XD blog

blog page

2020-01


2020-01-28 Internet service public ?

Je ne sais pas si la concurrence est positive pour un service comme une connexion internet qui est pratiquement devenue indispensable pour interagir avec les services de l'état comme les impôts. Avant internet, la poste suffisait, maintenant, il faut internet dont le prix n'est pas négligeable.

Je suis donc allé notifier Orange de mon déménagement pour obtenir une connexion internet. J'avais l'ADSL, ils m'ont proposé la fibre sous prétexte que mon immeuble était câblé. Sans doute. Les anciens propriétaires avait Free. Entre temps, je demande pourquoi mon abonnement augmente de cinq euros étant donné que ce que j'ai me suffit, je reprendrai l'ADSL volontiers. On me répond que c'est la fibre. J'ajoute donc que si c'est le cas, je vais d'abord étudier les offres des concurrents. Et comme par magie, l'abonnement redescend au prix que je payais jusqu'à présent. Je suis moyennement content de cette tournure mais je continue car le vendeur me dit que Free utilise la même infrastructure que Orange, sous-entendu - c'est que je comprends - il n'y a pas besoin de nouveaux câbles pour que cela fonctionne. Je prends un second abonnement car c'est apparemment moins cher pour une maison secondaire chez Orange. Je repars avec quatre paquets donc des décodeurs télé dont je n'ai rien à faire.


more...

2020-01-22 Du gaz au tarif réglémenté à Games of Throne

Le prix du gaz au tarif réglémenté n'est pas plus disponible. Il s'arrête en 2023 pour ceux qui sont toujours sous ce contrat, il s'arrête aujourd'hui pour ceux qui déménagent et doivent souscrire un nouveau contrat. Tarifs réglementés du gaz : c’est le début de la fin. Il paraît que c'est une distorsion de la concurrence. Je risque donc de payer plus cher une énergie puisque la concurrence censée faire baisser les coûts a tout de même un coût, marketting car il faut sans cesse gagner des parts de marché, de trading car il faut payer un trader pour acheter le gaz au meilleur prix.

Je ne me souviens pas avoir lu d'articles sur les effets de la concurrence sur les services de première nécessité, ceux dont on ne peut pas se passer, l'énergie (électricité, gaz), l'eau, un toit, la santé, l'éducation. La Californie en sait déjà un peu plus que nous : Incendies en Californie : les compagnies d’électricité en accusation. Le prix de la santé est plus élevé aux Etats-Unis comparé à ceux de l'Europe.


more...

2020-01-11 Prendre le métro à Paris

Toutes les lignes de métro sont ouvertes et fonctionnent. C'est en tout caas le message de la RATP. A y regarder de plus près, elles ne fonctionnent pas toutes en mêmes temps, pas toujours sur tout le parcours. Tout voyage requérant un changement est très hypothétique. Quelques touristes m'ont demandé si le métro allait ouvrir, j'avoue qu'assis sur un vélo, ma réponse était pour le moins explicite. Depuis, j'ai découvert la crevaison et l'art de se ballader dans Paris à côté de son vélo. Puis, j'ai compris que je n'étais pas le seul à pratiquer la marche en crabe car la pénurie guette les chambres à air. Je ne sais pas dans quelle direction les négociations vont, elles me laissent l'impression d'un nouveau système qui ne différe du précédent que de nom. En attendant, il faut que je pose une rustine.

J'écoutais France Inter encore et un homme politique se plaignait du taux d'imposition des entreprises en France, plus élevé que celui que d'autres pays. Mais en vérité, c'est assez compliqué à estimer puisque certains services sont assurés par l'Etat dans certains pays et pas dans d'autres. Il paraît que recruter un datascientist à Paris coûte moins cher qu'à New-York pour un niveau de vie comparable. L'éducation, la sécurité sociale, la retraite, les transports en commun, les routes, les parcs, ..., il paraît également qu'il est difficile pour un français de côtiser pour la retraite puis de récupérer son pécule pour passer sa retraite dans un autre pays. Toutes les comparaisons simplifie l'ensemble car il est presque impossible de le considérer dans sa globalité. Et ce choix éditorial est souvent partial. En plus de ce coût immédiat, les entreprises recrutent des gens formé par un système scolaire que d'autres entrerprises ont financé avant eux.

2020-01-01 Chiffres tronqués et grève

Je cite un chiffre repris dans beaucoup de journaux et qui concerne le taux de gréviste : Grève du 27 décembre : le taux de grévistes à la SNCF au plus bas depuis le début de la grève, à 8,5%. Je ne sais pas vraiment ce que cela change d'avoir 8.5% ou 10% de grévistes, je sais que cette précision n'a pas beeaucoup d'effet sur mes journées. Je sais que je ne peux prévoir ma journée du lendemain qu'après 17h la veille, je sais aussi que ce chiffre n'est qu'une vue tronquée, simplement parce qu'un train a besoin d'un conducteur, d'un contrôleur, d'un opérateur et que sais-je encore, je sais juste que le train ne part pas si l'une de ces personnes est absente. Peut-être qu'une personne est en grève, mais une ou trois personnes en grève feront qu'un train ne partira pas. Du coup je m'interroge, ces trois personnes sont-elles en grève à tour de rôle ou est-ce la même personne toujours en grève ? Cette information n'a pas d'incidence sur le taux de gréviste mais certainement sur ma compréhension de l'adhésion à la grève. De la même manière, certains grévistes usent des arrêts maladie pour faire grève (lire Grève : la RATP frappée par une vague d’arrêts maladie). Le taux de gréviste n'est qu'une vue partielle et certainement trop partielle pour anticiper la le mois de janvier. Et comme effets secondaires, cette longue période de désagréments aura sans doute pour effet de fragiliser les petits entreprises par rapport aux grosses qui pourront plus facilement résister aux conséquences de la grève. Je serais aussi intéressé par les conséquences à moyen terme d'une si longue grève, hausse localisée des faillites et des licenciements, ...


Xavier Dupré