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2018-11


2018-11-30 Avant les gilets jaunes

Les gilets jaunes est sans doute un mouvement de colère contre une mesure aux conséquences immédiates et qui impacte surtout ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. C'est-à-dire de plus en plus de monde. On a sans doute gardé un diesel pourtant plus polluant pour protéger nos constructeurs nationaux. Les français ont acheté des voitures diesel depuis plus de vingt ans alors même que la décision d'augmenter le prix du diesel aurait dû être prise il y a plus de vingt ans. On peut aisément concevoir la colère d'une personne qui a acheté sa voiture il y a deux mois, une voiture diesel, ce qui paraissait une bonne décision en fonction des informations connues il y a deux mois, bien que ce fût pas une bonne décision au sens écologique.

J'ai regardé le prix d'une voiture CLIO 5 portes générique diesel 16.320 € et essence 14.040 €, soit environ 2.000€ d'écart. Il y a environ entre 8 et 10 centimes de différences entre le litre de diesel et celui d'essence aujourd'hui, si j'arrondis à 10, on peut dire qu'il y a 20.000 litres de carburants entre une voiture essence et une voiture diesel aujourd'hui, à raison de 5 litres au cent, cela équivaut à 4000 km. C'est sans compter qu'une voiture essence à l'air de consommer un peu plus si je me fie à ce comparatif : RENAULT CLIO 4. Ce dernier donne d'ailleurs une meilleure note écologique à la version diesel car elle consomme 20% de moins. Il ne paraît pas évident de prendre une décision sans savoir ce que le gouvernement a prévu comme évolution des taxes pour les deux années à venir et sans savoir ce que les constructeurs automobiles peuvent promettre comme performances, ce dont ils ont probablement une petite idée dès à présent. En attendant, il reste l'impression que le consommateur doit prendre une décision avec des informations très tronquées, et sans doute le sentiment de se faire avoir quoiqu'il arrive : Gilets jaunes: pourquoi le soutien des Français augmente, "Gilets jaunes" : la suppression de l'ISF est-elle le péché originel du quinquennat Macron ?. Il y a quand même des certitudes, il est probable que le gouvernement soutiendra les constructeurs nationaux au nom de l'économie et de l'emploi et qu'il continuera à favoriser l'essort de centres commerciaux très moches qui ne sont accessibles qu'en voiture, bien que ce soit pas une bonne décision. Elle n'est ni écologique, ni esthétique, ni socio-économique. Pendant ce temps-là, la SNCF a du mal à garder ses lignes ouvertes : SNCF : de nouvelles inquiétudes concernant la ligne Charleville-Givet, La SNCF supprime des TER dans les Ardennes parce qu'il manque des conducteurs à Paris. La voiture n'est pas écologique mais les aléas du train ont tendance à vous y ramener.

Pour finir, je recommande la lecture du livre Le profit avant l'homme de Noam Chomsky qui revient sur quelques traités économiques construits au début des années 2000. Ils sont l'expression d'un cynisme et d'un certain mépris de la démocratie de la part de ceux qui rédigent ces traités. Certains ont même été conçus de sorte que la presse ne pouvait pas en révéler les détails avant leur signature. Je vous laisse imaginer ces détails qu'on ne pouvait pas dévoiler à l'ensemble de la population. Vous pouvez aussi commencer par cet entretien plus récent : Entretien avec Noam Chomsky.


Xavier Dupré