XD blog

blog page

2019-10


2019-10-16 La recherche et la boîte noire

C'était à peu près il y a deux jours. Je songeais à ce que j'allais bien pouvoir raconter durant le TD de première année. Je me suis rappelé un exercice extrait de Google Jam pour lequel j'avais cru pouvoir apporter une solution l'année dernière. Et puis, je ne sais plus comment, j'y ai repensé et j'ai regardé le code que j'avais écrit l'année dernière pour explorer et implémenter mes idées. Et là, avant-hier matin, j'y repense et je me dis que j'étais un grand imbécile de n'avoir pas pensé à cette idée simple que je venais d'avoir. Je me dis que ça vaut le coup de recommencer le même exercice au même endroit avec un an d'intervalle. Une fois qu'on a l'idée, le code est simple. J'ai fini par l'écrire en TD en 10-15 minutes, ce que je n'avais pas préparé avant. Il est surprenant de voir la réaction des élèves, certains prennent la question comme un défi lancé à leur propre intelligence, d'autres apprécient l'exercice, certains voient ça de loin, comme une chose complexe et décourageante.

Je me demande pourquoi la boîte qui renferme les données d'un avion s'apelle une boîte noire alors que c'est une des rares boîtes noires qui révèle volontiers ses secrets. A l'inverse le cerveau est toujours aussi mystérieux sans pour autant sapper l'intérêt que les chercheurs lui portent. Et ils finissent par l'effeuiller comme en témoigne le reportage suivant : Bien nourrir son cerveau. Le sucre et les mauvaises graisses rendet les enfants irascibles. Si vous souhitez négociez un accord, il vous est conseillé d'inviter votre contre partie afin de lui assurer une alimentation la veille et au petit déjeuner qui le mettent dans de bonnes dispositions. Je comprends mieux l'obsession de mes parents pour me forcer à me faire avaler des repas équilibrés. Ca me rappelle un enfant qui refusa un jour de manger ses frites parce que le ketchup n'était pas du vrai ketchup en bouteille mais préparé le matin avec de vraies tomates.

Pour finir, un des moments que je préfère quand je suis prof, quand on me fait découvrir des choses que je ne connais pas... Chaillot Barnabé. Moi, j'adore et vous ?

2019-10-05 Quelques essais de benchmarks

J'ai découvert ou plutôt on m'a fait découvrir le benchmark officiel de scikit-learn scikit-learn_benchmarks que je fais tourner dans une version augmentée scikit-learn_benchmarks + ONNX. Il a quelques sautes d'humeur car je fais tourner plein de choses sur la même machine. Ils ont d'ailleurs tous quelques sautes d'humeur.

Ensuite, je me suis amusé à créer un benchmark automatique pour tous les modèles de scikit-learn toujours en utilisant le module asv. Puis un autre... Bref, tout est là Benchmarks.


Xavier Dupré