XD blog

blog page

abonnement, économie


2022-05-26 La redevance et les abonnements

Je ne connais pas l'équation économique qui préside au fait de donner l'exclusivité des matchs sur un cour de tennis à Roland-Garros. Financièrement, je me doute qu'elle est positive. Le site de Roland-Garros ne contient presque plus de résumé de matchs, il est impossible de voir un extrait d'un match sur ce cours à moins d'être abonné. Il y a quelques résumés sur le site de France Télévision mais se colletiner entre 30 et 60 secondes de publicités pour un extrait qui en fait à peine le double me paraît tout-à-fait rédhibitoire.

Vais-je m'abonner pour voir les matchs sur ce cours ? Certainement pas. Je pense que c'est pourtant le message caché derrière l'arrêt de la redevance. Les gens vont reporter cette dépense sur d'autres dépense du même type telle que des abonnements. D'une certaine façon, l'état encourage sans le dire un transfert d'argent depuis les chaînes publiques vers des chaînes privées. Comment les premières seront-elles financées à présent ? Sans doute moins bien. Et elles seront amenées à baisser la qualité des contenus. Il est prévisible que le morcellement de l'audience en différents réseaux nuira à l'audience et aux recettes du tournoi qui a toujours été diffusée par des chaînes publiques ou à l'accès libre. Ce n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé aux championnat de football français.

Quelques liens intéressants et qui n'ont rien à voir. Cours de séries temporelles, théorie et applications, EQUITÉ ET DISCRIMINATION EN ASSURANCE. Je reviendrai peut-être sur celui-ci car j'avais il y a très longtemps écrit sur le sujet avec une méthode un peu différente : REPORT DES VOIX ENTRE LES DEUX TOURS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN FRANCE. Modéliser, c'est essayer de comprendre pour prévoir : MODÉLISER LA CONTAGION. Et un jeu de données que je ne connaissais pas : DU “FICHIER DES VICTIMES INDEMNISÉES” À DATAJUST (ET INVERSEMENT).


<-- -->

Xavier Dupré