XD blog

blog page

2021-09


2021-09-10 Le supermarché sur abonnement

J'ai entendu cela sur France Inter et je suis encore surpris que les supermarchés aillent eux aussi dans cette dirction : Carrefour et Monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients. Je me suis demandé s'il existait un retour sur l'impact des abonnements dans le monde du cinéma. Je n'ai pas cherché longtemps, je n'ai trouvé que cela : Les cartes d’abonnement illimité au cinéma. Une étude d'impact deux ans après alors qu'il faudrait sans doute une étude sur le long terme, un inutile message sans doute dans un monde tant faire machine arrière paraît impossible.

L'abonnement est peut-être une bonne solution à court terme mais je pense qu'elle change radicalement l'exigence de qualité. Un abonnement au super marché qui offre 10% à 20% de réduction à chaque passage en caisse veut sans doute dire à moyen terme une augmentation du 10% à 20% pour tous ceux qui n'auront pas d'abonnement. Ce sera donc la liberté pour les plus riches de faire leurs courses où ils veulent car le surcoût est marginal pour eux et pour la grande majorité l'obligation d'aller toujours au même endroit sous peine de payer 10% à 20% de plus. A moins de se désabonner et se s'abonner ailleurs bien sûr. Mais cela deviendra aussi compliqué de changer de supermarché que de changer de fournisseur internet. Quant aux inégalités, je suppose que ce type de système les augmentent.

Rendre les consommateurs captifs, voire prisonniers, c'est aussi les exposer à cela : Netflix augmente de nouveau ses tarifs en France. Les consommateurs iront moins chez les uns ou les autres, ils iront moins souvent chez les concurrents. De ce point de vue là, on peut voir l'abonnement comme un frein au système de concurrence où le meilleur l'emporte.


more...

2021-09-09 La colle amortisseur

Les journalistes ne font pas que de chroniques : David Lowe, même s'il n'est jamais sérieux bien longtemps, son propos l'est.


Xavier Dupré