XD blog

blog page

2021-05


2021-05-19 Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine

Le titre est une phrase d'Albert Dupontel Albert Dupontel : "Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine". Il ne dit pas que cela, il dit aussi que les hommes politiques font vraiment peur à se battre pour le pouvoir sans convictions politiques alors que la crise écologique est devant nous, que la solution est connue et qu'ils ne semblent pas s'en soucier : Les hommes politiques me font peur. Ils peuvent se planter, et dire l’inverse la semaine d’après ! C’est des gens qui foutent les jetons. Comment ils osent faire ça, je ne sais pas. Alors, il y a des gens très purs et convaincus, comme Clémenceau ou De Gaulle qui étaient plus que des hommes politiques, c’était des gens convaincus. Aujourd’hui, ce qui manque c’est de vraies convictions humanistes, écologistes, altruistes. [...] La convention citoyenne, j’ai trouvé ça formidable. Vous avez des gens d’une humilité totale, qui passent leur temps à s’excuser d’être là, et qui ont sorti des mesures extraordinaires.


more...

2021-05-18 Ca m'énerve

Je vous laisse découvrir l'histoire : Bordeaux : une maman giflée «en pleine poire» pour avoir allaité en public. La question de la police est aussi très curieuse : à quel pourcentage le sein était-il découvert ?. Même découvert, je ne vois pas trop où est le problème. Une femme devrait avoir le droit d'alléter dans la rue, sein couvert ou non. Après, on va demander combien de temps il est apparu ? Il est aberrant que les femmes n'aient toujours pas le droit de changer de tie-shirt sur un court de tennis à l'inverse des hommes US OPEN: CORNET ENLÈVE SON T-SHIRT ET PREND UN AVERTISSEMENT, que les joueuses n'aient pas le droit de porter des tenues originales que personnellement j'appréciais Pourquoi la tenue de Serena Williams dérange (au point d’être renvoyée au vestiaire). Agassi n'était pas mal dans son genre Agassi victime de sa perruque à Roland-Garros en 1990. Je ne me souviens pas qu'on se soit comporté avec lui comme avec Serena Williams.


more...

2021-05-15 La quatrième vague et le variant indien

Le Royaume-Uni fait face à une recrudescence de variants indiens. Sera-t-il possible de tester, tracer, isoler pour enraer cette nouvelle vauge ? Peu probable dans un pays qui n'a pas su le faire jusqu'à présent : Covid-19 : le déconfinement du Royaume-Uni pourrait être remis en cause par la progression du variant B.1.617.2. Est-ce que la France connaîtra un phénomène similaire ? C'est probable mais probablement dans une moindre mesure dans la mesure où la France est majoritairement vacciné avec le vaccin Pfizer, plus efficace contre les variants, et non à l'AstraZeneca comme c'est le cas au Royaume-Uni. Covid-19: les vaccins à ARN messager semblent efficaces contre le variant indien, selon l'EMA. La réticence des Français à utiliser le vaccin AstraZeneca pourrait finalement avoir pour conséquence positive une meilleure résistance aux variants. On peut prévoir que le Royaume-Uni achètera des doses de vaccins ARN à moins que le laboratoire qui produit AstraZeneca ne réussisse à faire évoluer sa formule. Cela dit, la technologie choisit est moins facile à faire évoluer que la technique ARN. Cela ne va pas améliorer les relations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni : Vaccin anti-Covid-19 : l’Union européenne ne poursuit pas son contrat avec AstraZeneca à la fin du mois de juin, Avec sa plainte, la Commission européenne confirme ne plus miser sur AstraZeneca à l’avenir. Le vaccin Pfizer est produit en Europe et aux Etats-Unis et non au Royaume-Uni.


more...

2021-05-12 La quatrième vague

Je suis resté assez circonspect devant l'outil développé par Mediapart pour prédire le bénéfice de la vaccination. Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle pour m'apercevoir assez rapidement le bénéfice est toujours positif pour Pfizer et négatif pour AstraZenecca quand on est jeune. Comme le code était en ligne et que je voulais un peu comprendre, j'ai fouillé pour tomber sur cette ligne dont je ne sais pas comment elle a été fabriqué. astrazeneca_risk={'29': 5.8, '39': 4.6, '49': 5.8, '59': 3.2, '69': 3, '79': 2.2, '89': 1.2}. Elle ne l'est pas plus dans le notebook placé à la racine du répetoire. C'est curieux.

Cela dit, la quatrième vague est en marche, les variants résistent un peu plus aux vaccins, ils contaminent des personnes déjà vaccinés : Efficacité de la vaccination: l’hypothèque des variants, Iran, Japon... Ces pays qui vivent une quatrième vague de Covid, la redoutent ou s’y préparent, Covid-19: premier cas de variant indien détecté en Hauts-de-France. Une troisième dose de vaccin est donc à prévoir à l'automne, le temps que les laboratoires terminent leurs essais.


more...

2021-05-08 Biden interdira le glyphosate avant la France

Il est possible que Joe Biden ait plus d'impact sur la politique française que l'actuel président. Deux mesures ont ou ne devrait pas tarder à forcer la main des gouvernements européens. La première est la taxation des sociétés : Un impôt sur les sociétés de 25% à 28% pourrait payer les investissements, dit Biden. En clair, toute société ne peut être imposée sur son bénéfice à moins de ce taux voulu par l'administration américaine. Si une société américaine est implantée dans un pays dont le taux est moindre, il paiera la différence à l'Etat américain. De quoi inciter tout pays à suivre.

La seconde mesure Levée des brevets sur les vaccins : Emmanuel Macron «tout à fait favorable», l'UE «prête à discuter» va dans le bon sens. On peut objecter que cela ne sert à rien car sans le sovoir ni les moyens de productions, il est impossible de produire les vaccins. Mais c'est à mon sens ce pourquoi c'est utile de le faire. Cela ne changera rien aux profits des laboratoires car il n'y a qu'eux qui soient capables de produire le vaccin qu'ils ont mis au point. Si cette mesure est traduire en droit français, il est possible que la mesure ait plus d'impact que toute autre prise par les derniers gouvernements.

Et si Biden interdisait le glyphosate aux Etats-Unis avant que la France ne le fasse chez elle ?

Cela dit, la décision de Biden n'est pas aussi altruiste qu'il y paraît. Il faut trois à six mois pour construire une usine capable de produire le vaccin ARN à supposer que le savoir est là. D'ici là, la grande majorité des pays occidentaux sera vaccinées. La décision n'aura aucun impact sur les exportations actuelles. Il restera les pays en voie de développement qui n'ont pas tous les moyens d'acheter des vaccins. La décision des Etats-Unis est une incitation à le produire eux-mêmes. Je ne doute pas non plus que la Chine propose son propre vaccin ARN d'ici là. C'est aussi une façon de les devancer. Et qu'en sera-t-il des prochains vaccins ARN pour d'autres mutations ?

2021/05/11 : Un peu plus sur le sujet Brevets sur les vaccins: «Macron essaye de sauver les apparences». Comme toujours le titre est plutôt agressif mais visiblement, certains laboratoires arrivent à produire le vaccin ARN en moins de deux mois alors qu'ils n'ont pas participer à a sa conception : En Suisse, Lonza compte sur Moderna et son vaccin contre le Covid-19 pour faire oublier sa triste réputation, Israeli pharmaceutical giant Teva to distribute COVID-19 vaccine in Jewish state.


more...

Xavier Dupré