XD blog

blog page

2021-01


2021-01-30 L'incompréhensible non confinement

Le confinement n'est pas la solution que je préfère mais il apparaît que c'est la seule que le gouvernement soit capable de mettre en place de façon efficace. Le problème est le suivant : il y 120.000 personnes qui sont contagieuses. Ça se maintient. Dedans il y a le variant anglais qui prend le relais et va faire monter ce nombre. Il faut réduire les contacts causés par ces personnes contagieuses dont la moitié ignore son état car asymptomatique. On suppose que le principal vecteur de transmission est le repas (cantine, grandes fêtes). 20.000 personnes positives par jour = 3000 personnes en réanimation. Il faut tenir deux mois encore. Après le beau temps calmera un peu tout. Tous les + de 75 ans devraient avoir été vaccinés d'ici là. Après que le gouvernement communique très mal c'est un fait. Qu'il ait transformé cette démocratie en régime arbitraire, on peut légitimement se poser la question. Les décisions sont opaques, non justifiées... On ne connaît même pas le raisonnement de Macron derrière les mesures annoncées hier. Le gouvernement se réunit à six et la décision tombe sans aucune explication. Tout épidémiologiste dira que confiner une semaine maintenant équivaut à deux semaines si on attend trop. Je ne dis pas que le confinement est la solution, je dis que c'est à peu près la seule solution mise en place efficacement dans ce pays. Devant ce constat amer, je préfère un confinement maintenant mais court qu'un long plus tard.


more...

2021-01-28 L'informatique n'est pas le fort de l'Etat

L'article de Mediapart relate quelques étapes des développements informatiques qui ont accompagné la campagne de vaccination : Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical. Le titre n'est pas forcément celui que j'aurais choisi. Un médecin qui vaccine un patient peut avoir accès à l'ensemble de son dossier médical à partir du numéro de sécurité social de ce patient. De fait, il peut avoir accès à n'importe quel dossier. Cela ne me paraît pas complètement aberrant dans la mesure où ces informations sont utiles pour réagir vite en cas d'effets secondaires imprévus liés à un vaccin encore jeune. Les accès aux dossiers sont tracés. Pour résumer, seuls les médecins peuvent avoir accès aux données, ils ne sont censés accéder aux données que de leurs patients. Ces accès sont enregistrés et il est donc facile de vérifier après coup si un médecin a consulté des données qui ne lui étaient manifestement pas utiles.


more...

2021-01-26 Réflexions nocturnes

Quelques lectures au sens oral comme au sens figuré... On ne peut changer le monde en restant poli. Michelle Perrault ou une des auteurs cités lors de l'émission C se soir, le débat, lundi 25. Puis l'émission Boris Cyrulnik, intérieur / extérieur de nos âmes qui éclaire sur les effets du confinement à l'adolescence. Pour beaucoup de ceux qui sont à l'université, le couvre-feu est quasi identique au confinement. Il n'y a certes pas besoin de remplir d'attestation pour sortir mais regarder les cours derrière son écran, dans un espace grand comme une chambre et qui pourtant contient lit, cuisine, table, double, confinement ou couvre-feu, c'est la même chose. A l'adolescence, les contacts, les amis, la télévision prend le dessus et d'après l'invité, cela nuit au développement du cerveau. Et je reviens à Michelle Perrault, Les femmes ou les silences de l'histoire... Les hommes ont fait beaucoup pour asseoir leur prédominance. Cela passe aussi par l'écriture de l'histoire sous un angle qui les avantage, sans femmes donc.

Et puis...


more...

2021-01-22 66 millions d'entraîneurs

Un président en campagne passe son temps à critiquer les idées de ses concurrents même si elles sont proches de siennes. «66 millions de procureurs» : les propos d'Emmanuel Macron suscitent une vive polémique. Ces propos ont été prononcés sur le campus de Saclay alors que Macron parlait de la recherche et le fait que faire des erreurs est la seule façon d'apprendre... Encore faut-il les reconnaître... Je n'ai pas toujours pas entendu le gouvernement reconnaître que ses propos sur l'inutilité du masque durant le premier confinement étaient guidés par la pénurie et non par une quelconque recommandation scientifique. Malgré les bugs, et c'est normal d'avoir quelques bugs, la vaccination se déroule bien. C'est bien d'expliquer aussi.


more...

2021-01-04 La mise en application de la RGPD

Il faut absolument écouter Quand la reconnaissance faciale en France avance masquée pour comprendre pourquoi la médecine préventive de demain sera chinoise, la sécurité également. La loi RGPD n'est pas en soi un frein à la recherche puisqu'il est possible de définir la liste des usages auxquels les données sont destinés. Il est toujours possible de prévoir l'objectif visé d'une recherche s'appuyant sur les données mais il n'est pas toujours possible de préciser avec précision la liste des données que cet objectif requiert. Et ce faisant, le chemin que la recherche suit ouvre parfois la voie à d'autres idées impossibles à suivre sans en notifier les propriétaires des données. Le problème n'est pas la loi mais la façon dont elle est appliquée. Il y a souvent trois acteurs : l'usager, l'entité qui propose le service, et le prestataire qui la réalise. Vous avez sur tous les sites maintenant un lieu où l'usager peut spécifier l'usage qui sera fait de ses données. Il est simple de rendre ce lieu si indigeste que l'usager se voit presque forcé de tout accepter pour accéder à l'information qu'il désire. Pire, des fois, ça ne marche pas si on ne coche pas la case pour laquelle on cède tout.


more...

2021-01-02 Dire qu'on s'est trompés

J'ai découvert cet article sur MediaPart. Enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge. Il retrace trois histoires de patients dont l'histoire se termine tragiquement au début de l'épidémie. Ces histoires montrent dans ces trois cas une mauvaise prise en charge des patients. Elles montrent un côté de l'histoire, celles des patients, sans évoquer l'autre côté, celle du personnel médical. Parmi toutes les histoires de prise en charge, il est impossible de ne pas en trouver quelques unes dont l'issue soit négative. On aimerait que le système soit parfait. Il m'est arrivé de passer plusieurs heures dans la salle d'attente d'un hôpital, de jour, de nuit, et il n'est pas arrivé une seule fois où quelques patients ne se soient pas montrés impolis. Je n'ai pas vu de violence physique mais une certaine forme de violence verbale. Je pense qu'il serait plus juste de transcrire ces histoires aussi.

Dires-moi votre conclusion et je trouverai des faits qui l'étayeront...


more...

Xavier Dupré