XD blog

blog page


2021-10-23 Ennio Morricone et le tennis

Si j'osais... je dirais que le tennis d'aujourd'hui et le tennis de MacEnroe, Lendl, c'est un peu comme comparer le dernier James Bond avec un film d'Ennio Morricone. C'était lent mais ils avaient le sens du drame.

2021-10-21 Le bruit couve

Je me demande si parfois certaines personnes ne sont pas des inventions médiatiques car le sujet qu'on connaît le mieux est celui qu'on invente. Eric Zemmour s’amuse à cibler des journalistes avec un fusil, lors d’un salon sur la sécurité. Cela dit, chargé ou non chargé, on ne vise jamais quelqu'un. C'est la première règle que les chasseurs apprennent. J'aimerais parfois que les hommes politiques s'arrêtent de parler pour regarder un documentaire tel que celui-ci Sécheresse en Europe et me dire ce qu'ils en pensent.


more...

2021-10-10 Démocratie

Sanofi, après avoir raté le départ dans la course au vaccin, arrêté son effort avant même d'avoir franchi la ligne d'arrivée : Sanofi met fin au développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. C'est oublié un peu vite que l'important n'est pas toujours ce qu'on trouve mais le chemin qu'on emprunte. Comment Sanofi va-t-il maîtriser la technologie de l'ARN messager si ce n'est pas avec ce vaccin qu'il est encore possible de tester à grande échelle.


more...

2021-09-10 Le supermarché sur abonnement

J'ai entendu cela sur France Inter et je suis encore surpris que les supermarchés aillent eux aussi dans cette dirction : Carrefour et Monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients. Je me suis demandé s'il existait un retour sur l'impact des abonnements dans le monde du cinéma. Je n'ai pas cherché longtemps, je n'ai trouvé que cela : Les cartes d’abonnement illimité au cinéma. Une étude d'impact deux ans après alors qu'il faudrait sans doute une étude sur le long terme, un inutile message sans doute dans un monde tant faire machine arrière paraît impossible.

L'abonnement est peut-être une bonne solution à court terme mais je pense qu'elle change radicalement l'exigence de qualité. Un abonnement au super marché qui offre 10% à 20% de réduction à chaque passage en caisse veut sans doute dire à moyen terme une augmentation du 10% à 20% pour tous ceux qui n'auront pas d'abonnement. Ce sera donc la liberté pour les plus riches de faire leurs courses où ils veulent car le surcoût est marginal pour eux et pour la grande majorité l'obligation d'aller toujours au même endroit sous peine de payer 10% à 20% de plus. A moins de se désabonner et se s'abonner ailleurs bien sûr. Mais cela deviendra aussi compliqué de changer de supermarché que de changer de fournisseur internet. Quant aux inégalités, je suppose que ce type de système les augmentent.

Rendre les consommateurs captifs, voire prisonniers, c'est aussi les exposer à cela : Netflix augmente de nouveau ses tarifs en France. Les consommateurs iront moins chez les uns ou les autres, ils iront moins souvent chez les concurrents. De ce point de vue là, on peut voir l'abonnement comme un frein au système de concurrence où le meilleur l'emporte.


more...

2021-09-09 La colle amortisseur

Les journalistes ne font pas que de chroniques : David Lowe, même s'il n'est jamais sérieux bien longtemps, son propos l'est.

2021-08-10 Un président et deux visages

Le président peut-il être à la fois celui qui sensibilise sur le climat : Climat : Macron appelle à «un accord à la hauteur de l'urgence» à la COP26 de Glasgow, et celui qui a copieusement filtré les propositions de la convention citoyenne pour le climat : Que sont devenues les propositions de la convention pour le climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » ?.

Ca rappelle, un peu le message sur les masques l'année dernière. Il n'y a pas de masques donc les masques sont inutiles. Sur le climat, je ne sais pas... Personne ne connaît l'économie à climat constant donc le climat n'est pas un problème.

Où ça nous mène tout ça ?


more...

2021-08-09 Petit exercice de probabilité

Petite question de probabilité survenue un jour lors d'un tournoi de tennis, au moment des quarts de finale. Les huit joueurs arrivent pour jouer leur match. Quelle est la probabilité qu'aucun des quatre premiers joueurs arrivés ne puissent jouer ensemble ? Autrement dit, chacun des quatre premiers joueurs arrivés est dans un quart différent.

Traduit en chaussettes... Dans un tiroir, il y a quatre paires de chaussettes de couleurs différentes. Quelle est la probabilité de tirer quatre chaussettes de couleurs différentes parmi huit ?


more...

2021-07-24 Moment hors temps

Un samedi en vacances où j'observe l'effet papillon. Tout commence par le bus qui devait m'emmener de Mimizan à Labouheyre où je devais prendre le train pour Bordeaux. Comme beaucoup de voyageurs. Nous étions si nombreux qu'il fallut plus de 30 minutes pour charger les bagages, virer de façon autoritaire cinq touristes allemands qui avaient toutes les chances de rater leur avion. Mais n'ayant qu'un français très limité, le chauffeur les abandonna à leur sort avec un dépliant des horaires du prochain bus, ceux-là mêmes inscrits sur le poteau de l'arrêt juste derrière eux. Une fois ce petit coup de stress imprévu, le conducteur tenta vainement de retarder le départ du TER. A la gare, l'effet ne fut pas flagrant. Le train était parti à l'heure. La gare fermée, une grève ou peut être l'habitude, qui sait, le jeu d'échecs des horaires commençait. Le prochain train pour Bordeaux partait à 12h40 de Labouheyre, un autre de Morcenx partait à 12h15 sans s'arrêter lui à Labouheyre. Et me voici parti dans l'autre sens. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouvais dans un bistrot devant un café, pause pipi oblige, la gare de Morcenx n'offrant pas ce service. Mais au moins, elle était ouverte. La guichetière faisait face à quatre touristes chinois au français incertain. Ils durent s'y reprendre à deux trois pour obtenir les billets désirés. Quant à moi, mon histoire ne valait sans doute pas la réédition d'un billet. Mon histoire devrait paraitre aussi convaincante pour le contrôleur qu'elle le fut pour elle. De toutes façons, de contrôleur, il n'y eut point. J'ai pris cinq trains cet en une semaine sans montrer une seule fois mon billet.


more...

2021-07-21 Règlement d'un autre âge

Nous sommes en plein covid et pourtant certains ne pensent qu'à faire respecter le règlement à la lettre, et quel règlement : L’équipe norvégienne de beach handball sanctionnée pour avoir refusé de jouer en bikini. On devrait donner une amende aux personnes qui ont eu la bonne idée de faire respecter un règlement aussi idiot.

Les députés n'arrivent toujours pas à discuter sereinement : Passe sanitaire : débats électriques à l’Assemblée nationale. Il est possible que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner si le vaccin n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire pour garder une certaine forme de liberté. Il est possible que sans cette obligation, le seuil d'immunité collective ne soit pas atteint. Cela dit, ce ne serait pas le premier vaccin obligatoire, mais on ne demande pas si les autres vaccins obligatoires ont été faits, qui de fait, ne le sont plus vraiment. C'est le premier vaccin de type ARN qui serait obligatoire. Même si cette technique paraît sans risque, je ne me précipiterais pas pour l'administrer sur les 12-17 ans à moins que les covid longs ne soient un risque non nélgigeable dans cette frange de la population. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ce type de mesures doit être mis en place mais c'est la première fois. Et cette première fois sera forcément imparfaite. Il faut prévoir de la mettre à jour. Le parlement peut-il prendre part efficacement à des décisions qui doivent changer presque tous les mois de façon à garder un processus démocratique ? J'aimerais que le parlement actuel nous montre la voie. Il y a nécessairement plein de cas imprévus que la mise en application du pass sanitaire va révéler au quotidien et auxquels ni le gouvernement ni les députés ne peuvent prévoir.


more...

2021-07-11 Economie et science fiction

Je me souviens de Fondations d'Asimov. Un plan conçu par un grand scientifique échoue à cause d'un événement improbable. L'anecdote à l'inévitable issue au travers de petits faits anodins. Chacun pris séparément est anodin mais tous mis à bouts, ces faits construisent l'immense puzzle.

Je ne dis pas que le covid ou la covid est ce mutant improbable mais il a le don de faire ressortir tous les défauts de notre monde.

La frustration des citoyens s'exprime de plus en plus violemment ou n'est-ce qu'un incident isolé, Un mort et un blessé grave dans une boutique Bouygues Telecom de Seine-et-Marne. La Chine avance à son rythme : L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois. Cela donne des idées à certains : Les vols d'épicéas et de chênes dans les forêts de l'Ariège pourraient alimenter un trafic entre la France et l'Espagne. Mais ce ne sont pas les premiers vols qui restent impunis : Campagne : la détresse des agriculteurs face aux vols de matériels. Le gouvernement prend des décisions dont le lien avec les derniers événement paraît plutôt ténu : L'Office national des forêts (ONF) va supprimer près de 500 postes en cinq ans. Le dernier précarré qu'on pensait dévolu aux Etats ne l'est plus : Richard Branson va faire son premier vol dans l’espace avec Virgin Galactic. Il existe des gens dans ce monde aussi riche que des Etats. Un peu comme si une personne décidait d'envahir un pays... Un peu tiré par les cheveux sans doute... On discute du BAC Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve mais le problème est sans doute ailleurs Pourquoi les élèves français sont-ils si mauvais en maths ?


more...

2021-06-28 Mon premier projet informatique

J'ai fait un peu de rangement et soulevé les couches sédimentaires de papier pour finalement tomber sur mon premier projet d'informatique alors que j'avais environ 17 ans : Dessin d'arbres. Je me suis amusant à tracer des faux arbres sur écran de façon récursives et avec un peu d'aléas. Sur ma copie figurent la note et plein de traits rouges pour chaque faute d'orthographe. Impossible d'en savoir plus. Voici un des arbres tracer sur une imprimante à aiguilles de l'époque, aux alentours de 1995.

Evidemment, je n'ai plus le code... C'était du pascal et internet n'existait pas encore.

2021-06-25 Wiley

Je viens de découvrir Wiley ( « La Brigade des empoisonnés volontaires », sur Arte : Harvey Wiley, ancêtre des lanceurs d’alerte) qui fut à n'en pas douter le premier lanceur d'alerte et ce documentaire fut aussi pour moi l'occasion de découvrir ce qu'était la nourriture américaine dans les années 1900. C'était une époque où aucune règlementation ne venait pertuber l'imagination chimique des industriels alimentaire. Le récit de la brigade des empoisonnés m'a rappelé mon premier voyage aux Etats-Unis qui a indéniablement perturbé mes intestins à tel point que je ne mange plus de viande quand j'y retourne à moins qu'elle ne soit bio (organic). Je n'y reste jamais plus d'une semaine et mange bio ou japonais à la moindre occasion.


more...

2021-06-15 Si cette blague ne fait pas rire votre candidat politique, inquiétez-vous...

xkcd/2476

2021-06-04 Quelques émissions intéressantes

Une série d'émission sur les changements économiques introduits par trois innovations Trois innovations pour la croissance future. Je recommande aussi l'écoute de Xavier Jaravel Panne Orange : quelles conséquences ? qui parle d'économie au travers de la fouille de données. Les données auxquelles il a eu accès ne sont pas publiques mais accessibles aux chercheurs. Il compare entre autres l'impact de la robotisation dans différents secteurs à différents stades d'avancement. Il étudie également l'exposition de l'économie française à certains pays ou fournisseurs. A partir de données issues des douanes, il en déduit que le calcium utilisé en France provient à 80% de Chine et un fournisseur occupe 75% du marché français. 4% de ce nous importons serait dans ce cas. Mais l'impact est souvent bien plus grand car si un de ses produits manquent, c'est tout un pan de l'économie qui est bloquée. On le voit dans la construction aujourd'hui ou encore dans le secteur automobile (batterie). Il regarde également l'évolution du prix du whisky face à la bière aux Etats-Unis. Les produits accessibles aux catégories favorisées voit leur prix baisser car la demande est plus forte au détriment de celui de la bière dont le public est plus populaire.


more...

2021-05-19 Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine

Le titre est une phrase d'Albert Dupontel Albert Dupontel : "Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine". Il ne dit pas que cela, il dit aussi que les hommes politiques font vraiment peur à se battre pour le pouvoir sans convictions politiques alors que la crise écologique est devant nous, que la solution est connue et qu'ils ne semblent pas s'en soucier : Les hommes politiques me font peur. Ils peuvent se planter, et dire l’inverse la semaine d’après ! C’est des gens qui foutent les jetons. Comment ils osent faire ça, je ne sais pas. Alors, il y a des gens très purs et convaincus, comme Clémenceau ou De Gaulle qui étaient plus que des hommes politiques, c’était des gens convaincus. Aujourd’hui, ce qui manque c’est de vraies convictions humanistes, écologistes, altruistes. [...] La convention citoyenne, j’ai trouvé ça formidable. Vous avez des gens d’une humilité totale, qui passent leur temps à s’excuser d’être là, et qui ont sorti des mesures extraordinaires.


more...
-->

Xavier Dupré