XD blog

blog page

2021-02


2021-02-27 Les ours hibernent, les français aussi

C'est ce que le gouvernement lisait avant de prendre la décision de ne pas confiner : POINT DE SITUATION SUR LES VARIANTS MODELISATIONS PERSPECTIVES POUR LE MOIS DE MARS. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le gouvernement n'a pas pris la décision de confiner. Je n'ai jamais cru que ce confinement manqué aurait pu être synonyme de la réouverture des restaurants mais il aurait sans doute pu nous permettre de reculer l'heure du couvre-feu de deux heures. Les politiques s'invectivent Un confinement de trois semaines à Paris ? «Des fadaises», tacle Jean Castex. C'est à croire qu'ils se mettent d'accord pour écrire des ... Trois semaines de confinement ne permettra de réouvrir les restaurants comme par enchantement. Mais cela permettra de réduire la circulation du virus et en particulier des variants. Car même si la vaccination suit selon le plan qui nous est annoncé, il restera une souche résistante, sud-africaine, qui continuera de se propager, rendant inévitable une seconde vague de vaccination entre septembre et décembre. Confiner maintenant permettrait certainement d'avoir une chance de réduire cette quatrième vague.


more...

2021-02-24 Comprendre le monde numérique

Je vous recommande cette conférence Les nouveaux pouvoirs à l’ère de l’intelligence artificielle -- Asma Mhalla, tirée d'un cycle de conférence Cycle conférences – débats « Comprendre et agir ». La chercheuse Asma Mhalla explique que l'approche de la Chine ou des Etats-Unis vis à vis du numérique n'a rien à voir avec l'approche libérale proposée par l'Europe et qui a échoué à créer des équivalents à Facebook ou Google. Ces sociétés dialoguent aujourd'hui directement avec les états L’Australie remontée par le « black-out » de Facebook et bénéficient de la méfiance croissante des peuples vis-à-vis de leur administration.


more...

2021-02-23 Tais-toi et bosse

J'écrivais le 30 janvier qu'un confinement était souhaitable ( L'incompréhensible non confinement). Les histoires de Nice et Dunkerque tendent à le confirmer. L'Etat a pris une autre direction : "Il va finir épidémiologiste" : l'exécutif salue la décision d'Emmanuel Macron de ne pas confiner. Même s'il est difficile de dire ce qu'il se serait passé dans le cas d'un confinement court mais strict au lieu de continuer ce couvre-feu qui va durer un bon mois encore, voire deux, on peut s'interroger sur ces demi-mesures appliquées à Nice et peut-être à Dunkerque ( A Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement « partiel » le week-end). A-t-on encore les moyens financiers de confiner ? Un confinement le week-end signifie qu'un employé n'a plus que le loisir de travailler. Il ne peut plus s'évader le week-end pour respirer. Son employeur lui proposerait sans doute de travailler samedi et dimanche et d'être en week-end lundi et mardi s'il n'y avait pas les enfants... Et si nous n'avions plus, comme l'Espagne, les moyens financiers de confiner ? Coronavirus : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner


more...

2021-02-21 Les motards

Je les ai entendus hier sur le périphérique Les motards ont manifesté partout en France pour le droit à circuler entre les files de voitures. Ils manifestaient contre le projet de loi qui leur interdiraient de passer entre les voitures. Pour avoir été sur l'arrière d'une moto un jour en train de zigzaguer entre les voitures, c'est vrai qu'il faut avoir une grande confiance dans le conducteur. Cela dit, comme c'est souvent une histoire de compromis, je suppose que cette loi sauverait des vies, celles des motards, celles des conducteurs de voitures. Cela rallongera immanquablement le temps passé dans les embouteillages, de combien ? Cela augmentera l'exaspération d'à peu près tout le monde, et donc les accidents dûs au stress accrû. Mon zigzag entre voitures s'est produit bien avant 2016, soit avant l'expérimentation qui le permettait. Celle-ci a montré que ce zigzag était source d'accident. Mais étant donné qu'on le faisait avant et qu'on le fera après, je me demande ce qu'on a vraiment mesuré dans cette expérience.

2021-02-20 Je ne sais pas ce qu'est l'islamo-gauchisme

Avant qu'on n'en parle il y a quelques semaines, je n'avais jamais entendu ce terme. Et il est si flou que je ne suis pas sûr d'en saisir le sens. J'ai regardé l'historique de la page wikipedia, ce terme n'existe que depuis le 5 janvier 2017 à 22:30. La page anglaise est plus succincte, la page espagnole encore plus, c'est vraiment un terme français. Toute cette histoire me rappelle un peu les histoires de chasses aux sorcières dont une des plus célèbres est sans doute celle lancée par MacCarthy. Et pourquoi le débat ne pourrait-il pas prendre un peu plus de hauteur... Certaines opinions sont-elles plus répandues au sein d'une même profession ? C'est ce que m'inspire cet article : Allemagne : des policiers soupçonnés de sympathie avec l'extrême droite. Est-ce lié à la réalité de leur quotidien ? Est-ce un choix de vie ? Mais pour en revenir au point de départ, je serais curieux de savoir ce qu'en pense mes étudiants parce que sur ce sujet, j'espère qu'ils en savent plus que moi car je ne saurais vraiment pas quoi leur dire.

2021-02-19 De l'incitation à faire un test

Covid-19 : la durée d’isolement des personnes testées positives passe de 7 à 10 jours à partir de lundi, annonce Olivier Véran... 7 jours bouclé à domicile, avec deux enfants en télétravail ou dans sa chambre de quelques mètres carrés, c'est la punition, pour avoir été à votre insu cas contact. Et qu'en est-il de celle qu'on subit lorsqu'on est positif ? 10 jours. Ca fait réfléchir quand le moindre rhume pourrait être synonyme de test positif. Et quand on est jeune, coronavirus ou rhume, c'est à peu près la même chose. L'automédication est tentante. Et puis il suffit de voir plus jeune que soi pendant quelques jours, sans parler de la punition qu'on inflige à ses amis. L'idée n'est pas ici de défendre cette tentation mais plutôt d'imaginer un moyen de savoir si les gens sont tentés. Quiconque s'est promené dans le dix-huitième juste avant 18h... Comme le dit Michel Cymes sur France 5 (hier sur C à vous mais j'ai la flemme de vérifier car il y a beaucoup de pub), on ne peut réouvrir les pistes de ski en France comme en Suisse car les français, à l'inverse des suisses, ne sont pas capables de respecter un mètre et demi de distance dans la file d'attente. On peut donc que la tentation de ne pas se faire tester est présente. Maintenant comment la mesurer sachant que personne n'ira le crier sur les toits. Quand on regarde le site covidtracker, on voit le nombre de cas positif rester constant sur la tranche 20-29 ans mais le nombre d'hospitalisation augmenter. Le virus est soit devenu plus virulent - c'est sans doute un peu le cas avec les variantes anglaises et sud-africaine -, soit le nombre de cas positifs est sous-estimé pour cette tranche d'âge. Etre positif devant son écran en train de suivre des cours ou n'être pas... une seule réponse possible, une seule réponse supportable. Aux Pays-Bas, le couvre-feu fait débat... Covid-19 aux Pays-Bas : le couvre-feu annulé par un tribunal de La Haye. En France, les députés s'insurgent un peu contre l'état d'urgence qui réduit leur rôle. "300 jours de régime d’exception" : dix députés de la majorité écrivent à Jean Castex pour dénoncer l’état d’urgence permanent. On ne se révolte pas mais on interprète peut-être un peu les règles.


more...

2021-02-15 Frénésie législative

Je ne savais pas que cette loi existait et l'Etat a cru bon de l'abroger par ces temps de crise : Avec le Covid-19, déjeuner devant son ordinateur redevient légal. J'ai enfreint cette loi de nombreuses fois. Au delà du fait que légiférer sur une telle chose me paraît emblématique d'un pays où la loi est tout et si pléthorique que l'ignorer est quasiment la règle, édicter une telle règle plutôt que de communiquer sur les raisons qui ont pousser l'Etat à prendre une telle décision ressemble beaucoup à ce que fait le gouvernement en ce moment. Décider, imposer plutôt que d'éclairer. Il est interdit de sortir après 18h pour cause de couvre-feu sans que quiconque sache vraiment les raisons précises qui ont amené le gouvernement à réduire autant les libertés. L'épidémie est un grand mot qui justifie tout. Et tout le monde fait ce qui n'est pas interdit comme prendre des verres aux devantures des bars, masques ouverts, verres à la main. C'est presque un acte de résistance face à l'arbitraire des dernières décisions liées à l'état d'urgence sanitaire : Le Sénat vote pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 3 mai.


more...

2021-02-06 L'économie et l'informatique

Deux émissions de radio pour comprendre un peu comment la technique, les objets connectés, l'informatique modifie considérablement et rapidement l'économie : La Tech est-elle doucement despotique ? L'émission aborde différents sujets comme les types d'emploi que la tech supprime ou crée, les questions de monopôle, les différences pays pauvres, pays riches avec Philippe Delmas. L'autre émission Guerre informationnelle : comment l’armée française utilise Internet pour accompagner ses interventions montre comment les réseaux sociaux sont utilisées pour véhiculer de fausses informations, en utilisant entre autres la technologie des GAN Réseaux antagonistes génératifs. Les GANs permettent entre autres d'imiter le réel : Deepfakes et Algorithmes : Menace ou Opportunité ?. On peut s'en servir pour écrire automatique le commentaire d'un match de football ou de tennis, comme créer une vidéo d'un personnage fictif à l'apparence tout à fait réelle, ou encore faire jouer une scène fictive à un personnage tout à fait réel.


more...

2021-02-04 La démocratie et la crise

Quelques américaines envient les démocraties où il existe plus de deux partis, dont a priori la France. Ce à quoi je réponds en général qu'avec le scrutin uninominal à deux tours, cette impression est très surfaite étant donné que depuis des années, les deux mêmes forces s'opposent. Un article vient éclairer cette réflexion : Covid-19 : avec les restrictions sanitaires, la France classée comme «démocratie défaillante» par The Economist. Certains dirigeants envient sans doute les régimes totalitaires. A la lecture de cette article, La Cnil appelle le gouvernement à respecter l’anonymat des donateurs d’Anticor, on peut se poser la question. L'affaiblissement de la démocratie est-elle vraiment un mal nécessaire ou simplement le reflet de la personnalité d'un chef d'Etat : Pour Emmanuel Macron, il manque un roi à la France.


more...

Xavier Dupré