Revue française. Elle reflète cette habitude de conseil de défense sanitaire à huis-clos.


<-- -->

Xavier Dupré