XD blog

blog page


2021-07-24 Moment hors temps

Un samedi en vacances où j'observe l'effet papillon. Tout commence par le bus qui devait m'emmener de Mimizan à Labouheyre où je devais prendre le train pour Bordeaux. Comme beaucoup de voyageurs. Nous étions si nombreux qu'il fallut plus de 30 minutes pour charger les bagages, virer de façon autoritaire cinq touristes allemands qui avaient toutes les chances de rater leur avion. Mais n'ayant qu'un français très limité, le chauffeur les abandonna à leur sort avec un dépliant des horaires du prochain bus, ceux-là mêmes inscrits sur le poteau de l'arrêt juste derrière eux. Une fois ce petit coup de stress imprévu, le conducteur tenta vainement de retarder le départ du TER. A la gare, l'effet ne fut pas flagrant. Le train était parti à l'heure. La gare fermée, une grève ou peut être l'habitude, qui sait, le jeu d'échecs des horaires commençait. Le prochain train pour Bordeaux partait à 12h40 de Labouheyre, un autre de Morcenx partait à 12h15 sans s'arrêter lui à Labouheyre. Et me voici parti dans l'autre sens. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouvais dans un bistrot devant un café, pause pipi oblige, la gare de Morcenx n'offrant pas ce service. Mais au moins, elle était ouverte. La guichetière faisait face à quatre touristes chinois au français incertain. Ils durent s'y reprendre à deux trois pour obtenir les billets désirés. Quant à moi, mon histoire ne valait sans doute pas la réédition d'un billet. Mon histoire devrait paraitre aussi convaincante pour le contrôleur qu'elle le fut pour elle. De toutes façons, de contrôleur, il n'y eut point. J'ai pris cinq trains cet en une semaine sans montrer une seule fois mon billet.


more...

2021-07-21 Règlement d'un autre âge

Nous sommes en plein covid et pourtant certains ne pensent qu'à faire respecter le règlement à la lettre, et quel règlement : L’équipe norvégienne de beach handball sanctionnée pour avoir refusé de jouer en bikini. On devrait donner une amende aux personnes qui ont eu la bonne idée de faire respecter un règlement aussi idiot.

Les députés n'arrivent toujours pas à discuter sereinement : Passe sanitaire : débats électriques à l’Assemblée nationale. Il est possible que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner si le vaccin n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire pour garder une certaine forme de liberté. Il est possible que sans cette obligation, le seuil d'immunité collective ne soit pas atteint. Cela dit, ce ne serait pas le premier vaccin obligatoire, mais on ne demande pas si les autres vaccins obligatoires ont été faits, qui de fait, ne le sont plus vraiment. C'est le premier vaccin de type ARN qui serait obligatoire. Même si cette technique paraît sans risque, je ne me précipiterais pas pour l'administrer sur les 12-17 ans à moins que les covid longs ne soient un risque non nélgigeable dans cette frange de la population. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ce type de mesures doit être mis en place mais c'est la première fois. Et cette première fois sera forcément imparfaite. Il faut prévoir de la mettre à jour. Le parlement peut-il prendre part efficacement à des décisions qui doivent changer presque tous les mois de façon à garder un processus démocratique ? J'aimerais que le parlement actuel nous montre la voie. Il y a nécessairement plein de cas imprévus que la mise en application du pass sanitaire va révéler au quotidien et auxquels ni le gouvernement ni les députés ne peuvent prévoir.


more...

2021-07-11 Economie et science fiction

Je me souviens de Fondations d'Asimov. Un plan conçu par un grand scientifique échoue à cause d'un événement improbable. L'anecdote à l'inévitable issue au travers de petits faits anodins. Chacun pris séparément est anodin mais tous mis à bouts, ces faits construisent l'immense puzzle.

Je ne dis pas que le covid ou la covid est ce mutant improbable mais il a le don de faire ressortir tous les défauts de notre monde.

La frustration des citoyens s'exprime de plus en plus violemment ou n'est-ce qu'un incident isolé, Un mort et un blessé grave dans une boutique Bouygues Telecom de Seine-et-Marne. La Chine avance à son rythme : L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois. Cela donne des idées à certains : Les vols d'épicéas et de chênes dans les forêts de l'Ariège pourraient alimenter un trafic entre la France et l'Espagne. Mais ce ne sont pas les premiers vols qui restent impunis : Campagne : la détresse des agriculteurs face aux vols de matériels. Le gouvernement prend des décisions dont le lien avec les derniers événement paraît plutôt ténu : L'Office national des forêts (ONF) va supprimer près de 500 postes en cinq ans. Le dernier précarré qu'on pensait dévolu aux Etats ne l'est plus : Richard Branson va faire son premier vol dans l’espace avec Virgin Galactic. Il existe des gens dans ce monde aussi riche que des Etats. Un peu comme si une personne décidait d'envahir un pays... Un peu tiré par les cheveux sans doute... On discute du BAC Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve mais le problème est sans doute ailleurs Pourquoi les élèves français sont-ils si mauvais en maths ?


more...

2021-06-28 Mon premier projet informatique

J'ai fait un peu de rangement et soulevé les couches sédimentaires de papier pour finalement tomber sur mon premier projet d'informatique alors que j'avais environ 17 ans : Dessin d'arbres. Je me suis amusant à tracer des faux arbres sur écran de façon récursives et avec un peu d'aléas. Sur ma copie figurent la note et plein de traits rouges pour chaque faute d'orthographe. Impossible d'en savoir plus. Voici un des arbres tracer sur une imprimante à aiguilles de l'époque, aux alentours de 1995.

Evidemment, je n'ai plus le code... C'était du pascal et internet n'existait pas encore.

2021-06-25 Wiley

Je viens de découvrir Wiley ( « La Brigade des empoisonnés volontaires », sur Arte : Harvey Wiley, ancêtre des lanceurs d’alerte) qui fut à n'en pas douter le premier lanceur d'alerte et ce documentaire fut aussi pour moi l'occasion de découvrir ce qu'était la nourriture américaine dans les années 1900. C'était une époque où aucune règlementation ne venait pertuber l'imagination chimique des industriels alimentaire. Le récit de la brigade des empoisonnés m'a rappelé mon premier voyage aux Etats-Unis qui a indéniablement perturbé mes intestins à tel point que je ne mange plus de viande quand j'y retourne à moins qu'elle ne soit bio (organic). Je n'y reste jamais plus d'une semaine et mange bio ou japonais à la moindre occasion.


more...

2021-06-15 Si cette blague ne fait pas rire votre candidat politique, inquiétez-vous...

xkcd/2476

2021-06-04 Quelques émissions intéressantes

Une série d'émission sur les changements économiques introduits par trois innovations Trois innovations pour la croissance future. Je recommande aussi l'écoute de Xavier Jaravel Panne Orange : quelles conséquences ? qui parle d'économie au travers de la fouille de données. Les données auxquelles il a eu accès ne sont pas publiques mais accessibles aux chercheurs. Il compare entre autres l'impact de la robotisation dans différents secteurs à différents stades d'avancement. Il étudie également l'exposition de l'économie française à certains pays ou fournisseurs. A partir de données issues des douanes, il en déduit que le calcium utilisé en France provient à 80% de Chine et un fournisseur occupe 75% du marché français. 4% de ce nous importons serait dans ce cas. Mais l'impact est souvent bien plus grand car si un de ses produits manquent, c'est tout un pan de l'économie qui est bloquée. On le voit dans la construction aujourd'hui ou encore dans le secteur automobile (batterie). Il regarde également l'évolution du prix du whisky face à la bière aux Etats-Unis. Les produits accessibles aux catégories favorisées voit leur prix baisser car la demande est plus forte au détriment de celui de la bière dont le public est plus populaire.


more...

2021-05-19 Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine

Le titre est une phrase d'Albert Dupontel Albert Dupontel : "Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine". Il ne dit pas que cela, il dit aussi que les hommes politiques font vraiment peur à se battre pour le pouvoir sans convictions politiques alors que la crise écologique est devant nous, que la solution est connue et qu'ils ne semblent pas s'en soucier : Les hommes politiques me font peur. Ils peuvent se planter, et dire l’inverse la semaine d’après ! C’est des gens qui foutent les jetons. Comment ils osent faire ça, je ne sais pas. Alors, il y a des gens très purs et convaincus, comme Clémenceau ou De Gaulle qui étaient plus que des hommes politiques, c’était des gens convaincus. Aujourd’hui, ce qui manque c’est de vraies convictions humanistes, écologistes, altruistes. [...] La convention citoyenne, j’ai trouvé ça formidable. Vous avez des gens d’une humilité totale, qui passent leur temps à s’excuser d’être là, et qui ont sorti des mesures extraordinaires.


more...

2021-05-18 Ca m'énerve

Je vous laisse découvrir l'histoire : Bordeaux : une maman giflée «en pleine poire» pour avoir allaité en public. La question de la police est aussi très curieuse : à quel pourcentage le sein était-il découvert ?. Même découvert, je ne vois pas trop où est le problème. Une femme devrait avoir le droit d'alléter dans la rue, sein couvert ou non. Après, on va demander combien de temps il est apparu ? Il est aberrant que les femmes n'aient toujours pas le droit de changer de tie-shirt sur un court de tennis à l'inverse des hommes US OPEN: CORNET ENLÈVE SON T-SHIRT ET PREND UN AVERTISSEMENT, que les joueuses n'aient pas le droit de porter des tenues originales que personnellement j'appréciais Pourquoi la tenue de Serena Williams dérange (au point d’être renvoyée au vestiaire). Agassi n'était pas mal dans son genre Agassi victime de sa perruque à Roland-Garros en 1990. Je ne me souviens pas qu'on se soit comporté avec lui comme avec Serena Williams.


more...

2021-05-15 La quatrième vague et le variant indien

Le Royaume-Uni fait face à une recrudescence de variants indiens. Sera-t-il possible de tester, tracer, isoler pour enraer cette nouvelle vauge ? Peu probable dans un pays qui n'a pas su le faire jusqu'à présent : Covid-19 : le déconfinement du Royaume-Uni pourrait être remis en cause par la progression du variant B.1.617.2. Est-ce que la France connaîtra un phénomène similaire ? C'est probable mais probablement dans une moindre mesure dans la mesure où la France est majoritairement vacciné avec le vaccin Pfizer, plus efficace contre les variants, et non à l'AstraZeneca comme c'est le cas au Royaume-Uni. Covid-19: les vaccins à ARN messager semblent efficaces contre le variant indien, selon l'EMA. La réticence des Français à utiliser le vaccin AstraZeneca pourrait finalement avoir pour conséquence positive une meilleure résistance aux variants. On peut prévoir que le Royaume-Uni achètera des doses de vaccins ARN à moins que le laboratoire qui produit AstraZeneca ne réussisse à faire évoluer sa formule. Cela dit, la technologie choisit est moins facile à faire évoluer que la technique ARN. Cela ne va pas améliorer les relations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni : Vaccin anti-Covid-19 : l’Union européenne ne poursuit pas son contrat avec AstraZeneca à la fin du mois de juin, Avec sa plainte, la Commission européenne confirme ne plus miser sur AstraZeneca à l’avenir. Le vaccin Pfizer est produit en Europe et aux Etats-Unis et non au Royaume-Uni.


more...

2021-05-12 La quatrième vague

Je suis resté assez circonspect devant l'outil développé par Mediapart pour prédire le bénéfice de la vaccination. Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle pour m'apercevoir assez rapidement le bénéfice est toujours positif pour Pfizer et négatif pour AstraZenecca quand on est jeune. Comme le code était en ligne et que je voulais un peu comprendre, j'ai fouillé pour tomber sur cette ligne dont je ne sais pas comment elle a été fabriqué. astrazeneca_risk={'29': 5.8, '39': 4.6, '49': 5.8, '59': 3.2, '69': 3, '79': 2.2, '89': 1.2}. Elle ne l'est pas plus dans le notebook placé à la racine du répetoire. C'est curieux.

Cela dit, la quatrième vague est en marche, les variants résistent un peu plus aux vaccins, ils contaminent des personnes déjà vaccinés : Efficacité de la vaccination: l’hypothèque des variants, Iran, Japon... Ces pays qui vivent une quatrième vague de Covid, la redoutent ou s’y préparent, Covid-19: premier cas de variant indien détecté en Hauts-de-France. Une troisième dose de vaccin est donc à prévoir à l'automne, le temps que les laboratoires terminent leurs essais.


more...

2021-05-08 Biden interdira le glyphosate avant la France

Il est possible que Joe Biden ait plus d'impact sur la politique française que l'actuel président. Deux mesures ont ou ne devrait pas tarder à forcer la main des gouvernements européens. La première est la taxation des sociétés : Un impôt sur les sociétés de 25% à 28% pourrait payer les investissements, dit Biden. En clair, toute société ne peut être imposée sur son bénéfice à moins de ce taux voulu par l'administration américaine. Si une société américaine est implantée dans un pays dont le taux est moindre, il paiera la différence à l'Etat américain. De quoi inciter tout pays à suivre.

La seconde mesure Levée des brevets sur les vaccins : Emmanuel Macron «tout à fait favorable», l'UE «prête à discuter» va dans le bon sens. On peut objecter que cela ne sert à rien car sans le sovoir ni les moyens de productions, il est impossible de produire les vaccins. Mais c'est à mon sens ce pourquoi c'est utile de le faire. Cela ne changera rien aux profits des laboratoires car il n'y a qu'eux qui soient capables de produire le vaccin qu'ils ont mis au point. Si cette mesure est traduire en droit français, il est possible que la mesure ait plus d'impact que toute autre prise par les derniers gouvernements.

Et si Biden interdisait le glyphosate aux Etats-Unis avant que la France ne le fasse chez elle ?

Cela dit, la décision de Biden n'est pas aussi altruiste qu'il y paraît. Il faut trois à six mois pour construire une usine capable de produire le vaccin ARN à supposer que le savoir est là. D'ici là, la grande majorité des pays occidentaux sera vaccinées. La décision n'aura aucun impact sur les exportations actuelles. Il restera les pays en voie de développement qui n'ont pas tous les moyens d'acheter des vaccins. La décision des Etats-Unis est une incitation à le produire eux-mêmes. Je ne doute pas non plus que la Chine propose son propre vaccin ARN d'ici là. C'est aussi une façon de les devancer. Et qu'en sera-t-il des prochains vaccins ARN pour d'autres mutations ?

2021/05/11 : Un peu plus sur le sujet Brevets sur les vaccins: «Macron essaye de sauver les apparences». Comme toujours le titre est plutôt agressif mais visiblement, certains laboratoires arrivent à produire le vaccin ARN en moins de deux mois alors qu'ils n'ont pas participer à a sa conception : En Suisse, Lonza compte sur Moderna et son vaccin contre le Covid-19 pour faire oublier sa triste réputation, Israeli pharmaceutical giant Teva to distribute COVID-19 vaccine in Jewish state.


more...

2021-04-19 Je vote Biden

Joe Biden aurait-il pris cette décision si Trump et l'épidémie ne l'avaient précédé ? En quoi consiste l'imposition minimale des entreprises au niveau mondial, défendue par Joe Biden ?. Je ne saurais répondre à cette question mais j'espère que la mesure sera mise en oeuvre rapidement. Les autres pays ne pourront que suivre. En France, la gauche ne cesse de découvrir que les pôles identiques des aimants se repoussent.

Covid-19 : "La volonté politique de contrôler l'épidémie n'est pas claire", estime Samuel Alizon, du CNRS. Le gouvernement me fait parfois l'impression d'être plus une usine à polémiques : Marlène Schiappa annonce le lancement des « Etats généraux de la laïcité ». J'apprends de nouveaux mots comme indigénistes. Je cite la définition de wikipédia : L'indigénisme est un mouvement politique et littéraire d'Amérique latine ayant comme fondement une préoccupation particulière pour la condition des Amérindiens. Ca rappelle les sujets farfelus des compétitions de debating. On peut aussi écouter Dominique Costagliola qui constate à demi-mots que la stratégie du gouvernement n'est pas aussi efficace que prévue. Les cas positifs baissent mais on teste moins, en particulier chez les jeunes de 19 ans (à l'université donc). [Pour que la baisse se concrétise] il faudrait avoir pris des mesures qui permettent de limiter le risque dans les écoles : de la vaccination des personnels aux mesures d’aération, des choses qui n’ont toujours pas été faites jusque-là. Le protocole prévu à la réouverture est allégé par rapport à celui quand on a fermé [les écoles]... Il n’y a aucune logique à cette décision.


more...

2021-04-12 Reorg

Réorganisation... Un mot magique pour réorganiser les équipes, changer l'objectif, redistribuer les tâches, rassénérer les motivations. Cela sert parfois. Un peu comme Keith Jarreth dans le concert de Cologne qui cherche le rythme de sa musique.

Le président change le nom de l'ENA comme on changerait le nom d'une rue. C'est contraignant pour la poste mais cela n'empêche pas le courrier d'arriver. L'école ne disparaît pas, elle ne déménage pas.

Vous avez dit relocalisation ? Vaccins: Sanofi va investir 400 millions d'euros dans une usine à Singapour.

Alors va-t-on voter en juin ? Les régions peuvent maintenir les élections si tous les assesseurs sont vaccinés. Tous les assesseurs seront vaccinés si l'Etat le permet. L'Etat le permettra si les régions maintiennent les élections. Alors va-t-on voter en juin ? «De misérables calculs politiques» : Bertrand et Pécresse dénoncent la consultation tardive des maires pour les régionales

J'entendais à la radio que tous les députés n'avaient pas voté le texte de loi interdisant les connexions aériennes à moins de 2h30 de train. Cela exclut a priori Paris-Toulouse ou Paris-Nice. C'est un petit début. Mais j'étais surpris. Encore une opposition par principe ? Peut-on voter contre ? Beaucoup s'abstiennent en fait ou peut-être ne sont-ils pas présents ce samedi vers minuit... Analyse du scrutin n° 3617 Troisième séance du 10/04/2021 Scrutin public sur l'article 36 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture). La critique de ceux qui se sont exprimés visait les emplois perdus dans l'aéronautique... 3ème séance : Lutte contre le dérèglement climatique (suite). On voit bien que la transition écologique doit être aussi une transition économique. Imaginez, du jour au lendemain, l'Etat vous dit que votre travail est supprimé. C'est pour la terre donc notre bien à tous. Démerdez-vous. Que feriez-vous ?


more...

2021-04-04 Le pari du président en un graphique et Covid long

S'il fallait résumer le pari du président en un graphique, c'est celui-ci : . Il est extrait du rapport Impact de différents types de confinements et stratégies de sortie sur l'épidémie de COVID-19 dans le contexte d'émergence du variant VOC et de la vaccination en France (page 7) écrit le 8 février. Le président a choisi la courbe rouge, couvre-feu + vaccination, tandis que les médecins souhaitaient la courbe violette, confinement 4 semaines + vaccinations. D'après CovidTracker, nous sommes à 2000 admissions à l'hôpital quotidiennes : CovidTracker - France ce qui correspond à peu près aux prédictions du modèles. Toujours selon ce modèle, sans confinement, ce nombre aurait triplé. Avec le confinement décidé il y a quelques jours, il va continuer à augmenter pendant quelques semaines, au moins deux car la majorité des personnes arrivant à l'hôpital ont déjà été contaminées.

Aujourd'hui, on sait que les deux scénarios auraient finalement eu des impacts identiques sur la vie des citoyens (4 semaines de couvre-feu + 4 semaines de confinement en rouge, 4 semaines de confinement + 4 semaines de couvre-feu en violet), que nous serions arrivés au même point début juin (en nombre d'admissions à l'hôpital), mais que le second scénario auraient divisé le nombre d'admissions par trois, et vraisemblablement divisé le nombre de morts par trois également sur la même période. Pour être précis, la courbe rouge n'incluait pas de confinement le 8 février. Cela veut dire qu'elle coïncide avec la situation actuelle jusqu'au 15 avril pour ensuite s'infléchir. Mais il reste que ce choix passera nécessairement au-dessus de la courbe violette. Pour rappel, l'INSEE a estimé l'impact de l'épidémie sur l'espérance de vie en France et en 2020 à six mois : Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages. En moyenne, nous avons perdu six mois de vie.

Si vous souhaitez jouer avec les données, deux notebooks que j'ai préparés pour mes enseignements : Tech - manipulation de données avec pandas, Algo - simulation COVID.

Une bonne raison de se faire vacciner est d'éviter le covid long : "400.000 Français vont avoir un Covid long" : d'où vient ce chiffre ?. Même s'il reste bénin dans la majorité des cas, environ 10% des gens atteint du covid développeront un covid long. Il tent à disparaître au bout de plusieurs mois A l’Hôtel-Dieu, patients et médecins tentent de percer les mystères du Covid long mais le chemin jusqu'à la guérison est éreintant. Si je comprends, certains neurones sont touchés et la rééducation a pour objectif d'entraîner d'autres neurones inutilisés à faire la même tâche. Pour en savoir plus sur le sujet, la page de l'INSERM est exhaustive : Coronavirus et Covid-19 - Du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère.


more...
-->

Xavier Dupré