XD blog

blog page


2022-07-21 L'homme est têtu

C'est une série documentaire De la poussière et des hommes qui retrace l'aventure des agriculteurs dans le middle west américain, centré autour de l'Oklahoma. Je la résume ici très rapidement. Mais elle est assez emblématique de notre réaction face au changement climatique. Nous apprenons très diffcililement de nos erreurs et ce que les hommes ont fait à cette époque, nous le faisons aujourd'hui. Rien n'y fait bien que ceux qui l'ont vécu nous disent que nos erreurs sont les mêmes les leurs quatre vingt ans plus tôt.

Avant que cette terre ne soit labourée, elle était entièrement recouverte d'une herbe à bison avec des racines longues de plus d'un mètre, capable d'aller puiser l'eau profondément afin de résister au sécheresse. Il pleut en moyenne 50 cm par an sur cette terre. Cette herbe empêchait l'eau de s'évaporer et la terre de s'envoler.


more...

2022-07-20 Cours scientifiques sur YouTube

On trouve des trucs incroyables sur Youtube. "Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash" par Cédric Villani, La relativité restreinte d'Albert Einstein (Aurélien Barrau), La relativité générale d'Albert Einstein (Aurélien Barrau).

Et il y a toujours le Le Collège de France.

2022-07-17 Ecologie, pollution

Convaincre de mettre des éoliennes en pleine mer est déjà difficile, la pollution ne va vraiment pas aider : Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc. Dans le même thème : Le « béton vert », arme de la transition écologique, fait chou blanc.

Un article intéressant : ASSURANCE, BIAIS, DISCRIMINATION ET ÉQUITÉ, inspiré du rapport ASSURANCE : DISCRIMINATION, BIAIS ET ÉQUITÉ. Une émission sur le même thème : Pourquoi Internet favorise la droite

Un effet secondaire d'internet : Restaurants Face an Extortion Threat: A Bad Rating on Google. En gros, certaines personnages demendant de l'argent à des restaurants en les menaçant d'écrire des critiques négatives.

2022-07-11 Gaz ou électricité

Ma chaudière est vieille et je devrai bientôt la remplacer. Il y a quelques années, j'aurais sans hésiter remplacer cette chaudière par l'électricité. Et maintenant ? Nucléaire : un nombre record de réacteurs à l’arrêt, Les Européens se préparent à un hiver sans gaz russe. Si le gaz manque, les particuliers se reporteront sur l'électricité. Si celle-ci manque, ce sera l'inverse. La stratégie est difficile à lire : Le bouclier tarifaire du gaz prolongé jusqu’à fin 2022, Gaz et électricité : Borne songe à des aides ciblées après la fin du bouclier tarifaire. L'Allemagne se prépare à une pénurie de gaz, Etranglé par les prix du gaz, Uniper demande l'aide de l'Etat allemand qui pourrait entrer au capital, En Allemagne, le géant de la chimie BASF est menacé par la crise du gaz russe. Côté France, le parc nucléaire peut produire environ 400 TWH Le nucléaire en chiffres mais EDF prévoit seulement 230 pour cet hiver EDF révise à nouveau à la baisse sa production nucléaire pour 2022 (et abaissera "dès que possible" sa prévision pour 2023). Donc, Pénurie d'électricité : la France va relancer cet hiver une centrale au charbon. Bref, il va devenir compliqué de prendre des décision à long terme si l'Etat ne donne pas une vision à plus long terme et ce genre d'histoire n'est pas fait pour rassurer : Uber Files: Massive leak reveals how top politicians secretly helped Uber, Uber Files : révélations sur les méthodes contestables du géant Uber.

Il y a quelques lueurs d'espoirs dans ce monde : Déchets plastiques: la Californie va contraindre les industriels à recycler et financer la dépollution.


more...

2022-07-10 Elections et équations

Quelques liens intéressants.

Présidentielle 2022 à Roubaix : les « variables lourdes » du vote sont (presque) toujours ce qu’elles étaient

Nostalgic Mathematics

2022-06-29 Je suis contre la suppression de la redevance

Je ne regarde plus que les chaînes publiques, et plus souvent Arte que les autres, et encore plus souvent Radio France. La publicité est trop présente partout ailleurs. On peut dire que les chaînes publiques seront financées autrement après la suppression de la redevance mais comment ? Ce sera pour baisser leur revenu d'année en année et ce service publique s'ajoutera à la liste des services publiques déjà malade tels que la santé, l'école, la justice. Suppression de la redevance : pourquoi des salariés de l'audiovisuel public font grève mardi.


more...

2022-06-28 Glyphosate et autres réflexions

Tant qu'il n'y a pas d'urgence, les décisions difficiles sont dures à prendre et quand il y a urgence, il est souvent trop tard. Le glyphosate n'est toujours pas classé comme dangereux par l'union européenne : ECHA/Glyphosate bien qu'il soit classé comme cancérigène probable. L'europe retarde sa décision Glyphosate: report d’une étude-clé attendue par l’UE pour prolonger ou non son usage tandis qu'aux Etats-Unis, Monsanto doit payer 25 millions de dollars à Edwin Hardeman car le Round Up a été conidéré comme étant la cause de son cancer : Une condamnation de Monsanto (Bayer) définitive dans l’affaire du désherbant Roundup (Cour suprême américaine).


more...

2022-06-13 Elections

Je regardais deux interviews de la même personne, Mélenchon, sur deux chaînes LCI et France Inter. La première, LCI, dure une heure, la seconde vingt minutes. Beaucoup de questions sont articulées de la même façon : le ou la journaliste cite un homme politique émettant une critique à l'encontre de l'invité : En toute franchise, Mélenchon, LCI, Mélenchon sur France Inter. Si la question de Nicolas Dermorand paraît neutre, ces gestes sont surprenants, comme s'il se joignait à la critique. Le choix des questions donne l'impression qu'une interview s'intéresse plus aux idées, la première, et que l'autre interview s'intéresse plus à la campagne en elle-même, la seconde. Il faudra que je regarde comme les autres candidats sont traités mais les interviews sont difficiles à trouver. Une autre interview tout-à-fait inintéressante qui consiste à dire que le programme de l'adversaire est inepte sans préciser pourquoi ni que la journaliste ne lui demande de préciser : Olivia Grégoire était l'invitée de RTL du 13 juin 2022. Et celle-ci L'interview de Jean-Michel Blanquer sur BFMTV au lendemain de sa défaite aux législatives. Le journaliste demande à l'invité si celui qui l'a remplacé au poste de ministre est l'anti-Blanquer. Je ne sais pas d'où vient le terme anti-Blanquer, il a peut-être été inventé par un journaliste : Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire.


more...

2022-06-12 Elections

Je suis arrivé dans le bureau de vote pour découvrir une multitude de candidats dont je n'avais jamais entendu parler. Il était presque difficile de trouver parmi tous les bulletins celui que j'avais choisi. Le soir, les débats politiques n'avaient pas grand chose d'un débat. Tout au plus je comprenais que la NUPES avait un programme économique non viable selon les uns sans qu'ils puissent préciser véritablement pourquoi, ce qui revenait à nier le travail scientifique de nombreux économistes pour la plupart formés par les écoles françaises : Législatives: plus de 170 économistes signent une tribune de soutien au programme de la Nupes. Lutter contre le réchauffement climatique requiert de nombreux changements dans de nombreux domaines, avec pour la plupart des investissements que seul un Etat peut faire. Eolienne, voitures électriques, nucléaire, pesticides... Autant de thématiques abordées par Convention Citoyenne et dont le travail n'a pas vraiment été utilisé. C'est pour le moins une utilisation étrange des fonds publiques que de financer une convention puis d'en ignorer les travaux. Cela rappelle les caméras du stade de France, Incidents au Stade de France : les images de vidéosurveillance ont été « automatiquement détruites » au bout de sept jours, faute de réquisition de la justice. On se demande pourquoi elles ont été installées si c'est pour les ignorer.


more...

2022-06-05 Sites pollués

Il y aurait 350.000 sites pollués en France, sites sur lesquels des maisons, des bâtiments sont parfois construits. Inutile de préciser qu'une fois la pollution découverte, le bien ne vaut plus grand chose à moins que le site ne soit dépollués : Dépollution des sols : quand la faiblesse des contrôles pose un problème de santé publique, VOTRE ÉCOLE EST-ELLE TOXIQUE ? Mais ça coûte cher. Il est plus simple de mentir et de s'en débarrasser. Certains industriels prennent donc la décision de laisser des produits dangereux dans les sols tout en sachant que ceux-ci provoqueront des cancers plus tard. On en a vu d'autres : Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique.

Un autre article revient sur les JO 2024. Comment contourner une nomenclature ? Identifier un site protégé, ne pas chercher d'autre alternative et mettre tout le monde d'accord devant l'urgence : JO 2024 : le stand de tir menace une zone naturelle protégée.


more...

2022-06-03 Prof de maths, espèce en voie de disparition

En lisant cet article, Réforme du bac : Blanquer confirme un retour des mathématiques dans le tronc commun la rentrée prochaine et celui-ci Emmanuel Macron annonce le retour des maths "en option" en Première à la rentrée, je ne peux pas m'empêcher que les maths n'ont pas été supprimées du tronc commun pour une quelconque raison idéologique mais simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions devant la pénurie de prof de maths. Je ne sais pas si les mathématiques sont la seule matière qui manque de professeurs, mais peut-être verrons-nous un jour toutes les matières du tronc commun en option.

Je ne sais pas comment le gouvernement compte tenir ses promesses de réduction d'impôts La baisse des impôts de production très attendue. Chaque impôt qui s'en va, c'est une matière à l'école qui s'en va, un hôpital qui s'écroule. Et l'école du futur, expérimentée un an, elle est censée être appliquée à tout le territoire. Mais personne ne parle des résultats de cette expérience : Généralisation des «écoles du futur» : les syndicats dénoncent le «flou» du projet de Macron.


more...

2022-05-26 La redevance et les abonnements

Je ne connais pas l'équation économique qui préside au fait de donner l'exclusivité des matchs sur un cour de tennis à Roland-Garros. Financièrement, je me doute qu'elle est positive. Le site de Roland-Garros ne contient presque plus de résumé de matchs, il est impossible de voir un extrait d'un match sur ce cours à moins d'être abonné. Il y a quelques résumés sur le site de France Télévision mais se colletiner entre 30 et 60 secondes de publicités pour un extrait qui en fait à peine le double me paraît tout-à-fait rédhibitoire.

Vais-je m'abonner pour voir les matchs sur ce cours ? Certainement pas. Je pense que c'est pourtant le message caché derrière l'arrêt de la redevance. Les gens vont reporter cette dépense sur d'autres dépense du même type telle que des abonnements. D'une certaine façon, l'état encourage sans le dire un transfert d'argent depuis les chaînes publiques vers des chaînes privées. Comment les premières seront-elles financées à présent ? Sans doute moins bien. Et elles seront amenées à baisser la qualité des contenus. Il est prévisible que le morcellement de l'audience en différents réseaux nuira à l'audience et aux recettes du tournoi qui a toujours été diffusée par des chaînes publiques ou à l'accès libre. Ce n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé aux championnat de football français.


more...

2022-05-14 Les neuf limites de l'environnement

Les limites planétaires définissent neuf seuils au delà desquels le réchauffement climatique sera irréversible (voir aussi Eau douce : sur neuf limites planétaires, six ont désormais été dépassées). C'est un moyen de simple de mesurer les progrès en ce qui concerne le climat. Nous en avons dépassé cinq. Nous ne sommes plus loin du point de non retour. Le prochain hiver sera sans doute un bon test. Il y a aura sans doute une nouvelle vague de COVID. Aujourd'hui, de nombreuses productions sont à l'arrêt ou considérablement ralenties, les chaussures de sports, les voitures électriques, beaucoup d'appareils électroniques, l'huile. Cet hiver, ce sera sans doute la farine puisque l'Ukraine aura sans doute une production réduite. Notre système économique a toutes les chances d'évoluter rapidement, soit de façon active, soit de façon passive de crise en crise.


more...

2022-04-29 Quelques documentaires

Les données de santé sont encore peu exploitées en France Votre santé, un trésor très convoité mais dans d'autres pays, des sociétés ont commencé à récolter des montagnes de données qui leur permettront de comprendre à long terme le fonctionnement du corps humain. Un modèle de deep learning permet à partir d'une image de la rétine de dire avec une précision non négligeable l'âge de la personne, s'il fume ou pas.


more...

2022-04-17 Quelqu'un a pensé à éteindre la lumière ?

L'article de Frédéric Gilli UN PAYS DÉBOUSSOLÉ : DES CARTES POUR MIEUX DÉBATTRE montre quelques cartes intéressantes pour comprendre la France. Je cite une phrase à propos du désarroi des jeunes qu'on entend lorsque ceux-ci s'expriment dans les émissions de radio ou de télévision : Ils ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : les 22 % les plus courtisés de l’élection présidentielle, S2 : Macron - Le Pen : a-t-on le droit de s'abstenir ?. Pour résumer, cela fait 20 ans qu'on nous parle de la mauvaise santé du climat, que le GIEC nous laisse trois ans pour agir et le premier tour des élections a éliminé tous les candidats qui se souciaient du climat. Et ce n'est pas la seule de leur préoccupation.

Le taux de pauvreté des jeunes atteint des niveaux (plus de 20 %) qui confinent à la maltraitance générationnelle. Plus largement, l’école n’assure plus non plus sa fonction historique d’égaliser les conditions de réussite de tous les enfants de la République. Elle est même devenue un facteur de reproduction et parfois d’aggravation des inégalités intergénérationnelles, accentuant le ressentiment de toute la population contre des élites perçues comme vivant dans un monde inaccessible et fermé sur lui-même.

L'Etat de la recherche française n'est pas mieux. Elle décroche depuis 2014. Et c'est pourtant un secteur qu'il ne faut pas négliger avant d'affronter tous les défis climatiques, y compris celui du nucléaire.


more...
<-- -->

Xavier Dupré