XD blog

blog page

2020-12


2020-12-20 3ème vague

Il faut croire que nous sommes chanceux puisque tous les pays autour de la Fance prennent des décisions plus strictes que chez nous. Le nombre de cas positifs se maintient sous les 20.000 et c'est presque inespéré. Un homme et sa femme se promenait, elle portait le masque jusqu'aux yeux et lui l'avait juste sous le nez. Il signifiait là peut-être son ennui de suivre sa femme en faisait ce que j'espère il savait un geste incivique. L'expression de son visage était très claire. Variante du Covid-19 : les trois points à retenir est assez préoccupante. Plus le virus circule, plus il a de chance de muter. Cette mutation pourrait également subvenir chez nous ou arriver depuis l'angleterre et nous n'aurions pas quelques semaines devant nous avant d'appliquer des mesures plus strictes mais plutôt une semaine. Je n'ai pas trouvé d'articles qui explique pourquoi cette variance se propage plus facilement. Cela permettrait d'ajuster les gestes barrières.


more...

2020-12-14 Convention citoyenne

Quand on voit Macron appuyer sa tête sur sa main malgré le masque qui les sépare, on se demande s'il a bien compris comment s'en servir. J'ai écouté quelques passages de la convention citoyenne : Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron écarte pour l'instant la rénovation obligatoire des logements, une mesure phare. Macron répond à toutes les questions comme s'il connaissait tous les sujets. C'est fascinant et intriguant à la fois. Le président serait plus expert que les ministres nommés sur le sujet. C'est l'impression que j'en ai et le sentiment que ce chef ne délègue jamais. Au delà de cela, le gouvernement et ceux qui lui posent des questions ne parlent pas la même langue. A la conclusion, le président remercie la convention de ces intentions louables impossibles à retranscrire dans la loi. Chaque mesure créé un effet secondaire que la convention n'aurait pas anticipé. Il est quasiment impossible de bouger les équilibres actuelles.

Sur un autre sujet, les traités internationaux. Je le cite : Je ne suis pas en mesure de renégocier les accords passés avant mon élection. Dois-je en déduire qu'il pourrait le faire avec les accords qu'il a signé après son élection ?


more...

2020-12-11 COVID et capitalisme

Le gouvernement vient d'annoncer des choix que chacun espère figés pour les trois prochaines semaines. Jusqu'à présent, l'épidémie n'a jamais connu aucun plateau. Cette situation correspond à un taux de contamination de 1 (R pour les intimes). Il est toujours inférieur à 1 d'après CovidTracker mais ce chiffre est estimé sur les 2 dernières semaines. Il sous-estime probablement ce qu'il est aujorud'hui. Une remarque intéressante aujourd'hui concernant une évolution plus rapide de l'épidémie dans les départements les plus froids. Les gens restent plus longtemps dans des pièces moins aérées. Ca paraît vraisemblable. Finalement, il faudrait manifester plus souvent, nous serions et non pas dedans en train de nous contaminer. Mais ces temps-ci, ça paraît plus dangereux de défiler dans la rue que d'oublier son masque. La culture est encore muselée dans ce plan alors même qu'elle regroupe sans doute les gens les plus créatifs, ceux qui sont les plus à même de trouver une façon d'éviter le virus.


more...

2020-12-05 L'autre exponentielle du réchauffement climatique

Emmanuel Macron aujourd'hui : Je veux être un allié de cette génération pour lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique. L'épidémie a montré ce que pouvait être l'évolution d'un phénomène selon une courbe exponentielle. Et la France, dans ce domaine, a souvent anticipé avec retard l'évolution de l'épidémie Covid-19: la commission d'enquête de l'Assemblée dénonce «un pilotage défaillant de la crise». Le réchauffement climatique évolue lui aussi selon une exponentielle. On le sait depuis au moins onze ans : Climat: comment Al Gore avait (presque) tout prévu de 2017... Il y a 11 ans, TED : Al Gore explique comment limiter le réchauffement climatique. Il y a quand même une grande différence entre les deux phénomènes. Le vaccin nous permettra de revenir à une vie presque normale en quelques années. Il sera quasiment impossible de revenir au climat d'il y a 40 ans à l'échelle d'une vie. Je cite encore le président à propos des glyphosates : Si on l'interdit en France, il y a une distorsion de concurrence quand les autres [pays européens] ne vont pas au même rythme que nous, et ça nous met en danger [économiquement] sans régler le problème. Quand on veut lutter contre les pesticides, l'Europe est au bon niveau". On peut imposer le bio dans les cantines mais pas dans les supermarchés ? On est capable d'arrêter l'économie pour une épidémie, mais pas pour pouvoir une nourriture saine. Nous devrions être capable d'interdire le glyphosate tout en corrigeant la distorsion économique qu'elle provoque. Tous ceux qui ont innové l'ont fait avant les autres.


Xavier Dupré