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2019-04


2019-04-24 La double panne

Un matin comme un autre où le REE ne marche pas. Je tente tout d'abord de le prendre Gare du Nord à 9h mais j'ai a peine la place de faire demi-tour au sortir de l'escalier qui débouche sur le quai. Une voix neutre annonce que le signal d'alarme a été tiré. Je ressors et décide de poursuivre sur la ligne 4 jusque Denfert. Je passe sans trop m'inquiéter le premier panneau qui indique un trafic normal a partir de 10h. Ils sont comme toute chose perturbée à la RATP désynchronisé des problèmes du jour comme s'il fallait une personne derrière chaque panneau par temps de perturbation. J'arrive sur le quai où le tableau d'affichage affiche des temps d'attente changeant digne d'une variable aléatoire. Un train ou deux ne prend même pas de voyageur. Les mêmes trains sont tantôt à 2 minutes, tantôt à 18. Ils se doublent même comme s'ils jouaient à faire la course dans les tunnels. Je laisse passer le premier, bondé. Le second est tentant, il s'avance sur le quai, complètement vide. Il est annoncé comme allant au dépôt et le panneau principal ne coche aucun arrêt à aucune station. Chose incroyable, il s'arrête pendant cinq minutes plongé dans le noir. Les messages oraux défilent mais le son est inaudible. Personne ne sait visiblement quelle décision prendre face à ce train fantôme. Après un dernier message que mon oreille n'a su déchiffrer, certains ouvrent les portes et prennent le risque de monter puisqu'elles les laissent passer. La cloche retentit presque aussitôt et manquer de cisailler un homme qui rejoint un autre désormais prisonnier d'une rame dont il est impossible de connaitre la destination. La RATP leur a peut être offert une visite imprévue de ce fameux dépôt. Je décide de prendre le suivant même s'il s'arrête avant ma station, Lozère, celle que j'aime prendre pour la montée des marches qui la séparent du plateau de Saclay. Peu après être monté, les contrôleurs passent. Ils ne paraissent pas savoir les raisons de la perturbation. Ils font ce pour quoi ils ont été programmés. Ils contrôlent. Et cela est complètement indépendant de tout le reste. Je perçois ce manque de coordination comme un manque de politesse aussi comme si celui qui vous invitait ne s'excusait pas de son retard avant de vous permettre de poursuivre. A Palaiseau, mon train s'arrête m'indiquant son terminus. Sur le quai le panneau affiche qu'il existe un train pour Lozère et il est à quai. Je ressors dans la gare. Un autre panneau semble le confirmer. Je reviens sur le quai. Je monte dans le train. C'est celui que je viens de quitter. Certaines personnes sont montées et attendent. Un contrôleur finit par me dire qu'il y avait des gens sur la voie et un train en panne gare du nord. L'ordinateur tentait de déterminer de nouveaux horaires pour les trains transformant le moindre panneau en générique de Matrix. Il paraît que c'est mieux qu'un écran noir. C'est l'histoire de la double panne. J'ai mis deux heures pour arriver Saclay, porte à porte.

2019-04-23 Une statistique est une vue du monde en une dimension

Le démographe Hervé Le Bras était invité sur France Inter ce matin. Il établissait que le mouvement des gilets jaunes n'était plus très suivi et poussait un simple ratio pour s'en convaincre puisque l'affluence des dernières semaines correspondrait à 2 personnes sur une ville de 5.000 habitants. Il y distingue également les français qui soutiennent ou qui ont de la sympathie pour les gilets jaunes, c'est-à-dire selon lui de l'antipathie pour le gouvernement. Pour appuyer son interprétation via cet écart de langage, il avance que 75% des français soutienne la police. Lorsqu'on compulse les données du grand débat et la variabilité des réponses, il est difficile de croire que les avis et le ressenti des français puissent se résumer par ces phrases trop simples pour saisir la complexité des situations vécues que ces chiffres sont censés décrire.


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2019-04-19 La croissance, toujours la croissance...

Nous avons les yeux toujours rivés sur la croissance, la dette et le déficit. Ca ne nous aide pas vraiment à construire une économie soucieuse de l'environnement. Nous devrions avoir à la place des indicateurs de l'écart en terme d'émission de CO2 par rapport aux objectifs de la COP21, du taux de particules fines lors du dernier mois, de la température, de la proportion de déchets retraités, le temps d'attente moyen aux urgences. Nous ne regardons pas les bons indicateurs.

Vous pouvez regarder le taux de croissance si vous voulez mais vous ne pouvez plus fuir la pollution : Des particules de plastique tombent du ciel dans les Pyrénées. Si vous comptiez fuir en Nouvelle-Zélande, ce n'est plus possible : Nouvelle-Zélande : le droit d’acheter un logement limité aux résidents. Bon maintenant, il y en a certainement qui pense qu'un peu de pollution en plus ne se verra pas plus que ça : La Russie investit l'Arctique. De toute façon, je pense que c'est déjà trop tard : Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien. On trouve un milliard en deux jours pour sauver une vieille église qui serait encore en vie si elle en avait reçu le dixième. Mais il n'y a pas un euro pour sauver le climat. L'Allemagne revoit à la baisse son objectif climat 2020.

2019-04-18 Jupyter, Spyder, ... and pyodide

It seems to be a good replacement for jupyter or spyder if you need to build complex animation. The logic is close to javascript and it does not suffer from a necessary complex bridge between python and javascript : pyodide. Why not...

2019-04-17 Sites pour parcourir les contributions au grand débat

C'est le premier site que je vois qui permet de parcourir les contributions au grand débat sous la forme d'un moteur de recherche et d'autres outils d'intelligence artificielle : Le grand débat national. La requête ENA illustre une forme de ressenti de la population vis à vis de cette école. Le site permet également de télécharger des données. Une autre requête sur le département qui m'a vu naître Ardennes donne un aperçu des contributions des citoyens qui y vivent. La requête Charleville montre que les carolos-macériens se plaignent du TGV qui s'arrête à Reims. Les Ardennes sont mal desservies en terme de transports publics.

Le second site La grande annotation donne l'opportunité à tous de reformuler les contributions au grand débat. La reformulation permet de d'agréger plus facilement les réponses comme le montre de façon explicite la page Les limites de l'intelligence artificielle. Il est par exemple très difficile d'agréger des réponses mal orthographiés.

Le premier site a été construit par deux anciens élèves de l'ENSAE : Découvrez quelles ont été les contributions au grand débat dans votre commune. On retrouve le second sur github/granddebat et on y retrouve des ENSAE aussi parmi les contributeurs.

2019-04-10 Are you able to solve a linear regression without computing a matrix inverse?

A linear regression is a solved problem: it finds B which minimizes the problem |y - (A + XB)|. The solution is known: B = (X'X)^(-1) X' y (see Ordinary least squares). Can we compute the solution without any matrix inverse, only with matrix products and additions? My solution is somewhere on my github account...


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2019-04-01 Determines close leaves in a decision tree

That's a problem I had in mind yesterday. When scikit-learn builds a decision tree, we might want to say which classes share a border with another one, which I translated by which couples of leaves of a decision tree share a border. The final node determines which feature to use to split between two leaves and two classes. What can we say about two leaves far away in the tree structure? Do they share a border? We could use the training data to build a kind of Voronoï diagram for points and group cells which belong to the same leave. What if we do not have the training data?

My answer is implemented somewhere on my website. This question was something I was looking into to imagine a way to build a continuous piecewise linear regression with at least two features... which is impossible but still finding close leaves seemed a good algorithmic problem.


Xavier Dupré