XD blog

blog page

économie, élections


2022-03-30 Que penser du nucléaire ?

Il est de bon ton d'être pour le nucléaire en ce moment mais il n'y a jamais de production d'énergie sans inconvénient, que ce soit pour l'énergie renouvelable ou l'énergie nucléaire. Nucléaire : une solution pour la planète ? (même documentaire sur YouTube). Les centrales nucléaires rejettent du tritium dans les rivières. La centrale de la Hague rejette tous les quinze jours en mer la même quantité de radioactivité que celle emprisonnée dans l'eau ayant servi à refroidir Fukushima et stockée dans des containers d'eau. Ce que les japonais hésite à rejeter dans la mer en une fois, la France le fait tous les quinze jours ( Fukushima : le projet de déversement en mer de l’eau contaminée provoque la colère des voisins du Japon). Le documentaire rappelle qu'aucun projet d'enfouissement des déchets nucléaire n'a été réussi comme celui d'Allemagne Mine d'Asse. Deux projets sont en cours, Onkalo et Bure ( Déchets nucléaires à Bure). La différence entre les deux projets est la roche dans laquelle la cavité est creusé, granite pour Onkalo, argile pour Bure. Le plus grand danger pour ces projets est le feu. Je vous laisse voir le documentaire pour comprendre que l'argile ne paraît pas être une bonne option. Je ne passerais pas ma retraite dans le coin de Bure. Un rapport sur le devenir des énergies en 2050 a été écrit en 2012 Energie 2050, Centre d'Analyse Stratégie. Il est intéressant de voir les préconisations en 2012. En 2021, RTE a produit ce rapport Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (synthèse Futurs énergétiques 2050 Principaux résultats). Il existe des scenari viables et sans nucléaires. Le principal problème des énergies renouvelables est l'intermittence : il faut du vent et du soleil. Enfin, je vous recommande la fin du documentaire qui s'intéresse à Ursula Sladeck qui a remporté le Nuclear-Free Future Award et qui a mis sur pied le premier réseau d'énergie verte en Allemagne. Les éoliennes ont l'air plus petites et différentes que celles implantées en France. Je suppose qu'elles réduisent les nuisances sonores Orne : des éoliennes arrêtées à cause des nuisances sonores pour les riverains. Il existe en tout cas différents modèles Le silence des éoliennes et certains sont plus silencieux que les autres. Même si les grandes éoliennes paraissent aller lentement, il faut s'intéresser à la vitesse de l'extremités des pales. A même vitesse angulaire, la vitesse de l'extremité des pales est plus rapide pour des pales plus grandes.

Je vous recommande également le documentaire sur 42, la réponse à presque tout : Que faire de nos déchets nucléaires ?. La dernière partie est consacrée à l'élaboration d'un langage visuel symbolisant le danger. La problématique est la suivante : nous enfouissons des déchets dont la nocivité dépasse les 10.000 ans. Dans 10.000 ans, il est très probable que les langues d'aujourd'hui ne seront plus du tout les mêmes. Il est même possible que l'humanité perde la mémoire de ces déchets enfouis sous terre et très nocifs. Il est également possible que les espaces de stockage soient détruits, la terre sous terre est soumis à d'extrême pressions. Le documentaire s'intéresse également au support sur lequel graver ces messages d'alertes. La conclusion est que le support le plus durable est la céramique : elles résiste à presque tout, l'eau, le feu. Et donc, certains ont commencé à graver sur des plaques de céramiques une description essentiellement visuelle des déchets radioactifs enfouis sous terre. L'ensemble est entreposé dans une mine de sel à Hallstat, c'est le projet Memory of Mankind (ou en Français sur wikipedia Memory of Mankind).

Enfin, je m'interroge sur les propos d'Amélie de Montchalin : Jamais les décisions ne sont prises par des consultants. Cependant, dans le rapport du sénat, L’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, il est précisé que En pratique, il est même courant que les cabinets de conseil n’utilisent pas leur propre logo pour rédiger leurs livrables mais celui de l’administration. ce qu'Olivier Véran confirme si vous aviez voulu [les documents] estampillés par McKinsey présents dans le dossier, vous auriez eu une feuille blanche. Dès lors, s'il n'est plus possible de distinguer entre les rapports produits par l'administration et ceux des cabinets de consultants, qu'en est-il des décisions ?

Un dernier article : Comment le pouvoir a démoli la loi climat.


<-- -->

Xavier Dupré