XD blog

blog page

2019-09


2019-09-28 Rouen brûle et nous regardons ailleurs

C'est un clin d'oeil à Jacques Chirac décédé récemment, cette phrase Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, reprise dans des mots plus durs par Greta Thunberg : 'How dare you? You have stolen my dreams and my childhood'. Rien n'a vraiment été fait depuis cette phrase de Chirac prononcée en 2002 et ironie de l'histoire, sa mort élude la tragédie écologique qui se déroule à Rouen. Un agriculteur s'exprime dans le monde : Une fumée bio ça n’existe pas. Les rues de Rouen sont poisseuses et les habitants vont souffrir des conséquences. Les agriculteurs vont peut-être perdre une récole ou deux à moins que la région ne devienne carrément une zone interdite à l'agriculture. Il va devenir difficile de vendre un appartement ou une maison à proximité de l'usine comme probablement près de toutes les usines Seveso de France si elles continuent d'être si peu contrôlées comme elles le sont aujourd'hui et que les amendes pour dégradations écologiques restent faibles. Le ministre note que la ville est clairement polluée puis ajoute que la pollution est passagère et sans danger. Pollution implique nécessairement nocivité. Les analyses sont publiées ( Mise à jour : Incendie au sein de l'entreprise Lubrizol) avec quelques précautions laissant penser que tous les agriculteurs bio de la région viennent"> de perdre leur label.

Le ministre de l'économie commentait ce matin les propos de Greta sur France Inter et rappelait encore une fois son incapacité à marier l'écologie avec l'économie actuelle. Son manque d'imagination nous mènera sans doute au désastre que les scientifiques du GIEC nous prédise. A moins que ceux-là même trouvent le moyen de refroidir la Terre par quelque innovation révolutionnaire. C'est un pari très risqué !

Et pourquoi pas ne pas accorder un troisième jour de congé par semaine. Cela réduirait les déplacements dûs au travail, réduirait la consommation d'aliments préparés souvent enrobés d'emballages plastiques à usage unique, nous passerions plus de temps à la cuisine et dans notre potager, avec nos enfants. D'un coup, on pourrait réduire notre empreinte écologique. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur, le lundi, c'est le jour de la Terre. Mais je suis sans doute naïf. Mon sentiment est que puisqu'il est impossible de tourner, il faut ralentir le bateau économique. Ce jour dédié à la Terre me semble une idée simple et efficace.

Vous souvenez-vous du film Speed. C'est un peu cas l'économie d'aujourd'hui. Sinon, voilà un peu ce qui nous attend WaterWorld.

2019-09-27 Petit plaisir de professeur

C'est un petit plaisir de professeur : arriver en cours et exposer ce qu'on sait déjà mais sans vraiment l'avoir vérifié de ses propres mains : la régression Lasso permet de sélectionner les variables. Et puis finalement, le jour où je le dis, je ne suis pas plus convaincu que les étudiants en face de moi. Pourquoi ça marche avec cette norme et pas la norme L2 ? Bref, devant le silence d'un cours 20 minutes avant la pause déjeuner, après 2h30 de cours magistral, je me suis pris d'envie de calculer un gradient. Et là, en voyant la formule, l'intuition, je comprends qu'il y a une impossibilité car le gradient ne s'annule pas autour d'un point en particulier contrairement à la régression L2. En gros, si le gradient est mal foutu, il ne peut pas exister de solution autour. J'ai eu un peu de mal à partager cette intuition et j'ai laissé les étudiants avec un début de phrase pas faux mais pas suffisamment complet pour être tout-à-fait vrai. Je me suis dit qu'il fallait compléter la preuve : Normalisation des coefficients. La preuve n'est pas valable dans tous les cas mais l'idée suffit juste d'être poussée un peu plus loin. L'idée est développée un peu plus dans Regularization and Penalized Regression (Arthur Charpentier).

2019-09-08 Pas de pesticides au delà 0, 5, 10 ou 100 mètres ?

A la première écoute de cette information à la radio, j'ai cru à une blague : Pesticides : le gouvernement va proposer une distance minimale de 5 à 10 mètres. Sincèrement, j'espère que cette règle est déjà en vigueur, et elle doit probablement l'être à moins que les tracteurs qui épandent ces poisons n'aient pour habitude d'asperger les murs des habitations et les haies de leurs voisins. Il faut donc croire que nous ne serons plus obligés de fermer les fenêtres au passage du tracteur qui passera à cinq mètres... Que dire si le vent se lève ?

- Maman, maman, viens voir, il y a un cosmonaute qui arrose les tournesols.

- Ferme les fenêtres tout de suite !

Une interdiction à moins 100 mètres a du sens. A moins de 10 mètres, c'est juste pour s'assurer que l'agriculteur d'à côté ne démousse pas votre toit à coup de pesticides. Toutefois, c'est bien la première fois que le gouvernement reconnaît le caractère dangereux des pesticides.

Je résume : l'Etat veut simplement interdire le démoussge des toits au roundup. Vous pouvez écouter Pouvons-nous nous passer de pesticides ?. Je ne sais pas si Cousteau avait imaginé un jour faire un remake de son film Le Monde du silence en pleine campagne.

2019-09-02 La folie des grandes bêtises

Je relaie l'article paru dans le monde Le projet de transformation de la gare du Nord est inacceptable. Mon père était architecte. C'est tellement plus simple de caractériser le succès d'un projet sur un chiffre d'affaires plutôt que son intégration discrète dans un paysage existant. Il faudra passer devant un tapis de magasins pour prendre le train. C'est déjà le cas à la gare de l'Est, gare Saint-Lazare également. Le centre commercial d'Aubervilliers Le Millénaire, Aéroville, Polygone Riviera : le pari risqué du centre commercial haut de gamme est encore loin de ses objectifs initiaux. Ce matin, je n'étais pas sûr d'arriver à Saclay. Incident sur la ligne B. Il est toujours stressant de monter dans ce train Gare du Nord à l'heure de pointe, il y a tellement de monde qu'on ne sait jamais si on va pouvoir monter. Encore un projet sans imagination.


Xavier Dupré