XD blog

blog page

agriculture, économie


2022-04-03 Alternatives à la viande, au blé, lien avec l'Ukraine

L'émission d'aujourd'hui, On va déguster, donne la parole à une pâtissière, Linda Vongdara, A l'école de la pâtisserie vegan, qui expore la pâtisserie végatale, donc sans oeuf. C'est comme que j'ai découvert un ingrédient, l'Aquafaba ou plus simplement l'eau de cuisson des légumineuse, en gros le jus de pois chiche. Il sert à remplacer les blancs en neige comme dans cette recette mousse au chocolat à l'aquafaba.

Ca me rappelle un manga How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom. Un roi est recruté pour redresser l'économie d'un pays. Il découvre que l'administrative royale est timorée et manque d'initiatives. Une ses premières idées est alors de lancer un concours pour recruter des personnes talentueuses. Il en choisit cinq. L'une d'elles est un chef cuisinier. Son rôle est de contrer la famine. Le pays a devéloppé une monoculture performante mais a subi plusieurs mauvaises récoltes. L'agriculture doit évoluer. Mais comment ? C'est le rôle de ce chef. Parcourir le pays à la recherche de plante comestibles et de réinventer la cuisine avec toutes ces plantes qui poussent mieux que la monoculture actuelle. C'est aussi l'occasion de développer une agriculture diversifiée, et une cuisine diversifiée, moins sensible aux caprices du temps.

Prenons comme un exemple un pays qui souhaite diminuer les risques de famine, il pense d'abord à diversifier son approvisionnement et non sa cuisine : Alger veut réduire sa dépendance à l'égard du blé français. Et deux ans plus tard, le même problème se pose Guerre en Ukraine : l'Algérie manquera-t-elle de blé ?. Il est sans doute temps de se pencher sur les plantes locales Plantes Native d'Algérie. Il faut réinventer la cuisine et arrêter le fast food.


<-- -->

Xavier Dupré