XD blog

blog page

2020-09


2020-09-27 On n'est pas sorti de l'auberge

On n'est pas sorti de l'auberge, littéralement, tant un nouveau confinement paraît inévitable. Le virus se répand car la moitié des personnes qui sont positives au coronavirus sont asymptomatiques et ignorent qu'elles sont contaminantes. La France fait un million de tests par semaine, mais on ne sait toujours pas combien de tests elle est capable de faire avec un résultat en 24h, moins assurément. Si on fait un million de prélèvements mais que nous sommes capables de compléter 750.000 tests par semaine, 250.000 tests sont réalisés la semaine d'après. Après 4 semaines, c'est un million de tests qui sont reportés à la semaine d'après. Le gouvernement annonce comme à son habitude des mesures 24h avant de les appliquer sans donner une quelconque visibilité aux citoyens alors que la dynamique de l'épidémie est comprise et pourrait être anticipée.

C'est le message de Catherine Hill, elle martèle ce message depuis plusieurs mois déjà. COVID-19: L'ÉPIDÉMIOLOGISTE CATHERINE HILL PRÉVOIT UNE SITUATION IDENTIQUE À LA MI-MARS DANS UN MOIS, Coronavirus : "La stratégie n'est pas la bonne", dénonce Catherine Hill. Elle propose notamment de réaliser des tests groupés, Catherine Hill: "Avec les tests groupés, on pourrait tester 4 millions de personnes par semaine", une façon intéressante d'économiser les réactifs nécessaires aux tests et une réponse élégante au problème actuel qui n'est pas le prélèvement chez le patient mais la réalisation du test en laboratoire. Comment utiliser au mieux ces 500.000 tests que nous sommes capables de faire en 24h ?


more...

2020-09-19 Des tests qui ne servent à rien

Je me suis fait testé m-août. J'ai reçu le résultat six jours après le prélèvement. Il paraît que c'est pire maintenant. Autant dire que si vous avez un doute, vous apprenez après la quarantaine si elle a servi à quelque chose. C'est donc un million de gens qui devraient être en quarantaine toutes les semaines puisque c'est le nombre de personnes testées par semaine. Les universités sont actuellement des lieux où le virus circule vite. Science Po va fermer pour quinze jours. Je ne connais pas la probabilité d'attraper le virus après un cours de 3h passés dans une salle avec des étudiants qui enlèvent le masque tous les soirs lorsqu'ils sont entre eux. Est-elle nulle ?

D'après l'émission des informés du 18 septembre, nous avons les tests les plus chers d'Europe, 70 euros par test, pour des résultats vieux d'une semaine, le nombre de positifs déclarés aujourd'hui se sont fait testés il y a une semaine quand il n'y pas d'erreur dans la remontée des données Covid-19 : le couac de Santé Publique France sème le trouble sur les chiffres de l'épidémie. Nous testons donc un million de personnes par semaine pour un coût total de 200 millions d'euros par semaine d'après l'émission pour des résultats inexploitables puisque nous devrions rester en quarantaine le temps d'attendre des résultats qui surviennent après la fin de la quarantaine. Donc, les tests ne servent aujourd'hui qu'à connaître l'état de l'épidémie il y a une semaine. Nous payons 200 millions d'euros toutes les semaines juste pour obtenir ce chiffre sauf peut-être pour le ministre de l'économie qui entre en quarantaine pour avoir été testé positif il y a moins d'une semaine sinon sa quarantaine ne servirait à rien. Il a donc eu le résultat de son test plus rapidement.

Porter le masque toute la journée est difficile. Je comprends qu'on ait envie de passer une soirée sans masque. Aujourd'hui la loi impose de le porter partout. Si elle m'autorisait à l'enlever alors que je me promène dans une rue sans personne autour de moi, je serais sans doute moins tenté de l'enlever le soir. Si la loi était un peu plus rationnelle en somme.


Xavier Dupré