XD blog

blog page

2018-07


2018-07-30 A propos des scores nutritionnels

Manger devient de plus en plus compliqué, les produits sont aspergés de pesticides et autres déserbants dont on se demande comment ils peuvent ne pas être présents dans le fruit ou le légume qu'on mange. Si les diététiciens vous conseillaient de manger la peau des fruits il y a 50 ans car les vitamines s'y concentraient, ils vous recommandent maintenant de la laver et de l'enlever car les pesticides y ont élu domicile. Les poissons que nous mangeons ont mangé du plastique sans parler des huîtres qui ne vous diront pas ce qu'elles ont filtré. En attendant que les produits bio se propagent, il faut s'intéresser maintenant à tous les E qui pullulent dans les étiquettes des produits préparés : Quel est le bon système d'information pour lutter contre la malbouffe ?. Quelques liens utiles : yuka, une application qui calcule en direct le score nutritionnel d'un produit à partir de son étiquette, elle utilise les données de OpenFoodFacts, la DGCCRF qui émet des alertes sur les produits avariés, DGCCRF - Alerte rappels de produits, FoodWatch qui éduque sur les décisions prises et qui nous impacte au quotidien telle que sur le CETA : Les accords commerciaux menacent nos choix démocratiques. SlowFood insiste sur l'éducation des enfants. Enfin, Siga propose un score qui prend en compte un aliment dans sa globalité et distinguent les aliments transformés et ultra transformés. Pour donner une idée concrète, il faut revoir L'aile ou la cuisse. J'ai aussi découvert que deux beurres bio n'étaient pas toujours équivalents, le premier est fait à partir de crème de beurre, Beurre moulé demi-sel bio - Franprix - 250 g, le second utilise de la crème et du lait écrémé en poudre, Beurre de Baratte - Carrefour Bio - 250 g, ce qui m'apparaît à première vue très surprenant. Je terminerais par deux cartes produites par Erin Brokovitch : Chromium 6 aux USA, Cancer et autres problèmes aux USA.

2018-07-28 Numériques, parcoursup

Une émission intéressante : Tout est numérique. Et à propos de parcourssup : Un clone en Python 3 de Parcoursup, écrit à but didactique.

2018-07-26 Interview de l'auteur de Python dans le monde

Suivez le lien : « Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès ». Quand j'y repense, j'ai commencé à enseigner le langage Python en 2005 avec la version 2.5 sur les conseils d'un ancien élève autrefois mon étudiant qui me disait qu'un des objectifs du langage était sa simplicité, d'où une plus grande facilité d'apprentissage comparé à d'autres langages. Sa grammaire était l'une des plus courtes. Je suis parti avec un livre en vacances et que j'ai potassé tranquillement sur la plage pendant une semaine, trois semaines avant de préparer mes premiers cours. 13 ans plus tard, le langage est enseigné quasiment partout, il est présent sur nombre d'offre d'emplois et est un des langages les plus utilisés pour faire de la datascience.

2018-07-25 Logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

Suivez le lien : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo. J'ai essayé OBS qui n'est pas mal du tout.

2018-07-24 Multiplier avec les doigts et théorème de maths

Ma soeur me demandait ce que je pensais de la vidéo Multiplier avec les mains où on voit quelqu'un expliquer comment multiplier avec les doigts et la connaissance des multiplication de deux chiffres inférieur à 5. Tut d'abord j'y ai vu un théorème de mathématiques à démontrer formidablement bien posé et abordable dès la quatrième ou la troisième (après les identités remarquables). Est-ce qu'on devrait enseigner cette méthode de calcul aux enfants ? Je dis oui si on continue d'enseigner les autres et non si on bascule vers celle-là uniquement car elle ne s'applique qu'aux nombres à deux chiffres. Le plus amusant dans les maths, c'est de comprendre pourquoi ça marche, pas de comptrer le plus vite du monde. Et c'est quand même plus simple d'écrire 9 x 9 = (10 - 1) x 9 = 10 x 9 - 9 = 90 - 9 = 81 pour calculer mentalement le résultat que d'utiliser la méthode avec les doigts, surtout dans un pays qui à tort a tendance à pointer du doigt tous ceux qui comptent avec leurs doigts.

2018-07-22 La paie des soldats de l'armée française

L'émission Louvois, le scandale d'un logiciel de paie de l'armée française revient sur les problèmes rencontrés par l'armée sur une période de 10 ans pour assurer la paie de ses soldats, problèmes non encore tout-à-fait résolus à ce jour. Des sommes folles ont été englouties en pure, un immense gâchis pourrait-on dire si ce n'est que le documentaire semble montrer qu'un projet de cette envergure a beaucoup plus de chances de réussir s'il est confié à une équipe de bons ingénieurs. Le logiciel de la paie a eu plusieurs vies et plusieurs supervisions. Il semble que celle de l'armée qui a repris la suite des premiers jets par l'entreprise SOPRA jusqu'à la reprise la même entreprise et STERIA a fait montre d'un certain amateurisme. Gérer un projet d'informatique d'envergure n'est pas à laisser au premier venu même si la tradition française a tendance à laisser croire que ce pourrait être le cas.

2018-07-14 Jour de pollution à Mimizan

Alors que je joue tranquillement avec ma nièce dans le sable de la plage sud de Mimizan, une garde nageuse passe pour me dire que la plage est polluée et qu'il vaut mieux éviter tout contact avec l'eau, même au niveau des pieds. Je lui demande si c'est l'éternelle papèterie qui salit l'eau un peu plus que d'habitude. Elle me réponds qu'elle n'en sait rien mais probablement non car la plage dans l'estuaire de la rivière n'est pas fermée. A défaut d'en savoir plus, je lui demande si les résultats des tests qu'on ne lui a pas communiqué visiblement seront publiés quelque part et ils seront affichés prochainement selon elle. J'y suis retourné le lendemain alors que la plage avait réouverte sans trouver aucun indication de cette dite pollution. Le site internet de la ville ne le publiant pas. Je lui donne raison puisque cette trace a toute les chances de devenir indélélile sur le web mais par soucis de transparence, en tant que citoyen, je ne peux que m'interroger sur la véritable nature d'une pollution qui incite la mairie à ne pas divulguer les résultats, tout du moins d'une façon facilement accessible.


more...

2018-07-10 DataFrame for C Sharp

Microsoft has recently released an open source machine learning library called ML.net. As opposed to scikit-learn, there is no dataframe in C# and the data are described as an array of instances specific to the data the learning pipeline has to handle : Get started with ML.NET in 10 minutes. I was wondering if there could be a way to skip that part even if it means to be a little bit slower. I finally ended up by implementing something similar to what a dataframe in Python with pandas which I called Scikit.ML.DataFrame. I modified the inital example:


more...

2018-07-06 echarts, pyecharts

C'est une librairie de visualisation qu'on m'a fait découvrir et qui mérite le détour : pyecharts + echarts.

2018-07-05 Comment détecter un mauvais système de données

EDF, ou Enedis, je ne sais pas vraiment comment l'appeler, m'a envoyé quatre fois le même courrier le même jour pour la même raison, à savoir, la visite de mon compteur d'électricité. EDF cherche toujours à les visiter quand je ne suis pas là ou en me proposant des horaires assez larges. La dernière fois, c'était un intervalle de cinq heures sans même qu'il puisse réduire quelques heures à l'avance. Et aujourd'hui, je me demande comment la même société peut envoyer 4 fois le même courier pour la même raison et le même si ce n'est qu'elle a un système de données plutôt défaillant. Cela me rappelle la SNCF l'année dernière qui était capable de me dire que mon train partait dans une gare et l'inverse une gare plus loin.


more...

Xavier Dupré