XD blog

blog page

covid, économie


2022-01-04 On attend le protocole

J'écoutais le téléphone sonne aujourd'hui. Des professeurs, des parents témoignaient de leurs difficultés avec les dernirèes suprises liées à l'épidémie. La dernière mouture du protocole à suivre a été communiquée quelques heures avant que les professeurs et parents de la découvrent. Il est parole d'évangile. Il établit les régles à suivre pour être dans les clous. On ne sait plus trop si cela freine l'épidémie. On ne sait plus trop même si on est toujours dans les clous car le protocole n'est pas toujours applicable : "je fais cours ou je teste." "Négatif aoujourd'hui, à vérifier dans deux jours."

Les dernières règles font qu'on n'a plus le droit d'enlever le masque dans une rue déserte à Paris. L'épidémie n'en saura rien mais c'est le protocole. Chaque entreprise doit appliquer le télétravail dès qu'il est possible, mais qui va contrôler ? D'après wikipédia, le ratio entreprise / inspecteur est environ de 1 inspecteur pour 1000 entreprises. Combien de temps faut-il pour inspecter 1000 entreprises ?

Contraindre par un protocole ou supposer que les citoyens pendront les bonnes décisions dans leur quotidien après leur avoir expliqué comment l'épidémie se propage ? A écouter l'émission de ce soir, on a l'impression parfois que toute bonne idée pour lutter contre l'épidémie restera à l'état d'ébauche car non prévue par le protocole et susceptible d'être punie. Si l'Etat décide d'un protocole, est-il soumis à une obligation de moyen ?


<-- -->

Xavier Dupré