XD blog

blog page

2020-05


2020-05-24 Encore une étude sur l'hydroxychloroquine

Encore une étude sur l'hydroxychloroquine Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis. Elle semble montrer uqe l'hydroxychloroquine est inefficace, voire augmente le taux de décès chez les patients qui ont pris ce traitement. L'étude a été réalisée sur la base de données venant de 671 hôpitaux, elle inclut 96.000 patients, qui ont reçu ou non moins de 48h après leur diagnotic à l'hôpital un traitement à base de choloroquine. Je reproduis ici le tableau principal.

2020/05/30 L'étude du Lancet sur la chloroquine suscite des questions de scientifiques... Et les chiffres de cette étude sont faux... Les publiciations médicales laissent vraiment à désirer.


more...

2020-05-19 Autidion de Didier Raoult au sénat

A priori, Didier Raoult a été auditionné par le sénat le 7 mai dernier : Didier Raoult a-t-il été entendu par des sénateurs le 7 mai ?. Le journal Libération a pris la peine de vérifier les dires avancer par le site Gomet Didier Raoult devant les sénateurs : « les décisions de l’Etat décrédibilisées ». Le résumé sur le site est fidèle mais je recommande néanmoins la lecture des réponses du chercheur aux questions des sénateurs (lien en dernière page). Celles-ci sont rédigées dans le même style que ces précédentes interventions, directes et argumentées. Didier Raoult y relate une anecdote sur Agnès Buzyn, cette dernière aurait prescrit de l'hydroxychloroquine à un présentateur de télévision, une information impossible à vérifier puisque couverte par le secret médical. Le constat est sans appel en ce qui concerne la gestion de l'épidémie par le gouvernement. Le conseil scientifique est composé de membre ayant des liens avec l'industrie pharmaceutique et met en avant des études scientifiques remettant en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Certains auteurs ont des liens avec l'entreprise Gilead qui étudie une alternative au remède proposé par Didier Raoult. Ces liens ne sont pas déclarées dans les études en questions ce qui est contraire à l'éthique mais a priori très commun en France. De plus, les auteurs prennent de grandes libertés avec le protocole expérimental au point de rendre n'importe quel statisticiens perplexe quant à la possibilité d'en conclure quoique ce soit.


more...

2020-05-17 Quel cap ?

Je me demande ce que Howard Zinn aurait de la crise actuelle. Elle me rappelle un peu la création de la démocratie aux Etats-Unis à un moment où les grands propriétaires terriens voulaient se défaire de la main mise de l'Angleterre sur leurs affaires sans pour autant donner plus de droits à tous ceux qui travaillaient pour eux. Je résume volontairement de manière caricaturale : comment les inciter les pauvres à se battre pour eux pour que les riches puissent garder leurs richesses ? L'hôpital souffre depuis longtemps d'un manque d'investissement chronique : Hôpital : Emmanuel Macron reconnaît une « erreur dans la stratégie » et annonce une concertation immédiate mais c'est le système le plus inégalitaire qui est aujourd'hui le meilleur financeur de la planète : Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé. A chaque crise, les riches font appel à l'Etat pour sauver leurs meubles, les inégalités s'accroissent lentement le reste du temps, car le système est conçu comme ça.

Il manque une idée directrice à tout ce qui ce dit aujourd'hui. Les décisions sont prises dans l'urgence sans qu'elles s'inscrivent dans un avenir qui reste pour le moment celui que nous pouvions imaginer il y a quelques mois, un avenir où respirer un air pur deviendra un produit de luxe. Le président fait bien de visiter les hôpitaux mais sa présence ne suffit plus à concilier l'idée d'un même système de santé pour tous et les décisions politiques votées depuis des années : "On ne croit plus en vous": vif échange entre Emmanuel Macron et des soignantes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le discours de Vincent Lindon en est un autre exemple.


more...

2020-05-05 Réfléchir sur l'épidémie

Est-ce que ma famille a été touché par le virus ? Oui et je ne le saurai jamais avec certitude car la France est toujours incapable de tester les citoyens. Le gouvernement nous maintient dans une incertitude que je ressens comme effrayante et qui les pousse à s'octroyer le droit de passer au-dessus des lois. Je ne suis pas tant que ça effrayé par l'épidémie mais beaucoup plus par la légèreté avec laquelle le gouvernement joue avec ma liberté. J'accomplis le dernier devoir de citoyen qu'il me reste : me documenter, lire, réflléchir pour prendre la bonne décision lors des prochaines élections. Parmi les voix qu'on n'entend pas beaucoup, il y a celle de Jean-Dominique Michel qui propose une analyse différente de l'épidémie.

Jean-Dominique Michel a eu le coronavirus et s'est soigné lui-même en se procurant de façon légèrement illicite de l'hydroxychloroquine. Aux alentours de la 20ième minute, le scientifique indique que l'Allemagne a mieux réagi que les autres pays européens car Angela Merkel est elle-même une scientifique. Il dit aussi que les dernières études tendent à montrer que le coronavirus prospère bien dans un temps sec entre 5 et 11 degrés. Il explique que le virus ne prospère en Afrique pour cette raison et aussi parce que l'hydroxychloroquine est déjà massivement utilisée contre la malaria et a été utilisé massivement également contre l'épidémie. Pour appuyer son propos, je reprends ici l'article Coronavirus: premier bilan de l'utilisation de l'hydroxychloroquine au Sénégal, En Afrique, un miracle nommé chloroquine. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi l'hydroxychloroquine n'est pas plus utilisée. Peut-être est-elle aussi inutile que les masques ! A la minute 38, il dresse un tableau de la recherche médicale. Dans trois quart des articles médicaux, il est impossible de reproduire les résultats publiés. Cela jette une lumière différente sur la recherche médicale et me rappelle tous les articles paru sur la nocivité du RoundUp. On trouve encore ce produit sur Amazon. L'emballage dit explicitement que les mauvaises herbes disparaissent en 3h. Dès lors, comment peut-on croire à l'inocuité d'un produit qui tue une plante en 3h seulement. A la minute 41, il revient sur les modèles mathématiques utilisés pour simuler l'épidémie. Il est très critique vis-à-vis d'eux. Pour avoir essayé d'en caler quelques-uns, Estimation des paramètres d’un modèle SIR pour la France, les données collectées ne permettent pas facilement de caler un modèle. Il faut compenser cette mauvaise qualité de données par des modèles plus compliqués Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France mais les prévisions dépendent beaucoup des paramètres choisis et on ne sait pas les estimer avec suffisamment de précision.


more...

2020-05-04 18 millions de contrôles et 700.000 tests

Ces deux chiffres côte à côte illustrent la stratégie du gouvernement : Déconfinement, retour au domicile principal, reprise des cultes : Castaner s'est voulu «clair, net et précis» lors du «Grand Jury». La France a dressé plus de procès verbaux qu'effectué de tests de contamination. A quelques heures d'intervalle Quarantaine obligatoire pour certains arrivants sur le territoire puis Coronavirus en direct : pas de quarantaine pour « toute personne en provenance de l’UE, espace Schengen ou Royaume-Uni ». C'est à se demander si le gouvernement n'annonçait pas tout un tas de de mesures coercitives pour enlever quelques heures plus tard celles qui ont suscité trop de constestation. Est-ce bien sérieux ? Sur la carte des départements, les Ardennes sont en rouge. Et cela ne concorde pas avec la réalité. Certes l'hôpital de Manchester de Charleville-Mézières a vu passer beaucoup de malades du coronavirus. Mais pour la plupart, ils semblent qu'ils n'étaient pas des Ardennes mais venaient d'un peu plus loin à l'Est. A Vouziers, des médecins ont organisé une cellule pour prendre en charge les malades du coronavirus. Ils n'ont reçu aucun appel. Le feuilleton de la rentrée à l'école continue Déconfinement : les maires d'Île-de-France demandent à Macron de «repousser la date de réouverture des écoles». Je ne comprends pas que les tests ne soient pas mentionnés lors de ce déconfinement. Ca me paraît difficile de rouvrir les écoles sans tester les enfants et les enseignants au préalable : Coronavirus et dépistage : un kit mobile inventé à Caen pour tester les gens partout, chez eux ou au travail. Ce ne sont pas des masques qu'il faut à l'école, ce sont des tests. D'autres pistes : Santé Canada approuve un test rapide et portatif de dépistage de la COVID-19, Coronavirus : un test «portable» américain donne les résultats en cinq minutes, Covid-19 : Bosch a développé un test de dépistage rapide et automatisé, En Israël, les cabines de tests rapides de Covid-19 assurent la sécurité de tous.

Et quelques suprises, je m'attendais à moins : Blood tests show 14% of people are now immune to covid-19 in one town in Germany. Ce sujet préoccupe quelques-uns de mes étudiants : Les études à l’étranger en question dans un monde post-coronavirus. Et je vous recommande l'écoute du téléphone sonne de samedi dernier Le régime d'exception menace t-il la démocratie ?. Je cite Le président de la République a créé un comité scientifique mais il existait déjà un haut conseil scientifique. [...] On a mis en place un état parallèle à l'état institutionnel.. Cette institution a quatre missions, la seconde est : fournir aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ; Sommes-nous dans une démocratie à ce jour ? La réponse n'est pas évidente. Et la même histoire avec deux points de vue Le Mobilier national cède certains de ses trésors pour soutenir les hôpitaux, Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier. La culture est encore la grande oubliée du gouvernement. C'est pourtant un acteur économique important : LES CHIFFRES CLÉS DE L'ÉCONOMIE CULTURELLE. D'après cet article, le festival d'Avignon, c'est 100 millions d'euros de retombées pour la ville : Festival : qui veut gagner des millions à Avignon ?. Les acteurs ne pourront sans doute pas jouer dans un théâtre avant plusieurs mois. D'après ce qui est prévu aujourd'hui pour les intermittents Intermittent / Covid-19, je doute que beaucoup survivent.

2020-05-02 La rentrée toujours sans tests

Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires est paru. Il y a une semaine, seuls les classes de CP et de CM2 étaient prévues, maintenant tout le monde rentre ou presque... 12 à 15 enfants par classes donc seuls les enfants prioritaires peuvent bénéficier de l'école. Mais il manque les tests dans cette stratégie de déconfinement. S'il est clair que les écoles ouvrent à nouveau pour garder les enfants dont les deux parents travaillent, initialement, il paraissant sensé d'ouvrir un lieu regroupant des personnes peu affectées par le virus. Il était donc envisageable de construire des enceintes fermées dans lesquelles le virus n'est pas. Cela devait s'appuyer sur la capacité de tester les enfants et les enseignants dans les écoles. L'école aurait pu ouvrir alors dans des conditions presque normales. L'absence du virus dans ces enceintes est un élément important pour le maintien de l'école dans une relative sérénnité. Ouvrir les écoles sans tester, c'est un peu comme demander à un aveugle, insensible à la douleur et au toucher de traverser Paris sans toucher aucun obstacle. C'est quelque peu irréel. Dans l'Oise, certaines écoles testent leurs enseignants. Ils sont convoqués pour une prise de sang. Ils sont censé recevoir les résultats cinq semaines plus tard. J'espère que j'ai mal compris le délais des cinq semaines mais plus rien ne m'étonne. On ne sait toujours pas comment sont utilisés les tests que nous sommes censés pouvoir effectuer chaque semaine.


more...

Xavier Dupré