XD blog

blog page

économie, élections


2022-03-24 Après la guerre

Tout laisse penser que des milliers de morts ne changeront pas la façon de faire des affaires : Nucléaire: l’État prêt à céder 20% d’Arabelle au russe Rosatom, Nucléaire : des négociations en cours avec le Russe Rosatom ? EDF et Bercy nient…. Est-ce lié au fait que notre uranium provient en majorité du Kazakhstan ? ( D’où vient l’uranium naturel importé en France ?) La crise au Kazakhstan fait grimper l’uranium et le pétrole Selon cet article L’URANIUM DANS LE MONDE, la France aurait trois à cinq ans de stock, sans doute plutôt cinq vu le nombre de réacteurs actuellement arrêtés EDF : trois autres réacteurs nucléaires vont être arrêtés. Et lors de mes recherches, je suis tombé sur ce site Des accidents nucléaires partout qui recense tous les accidents nucléaires presque partout dans le monde puisque certains pays ne communiquent pas dessus.

Quelques promesses ne font jamais de mal : Carburants: Jean Castex promet un dispositif d'aide «plus intensif» en cas de réélection de Macron. Comment est-ce financé, grâce à la hausse des prix de l'énergie qui est déjà une rentrée d'argent conséquente ? Certains paieront plus d'autres moins mais on ne sait pas toujours qui. L'approche italienne me paraît quand même plus censée et plus équitable : Le gouvernement italien va taxer les profits « excessifs » sur l’énergie.

Un auditeur de France Inter pose une question à Yannick Jadot, ce que je résume comme ceci : Je suis d'accord avec 90% de votre programme, je suis d'accord avec 70% du programme de Mélenchon. Ne vaut-il pas mieux que je vote Mélenchon pour avoir une chance de voir quelques-unes de mes idées passer ? La réponse de Jadot est assez évasive à part inciter à voter pour lui. Autre auditeur, que ferait-il avec un second tour Macron - Mélenchon... Même réponse. Deux jours plus tard, Jadot est sur France Info. C'est le seul candidat qui propose des solutions techniques pour réduire rapidement notre dépendant aux énergies fossiles, panneaux solaires, rénovations, réduire la vitesse de 10 km/h, baisser de un degré la température. Il l'admet lui-même, cela ne fera pas en un jour mais c'est un grand pas dans la bonne direction. Il n'est pas le seul à le faire : Guerre en Ukraine : François Hollande appelle à "arrêter les livraisons de gaz venant de Russie pour l'Europe". Et pour reprendre les propos de Volodymyr Zelensky, il est impossible de faire pression sur la Russie tout en gardant notre vie actuelle. Il faut moins consommer d'une manière ou d'une autre. Et ce n'est pas l'avis de la majorité actuelle Guerre en Ukraine : Richard Ferrand s’oppose à un embargo sur le gaz russe. Pour paraphraser un célèbre premier ministre, plutôt Chamberlain que Churchill : Le gouvernement avait le choix entre l'énergie et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il n'aura pas l'énergie.

Dans six mois, il y aura des pénuries de blés et c'est pour contrer cela que Agriculture: l’UE veut aider l’Ukraine à continuer sa production. Est-ce vraiment possible de demander aux Ukrainiens de continuer à produire du blé sous les bombes... Il faudra sans doute changer notre style de vie, réduire la consommation de viande par deux, cela ferait plus de terre pour cultiver et moins de céréales à importer pour nourrir les animaux. Je doute qu'il soit possible traverser la guerre sans changer notre quotidien sauf à revenir sur nos idéaux. Suffisant ? Non, sans doute pas. Mais ce serait aussi l'occasion de faire un grand pas dans la lutte du réchauffement climatique. Il nous reste six mois pour trouver une solution pour casser notre dépendance à l'énergie et au blé russe. Les premières mesures sont simples comme de conduire moins vite, utiliser plus les transports en commun, le vélo, isoler les passoires thermiques, bref économiser l'énergie et réduire la consommation.

Cet article met en lumière un triangle Occident, Russie, Chine : Poutine ne veut plus de dollars et d’euros pour le gaz russe livré à l’UE. Que peut faire la Russie de ses dollars si elle ne peut les dépenser. Il est à supposer qu'elle le dépense en important des produits chinois qui a leur tour, peut-être pas directement en important depuis l'Occident mais en l'investissant en Afrique ou en Amérique du Sud qui a leur tour importent d'Occident. Je ne sais pas ce que cela changera concrètement si ce n'est que les pays Européens devront changer leurs dollars en roubles auprès de la banque de Russie. La Russie exporte son gaz, son pétrole et son blé. Il faut bien que quelque chose rentre.

D'autres articles pour éclairer ces temps agités, Dubaï, sanctuaire des grandes fortunes russes, TotalEnergies attaque Jadot en diffamation pour ses accusations concernant ses activités en Russie, Total, qui sait de longue date son impact sur le climat, a cherché à semer le doute, selon une étude, Ces entreprises françaises qui cartonnent en Russie... malgré les tensions, "Aucune entreprise française n'est partie de Russie, Cabinets de conseil : une commission d’enquête sénatoriale dénonce un « phénomène tentaculaire » au sein de l’État, Le très curieux rendement offert par une banque publique aux riches investisseurs.

Un dernier lien parce que j'aime les maths et que les deux invités de cet entretien en parlent très bien : Les mathématiques, entre passion et poésie.


<-- -->

Xavier Dupré