XD blog

blog page

2022-03


2022-03-30 Que penser du nucléaire ?

Il est de bon ton d'être pour le nucléaire en ce moment mais il n'y a jamais de production d'énergie sans inconvénient, que ce soit pour l'énergie renouvelable ou l'énergie nucléaire. Nucléaire : une solution pour la planète ? (même documentaire sur YouTube). Les centrales nucléaires rejettent du tritium dans les rivières. La centrale de la Hague rejette tous les quinze jours en mer la même quantité de radioactivité que celle emprisonnée dans l'eau ayant servi à refroidir Fukushima et stockée dans des containers d'eau. Ce que les japonais hésite à rejeter dans la mer en une fois, la France le fait tous les quinze jours ( Fukushima : le projet de déversement en mer de l’eau contaminée provoque la colère des voisins du Japon). Le documentaire rappelle qu'aucun projet d'enfouissement des déchets nucléaire n'a été réussi comme celui d'Allemagne Mine d'Asse. Deux projets sont en cours, Onkalo et Bure ( Déchets nucléaires à Bure). La différence entre les deux projets est la roche dans laquelle la cavité est creusé, granite pour Onkalo, argile pour Bure. Le plus grand danger pour ces projets est le feu. Je vous laisse voir le documentaire pour comprendre que l'argile ne paraît pas être une bonne option. Je ne passerais pas ma retraite dans le coin de Bure. Un rapport sur le devenir des énergies en 2050 a été écrit en 2012 Energie 2050, Centre d'Analyse Stratégie. Il est intéressant de voir les préconisations en 2012. En 2021, RTE a produit ce rapport Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (synthèse Futurs énergétiques 2050 Principaux résultats). Il existe des scenari viables et sans nucléaires. Le principal problème des énergies renouvelables est l'intermittence : il faut du vent et du soleil. Enfin, je vous recommande la fin du documentaire qui s'intéresse à Ursula Sladeck qui a remporté le Nuclear-Free Future Award et qui a mis sur pied le premier réseau d'énergie verte en Allemagne. Les éoliennes ont l'air plus petites et différentes que celles implantées en France. Je suppose qu'elles réduisent les nuisances sonores Orne : des éoliennes arrêtées à cause des nuisances sonores pour les riverains. Il existe en tout cas différents modèles Le silence des éoliennes et certains sont plus silencieux que les autres. Même si les grandes éoliennes paraissent aller lentement, il faut s'intéresser à la vitesse de l'extremités des pales. A même vitesse angulaire, la vitesse de l'extremité des pales est plus rapide pour des pales plus grandes.


more...

2022-03-24 Après la guerre

Tout laisse penser que des milliers de morts ne changeront pas la façon de faire des affaires : Nucléaire: l’État prêt à céder 20% d’Arabelle au russe Rosatom, Nucléaire : des négociations en cours avec le Russe Rosatom ? EDF et Bercy nient…. Est-ce lié au fait que notre uranium provient en majorité du Kazakhstan ? ( D’où vient l’uranium naturel importé en France ?) La crise au Kazakhstan fait grimper l’uranium et le pétrole Selon cet article L’URANIUM DANS LE MONDE, la France aurait trois à cinq ans de stock, sans doute plutôt cinq vu le nombre de réacteurs actuellement arrêtés EDF : trois autres réacteurs nucléaires vont être arrêtés. Et lors de mes recherches, je suis tombé sur ce site Des accidents nucléaires partout qui recense tous les accidents nucléaires presque partout dans le monde puisque certains pays ne communiquent pas dessus.

Quelques promesses ne font jamais de mal : Carburants: Jean Castex promet un dispositif d'aide «plus intensif» en cas de réélection de Macron. Comment est-ce financé, grâce à la hausse des prix de l'énergie qui est déjà une rentrée d'argent conséquente ? Certains paieront plus d'autres moins mais on ne sait pas toujours qui. L'approche italienne me paraît quand même plus censée et plus équitable : Le gouvernement italien va taxer les profits « excessifs » sur l’énergie.


more...

2022-03-17 La stratégie Bayrou au premier tour

J'avoue que je reste assez circonspect devant la possibilité d'avoir un débat au second tour identique à celui qui s'est tenu il y a cinq ans. La télévision n'a de cesse de diffuser des classiques comme le Père est une ordure chaque année en fin d'année. Elle s'apprête à faire de même pour les débats politiques. Pourtant une personne a émis le souhait de préserver une forme de diversité au sein des candidats à l'élection présidentielle : Présidentielle : François Bayrou veut créer "une réserve" de parrainages pour aider certains candidats. Avoir un débat gauche droite au second tour ne serait-ce pas continuer dans cet esprit de diversité ? Et puis il faudrait au moins un candidat qui défende l'écologie. Covid, Ukraine, le changement climatique est une autre crise, la seule qui se soit annoncée à l'avance, un peu comme Jacques Tati faisant du surplace dans ce couloir de Playtime pour exagérer son incroyable longueur. Alors je vais prendre le candidat de gauche au plus haut dans les sondages et je voterai pour lui au premier tour en espérant que cela aboutisse à un débat intéressant où le climat et la guerre en Ukraine seront discutés. Avoir le choix entre les deux mêmes candidats, le premier souhaite être réélu pour faire ce qu'il n'a pas eu le temps de faire bien que l'ayant promis, l'autre pour faire ce qu'elle a promis déjà mais n'en a pas eu l'occasion... Ce n'est pas vraiment un choix, c'est comme si le Jour de la marmotte était tombé sur notre démocratie. Donc, au premier tour, je voterai pour le meilleur second tour. Il faut de la contradiction.

2022-03-07 L'indépendance énergétique eut été possible...

L'indépendance énergétique figurait au programme de Benoît Hamon. C'est un peu moins clair sur le programme de l'actuel président en 2017 Emmanuel Macron. Mais les 1000 milliards du candidat de gauche était un peu plus ambitieux que les 15 milliards qui était prévu par l'actuel président. Maintenant, toutes ces promesses auraient-elles été respectées ? On peut tout de même se prendre à rêver que nous serions moins dépendant de la Russie aujourd'hui en ce concerne notre énergie. En un sens, prendre le climat avec le sérieux nécessaire il y a cinq ans nous aurait permis de réduire notre dépendance aux énergies carbonées et d'être en meilleure posture aujourd'hui. Etait-ce prévisible ? Non évidemment. Mais l'indépendance énergétique est un atout dans toute négotiation.

Pendant ce temps-là, les candidats débattent de la redevance Macron promet de supprimer la redevance audiovisuelle, la majorité présidentielle se veut rassurante. On parle de 200 euros par an alors certains voient leur budget essence augmenter de 200 euros par mois, sans compter ceux qui se chaufferont au gaz l'année prochaine. Moi qui ne regarde ou n'écoute que les médias publiques, je suis mal barré.


more...

Xavier Dupré