XD blog

blog page

2022-06


2022-06-29 Je suis contre la suppression de la redevance

Je ne regarde plus que les chaînes publiques, et plus souvent Arte que les autres, et encore plus souvent Radio France. La publicité est trop présente partout ailleurs. On peut dire que les chaînes publiques seront financées autrement après la suppression de la redevance mais comment ? Ce sera pour baisser leur revenu d'année en année et ce service publique s'ajoutera à la liste des services publiques déjà malade tels que la santé, l'école, la justice. Suppression de la redevance : pourquoi des salariés de l'audiovisuel public font grève mardi.


more...

2022-06-28 Glyphosate et autres réflexions

Tant qu'il n'y a pas d'urgence, les décisions difficiles sont dures à prendre et quand il y a urgence, il est souvent trop tard. Le glyphosate n'est toujours pas classé comme dangereux par l'union européenne : ECHA/Glyphosate bien qu'il soit classé comme cancérigène probable. L'europe retarde sa décision Glyphosate: report d’une étude-clé attendue par l’UE pour prolonger ou non son usage tandis qu'aux Etats-Unis, Monsanto doit payer 25 millions de dollars à Edwin Hardeman car le Round Up a été conidéré comme étant la cause de son cancer : Une condamnation de Monsanto (Bayer) définitive dans l’affaire du désherbant Roundup (Cour suprême américaine).


more...

2022-06-13 Elections

Je regardais deux interviews de la même personne, Mélenchon, sur deux chaînes LCI et France Inter. La première, LCI, dure une heure, la seconde vingt minutes. Beaucoup de questions sont articulées de la même façon : le ou la journaliste cite un homme politique émettant une critique à l'encontre de l'invité : En toute franchise, Mélenchon, LCI, Mélenchon sur France Inter. Si la question de Nicolas Dermorand paraît neutre, ces gestes sont surprenants, comme s'il se joignait à la critique. Le choix des questions donne l'impression qu'une interview s'intéresse plus aux idées, la première, et que l'autre interview s'intéresse plus à la campagne en elle-même, la seconde. Il faudra que je regarde comme les autres candidats sont traités mais les interviews sont difficiles à trouver. Une autre interview tout-à-fait inintéressante qui consiste à dire que le programme de l'adversaire est inepte sans préciser pourquoi ni que la journaliste ne lui demande de préciser : Olivia Grégoire était l'invitée de RTL du 13 juin 2022. Et celle-ci L'interview de Jean-Michel Blanquer sur BFMTV au lendemain de sa défaite aux législatives. Le journaliste demande à l'invité si celui qui l'a remplacé au poste de ministre est l'anti-Blanquer. Je ne sais pas d'où vient le terme anti-Blanquer, il a peut-être été inventé par un journaliste : Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire.


more...

2022-06-12 Elections

Je suis arrivé dans le bureau de vote pour découvrir une multitude de candidats dont je n'avais jamais entendu parler. Il était presque difficile de trouver parmi tous les bulletins celui que j'avais choisi. Le soir, les débats politiques n'avaient pas grand chose d'un débat. Tout au plus je comprenais que la NUPES avait un programme économique non viable selon les uns sans qu'ils puissent préciser véritablement pourquoi, ce qui revenait à nier le travail scientifique de nombreux économistes pour la plupart formés par les écoles françaises : Législatives: plus de 170 économistes signent une tribune de soutien au programme de la Nupes. Lutter contre le réchauffement climatique requiert de nombreux changements dans de nombreux domaines, avec pour la plupart des investissements que seul un Etat peut faire. Eolienne, voitures électriques, nucléaire, pesticides... Autant de thématiques abordées par Convention Citoyenne et dont le travail n'a pas vraiment été utilisé. C'est pour le moins une utilisation étrange des fonds publiques que de financer une convention puis d'en ignorer les travaux. Cela rappelle les caméras du stade de France, Incidents au Stade de France : les images de vidéosurveillance ont été « automatiquement détruites » au bout de sept jours, faute de réquisition de la justice. On se demande pourquoi elles ont été installées si c'est pour les ignorer.


more...

2022-06-05 Sites pollués

Il y aurait 350.000 sites pollués en France, sites sur lesquels des maisons, des bâtiments sont parfois construits. Inutile de préciser qu'une fois la pollution découverte, le bien ne vaut plus grand chose à moins que le site ne soit dépollués : Dépollution des sols : quand la faiblesse des contrôles pose un problème de santé publique, VOTRE ÉCOLE EST-ELLE TOXIQUE ? Mais ça coûte cher. Il est plus simple de mentir et de s'en débarrasser. Certains industriels prennent donc la décision de laisser des produits dangereux dans les sols tout en sachant que ceux-ci provoqueront des cancers plus tard. On en a vu d'autres : Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique.

Un autre article revient sur les JO 2024. Comment contourner une nomenclature ? Identifier un site protégé, ne pas chercher d'autre alternative et mettre tout le monde d'accord devant l'urgence : JO 2024 : le stand de tir menace une zone naturelle protégée.


more...

2022-06-03 Prof de maths, espèce en voie de disparition

En lisant cet article, Réforme du bac : Blanquer confirme un retour des mathématiques dans le tronc commun la rentrée prochaine et celui-ci Emmanuel Macron annonce le retour des maths "en option" en Première à la rentrée, je ne peux pas m'empêcher que les maths n'ont pas été supprimées du tronc commun pour une quelconque raison idéologique mais simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions devant la pénurie de prof de maths. Je ne sais pas si les mathématiques sont la seule matière qui manque de professeurs, mais peut-être verrons-nous un jour toutes les matières du tronc commun en option.

Je ne sais pas comment le gouvernement compte tenir ses promesses de réduction d'impôts La baisse des impôts de production très attendue. Chaque impôt qui s'en va, c'est une matière à l'école qui s'en va, un hôpital qui s'écroule. Et l'école du futur, expérimentée un an, elle est censée être appliquée à tout le territoire. Mais personne ne parle des résultats de cette expérience : Généralisation des «écoles du futur» : les syndicats dénoncent le «flou» du projet de Macron.


more...

Xavier Dupré