1A.1 - Tracer une pyramide bigarrée#

Links: notebook, html, python, slides, GitHub

Cet exercice est inspirée de l’article 2015-04-07 Motif, optimisation, biodiversité. Il s’agit de dessiner un motif.

%matplotlib inline
from jyquickhelper import add_notebook_menu
add_notebook_menu()

Problème#

Il faut dessiner la pyramide suivante à l’aide de matplotlib.

from IPython.display import Image
Image("http://www.xavierdupre.fr/app/code_beatrix/helpsphinx/_images/biodiversite_tri2.png")
../_images/td1a_pyramide_bigarree_4_0.png

Idée de la solution#

On sépare le problème en deux plus petits :

  • Trouver la position des boules dans un repère cartésien.

  • Choisir la bonne couleur.

Le repère est hexagonal. L’image suivante est tirée de la page wikipédia empilement compact.

from pyquickhelper.helpgen import NbImage
NbImage("data/hexa.png")
../_images/td1a_pyramide_bigarree_6_0.png

A vous.